Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous enregistrez une batterie avec quel logiciel et quelle carte son ?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 605 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous enregistrez une batterie avec quel logiciel et quelle carte son ?
Voilà, j'aimerai enregistrer convenablement ma batterie.
En gros, pour l'instant, je branche un micro sur un mini disk et je rebalance sur mon PC ... autant dire que ça n'est pas fameux.

Je compte bien investir dans des micros et dans une carte son, mais voilà, il faut un grand nombre d'entrées ! Vous utilisez quelle carte son et elle coute combien ?
On m'a dit que Motu, c'est la référence mais bon, c'est un poquito chero !

Merci de vos avis !!

PS : j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de sujets ressemblant
2
Hum j'avais tenté avec des micros dynamiques (style karaoké) et une sound blaster 64 et ma conclusion est : caca. Faut pas faire comme moi. Ou alors faut mettre une grosse saturation dessus et dire que le son lofi c'est fait exprès :mdr:

Tu destines ta prise de son à quel usage ?
Tu veux absolument avoir une piste par élément ?
T'as un budget de combien ?

Sinon pour la recherche de topic, utilise google :mdr:
Tu fais une recherche avancée et tu restreins les réponses à audiofanzine.com
C'est beaucoup plus efficace !
3
Ze kit de micro qui est bien
c'est des SM57 pour les tom, la CC, le charley, 2 overhead pour les cymbales genre SM81 et un B52 pour la GC.
ça fait 10 micros, bien sur, il faut que tout ces micros soient reliés à des préamplis puis à une carte son ou une carte son avec 10 preamplis... c'est pas gagné. et il doit y en avoir pour 3000 Neuros

ça c'est si t'es riche et que tu sais pas quoi foutre de ton fric.

après t'as des config acceptables qui donneront un son potable pour l'enregistrement si c'est dans le but d'enregistrer les jams.

je pense que 2 SM57 au dessus et un micro qui capte bien les basses près de la GC ça doit être jouable et ça fait déjà plus que 3 pistes. mais il reste toujours le problème de la préamplification. si t'as une table de mixage, il doit y avoir moyen de bidouiller.

J'ai pas essayé mais la config numero 2 est un truc que je ferai bien quand on commencera à enregistrer serieusement les jams avec mon groupe.
4
D'ailleur si quelqu'un connais un (ou des) micro GC moins cher qu'un B52 ça m'interresse. Pour que je me renseigne.
5
Moi justement, je suis en tain de creuser le sujet, j'ai déjà posé ce genre de question sur la chaîne préamp/convertisseur/carte son ... sur ce thread, on m'a filé pas mal d'avis, et conseillé différentes marques et modèles ... après bien sur, tout dépend du budget ...

Pour ma part, j'aurais un budget plutôt compressé, donc je vais opté pour le ADA8000 de Behringer, qui fait à la fois préamp (avec alim fantôme) et convertisseurs + une carte son ADAT d'entrée de gamme, avec juste une entrée et une sortie optique (qui permettent donc de trimbaler 8 pistes, c'est le principe du ADAT)
D'après ce que j'ai lu, les convertisseurs sont très corrects, mais les préamp un peu cheap, mais largement suffisants pour l'utilisation amateur home studio que j'en aurais ... après en plus, tu peut rajouter d'autres préamps externes et n'utiliser que les convertos du behringer, donc je pense que c'est un bon choix.
L'ensemble chez Thomann, y'en a pour un peu moins de 400 euros, je n'ai trouvé aucun concurent capable d'approcher ce prix ... ensuite, à prestation égale, il faut minimum 600 euros.

Ensuite, il faudra que je m'équipe un peu en micro ... là, les choix ne sont pas fait, mais j'irais éplucher le dossier approprié sur ziggysono.
Le SM57 (que j'utilise déjà pour la guitare) est une valeur sûre, au moins pour la CC ...

Voilà, j'espère que ça t'aidera dans tes recherches, si tu as d'autres éléments, des modèles ou des marques que je n'ai pas repérés, n'hésites pas à le faire savoir.

Black Matt
6
Pareil que Black Matt. La question de la qualité des convertisseurs et des préamplis ne se pose pas à ce prix là. Je pense que dans l'absolu c'est du bon matos. Avec des micros pas trop nazes, un poil de compression, un chouillat de reverb, un doigt d'égalisation et une batterie pas trop mal réglé, on doit arrivé à un résultat honorable.
7
Pour compléter mon message précédent, concernant le logiciel :

Ca fait des années que j'utilise Cool Edit Pro de Syntrillium, j'en suis très content, c'est assez intuitif ... je n'ai bien sur pas testé avec la config dont je parle (vu que je ne l'ai pas acheter), mais sur le papier, ça ne devrait pas poser de problème, vu que l'assignation d'une entrée à une piste se fait super facilement.
Ca propose en plus une kirielle d'effet, paramétrables dans tous les sens ... assez faciles à utiliser lorsqu'on édite une seule piste, par contre en multipiste, pas génial, et un peu plus limité. Quand à la qualité de ces effets, je n'ai pas d'élément de comparaison ...
A noter, Cool Edit a été racheté par Adobe et porte un nom différent (oui, mais lequel ... trou de mémoire là :?!: )

Sinon, je crois que Cubase SE serait adapté à ce genre d'enregistrement ... à vérifier ...

Black Matt
8
Merci des infos les gars !
Pour Cool Edit, je l'utilise aussi mais uniquement pour repiquer mes sons du MD au PC et transformer en mp3 rapidement.
Ensuite, l inconvénient de CEP2, c'est qu'il ne fait pas temps réel...

Pour mon problème d'enregistrement, je crois que j'ai la parade.
En gros, passer par un 16 pistes numérique, et rebalancer le tout sur PC. Parceque les cartes son avec plusieurs entrées, ça coûte bonbon.

Vous allez me dire que le 16 pistes aussi... mais bon, plus de convivialité je pense.

Si vous pouvez m'en recommander, c'est gentil de votre part.

@ +