Accorder une batterie
- 69 réponses
- 18 participants
- 6 055 vues
- 3 followers
teddymick
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2004 à 20:29:14Accorder une batterie
Hello !
Je me demandais quel méthode vous utiliser pour accorder vos peaux de batterie.
J'ai entendu parler d'une clé dynamométrique ?! Connaissez vous ?
Ou un lien avec une explication...pasque ma technique n'est pas top
Je me demandais quel méthode vous utiliser pour accorder vos peaux de batterie.
J'ai entendu parler d'une clé dynamométrique ?! Connaissez vous ?
Ou un lien avec une explication...pasque ma technique n'est pas top
Kamakazuu
708
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 04/06/2004 à 13:48:02
Pour les as du bricolage, on peut essayer un truc pour se faire aider. Mais ça nécéssite quelques moyens.
Il faut un piezo, un PC avec une carte son ou un oscillo numérique (on préfera le PC je penses).
Enlever les peaux du fut.
Coller le piezo sur le fut, avec de la "patafix" jaune par exemple.
relier le piezo à la carte son (avec un jack par exemple), puis ajuster les niveaux d'enregistrement en tapant sur le fut avec une batte de grosse caisse en feutre par exemple.
Lancer un enregistrement, donner une dizaine de petits coups sur le fut à l'aide de la mailloche.
sur l'enregistrement, sélectionner un des pics et faire le calcul du spectre (Sound Forge le fait très bien).
Le spectre doit donner quelques pics à des fréquences particulières (on oublie le 50hz du secteur qui peut parasiter selon les ordis). Le plus haut pic étant à priori la fréquence de résonnance du fut, on a déjà une aide pour se guider par rapport à l'accordage. Si la fréquence est 220 hz, c'est un La assez grave, on trouve la table de conversion Freq / note aisément sur le net je suppose. Après, on remet les peaux, on cherche un accordeur ou un son de référence pour accorder les peaux à la fréquence du fut.
C'est du trip de physicien, mais je pense que ça peut-être un guide convenable, une petite aide quoi. Et pis c'est l'occasion de bidouiller.
Pask y a plus simple, on prends direct l'accordeur et on tape sur le fut devant le micro. Mais j'ai pas d'accordeur, et j'ai fait ce TP l'an dernier .
Autres trucs à essayer :
brancher le piezo en sortie cette fois, et envoyer un son à la freq de réso. Le fut va se mettre à osciller. Si on possède un générateur de signaux type GBF, ou synthé analo (MS10, juno...), ou émul d'analo, on peu faire la même chose. Tu branche ton piezo en sortie, tu fait varirer la fréquence, et dès que ton fut oscille comme un sale, tu as trouvé la note.
Bon, du trip et encore du trip ...
Il faut un piezo, un PC avec une carte son ou un oscillo numérique (on préfera le PC je penses).
Enlever les peaux du fut.
Coller le piezo sur le fut, avec de la "patafix" jaune par exemple.
relier le piezo à la carte son (avec un jack par exemple), puis ajuster les niveaux d'enregistrement en tapant sur le fut avec une batte de grosse caisse en feutre par exemple.
Lancer un enregistrement, donner une dizaine de petits coups sur le fut à l'aide de la mailloche.
sur l'enregistrement, sélectionner un des pics et faire le calcul du spectre (Sound Forge le fait très bien).
Le spectre doit donner quelques pics à des fréquences particulières (on oublie le 50hz du secteur qui peut parasiter selon les ordis). Le plus haut pic étant à priori la fréquence de résonnance du fut, on a déjà une aide pour se guider par rapport à l'accordage. Si la fréquence est 220 hz, c'est un La assez grave, on trouve la table de conversion Freq / note aisément sur le net je suppose. Après, on remet les peaux, on cherche un accordeur ou un son de référence pour accorder les peaux à la fréquence du fut.
C'est du trip de physicien, mais je pense que ça peut-être un guide convenable, une petite aide quoi. Et pis c'est l'occasion de bidouiller.
Pask y a plus simple, on prends direct l'accordeur et on tape sur le fut devant le micro. Mais j'ai pas d'accordeur, et j'ai fait ce TP l'an dernier .
Autres trucs à essayer :
brancher le piezo en sortie cette fois, et envoyer un son à la freq de réso. Le fut va se mettre à osciller. Si on possède un générateur de signaux type GBF, ou synthé analo (MS10, juno...), ou émul d'analo, on peu faire la même chose. Tu branche ton piezo en sortie, tu fait varirer la fréquence, et dès que ton fut oscille comme un sale, tu as trouvé la note.
Bon, du trip et encore du trip ...
teddymick
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 04/06/2004 à 16:21:06
Alors la toi t le plus fous!
Non franchement je pense que c'est vrais il faut avoir une oreille musicale, mais quand même accorder une batterie complète en 15 minutes ça c rapide !
Le problème c'est qu'a chaque fois que je commence à accorder je me dis tiens je pourrais changer mes peaux et voilà c'est parti la je change tout et ça prend des heures.
Mais accorder une batterie reste pour moi difficile mais je vais y arriver un jour....
Citation : e pense avoir un minimum d'oreille musicale, mais rien d'extraordinaire ...
Non franchement je pense que c'est vrais il faut avoir une oreille musicale, mais quand même accorder une batterie complète en 15 minutes ça c rapide !
Le problème c'est qu'a chaque fois que je commence à accorder je me dis tiens je pourrais changer mes peaux et voilà c'est parti la je change tout et ça prend des heures.
Mais accorder une batterie reste pour moi difficile mais je vais y arriver un jour....
pistonpistache
17982
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 04/06/2004 à 19:12:50
CHALUT CH'EST DEEP !!
TU VEUX CHAVOIR COMMENT NACCORDER UNE BAAAATTERIE ??
Kamakazuu
708
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 07/06/2004 à 14:08:59
Dis donc mon piston, c'est pas fini de faire des autoportraits avec des fausses dents
Chuis limite vexé là
Surtout que j'ai ls mêmes lunettes
Bon, la vengeance est après le fromage, et méfies toi qu' un de ces quatre que ressorte pas ma batte secrête (private joke à la con, certes ...) qui fait mal où qu'elle passe (bref, bref bref).
j'ai essayé ce week le coup du piezo, alors soyons clairs, c'est pas fameux avec SoundForge. J'ai essayé avec WinOscillo, hyper simple, hyper mieux pour le coup, et hop, un beau spectre.
Ceci dit, je ne le met pas ici, je vais attendre d'avoir un truc plus potable.
J'ai eu le temps d'essayer la chose qu'avec un tom de 10, peaux montées (et bof réglées). Et j'ai nettement 2 pics à 445 Hz et 311 Hz (soit un La et un Ré dieze un peu trop bas), avec leurs harmoniques à 879 Hz (env 2 x 440) et 623 Hz.
J'affine la méthode, mais ça reste du renseignement. Je vais essayer sans peaux, pour voir si le ré dieze trop faible ne viens pas de là.
Pour ce qui est de la vibration, la sortie casque de la carte son est trop faible, il faut que ja trouve un petit ampli.
Bon, dems je me fait tatouer "bricolage 4 ever" sur l'épaule gauche (y a déjà un dauphin avec un indien sur un coucher de soleil qui révèle la silouhette de Johnny carressant un husky sur l'épaule droite).
Chuis limite vexé là
Surtout que j'ai ls mêmes lunettes
Bon, la vengeance est après le fromage, et méfies toi qu' un de ces quatre que ressorte pas ma batte secrête (private joke à la con, certes ...) qui fait mal où qu'elle passe (bref, bref bref).
j'ai essayé ce week le coup du piezo, alors soyons clairs, c'est pas fameux avec SoundForge. J'ai essayé avec WinOscillo, hyper simple, hyper mieux pour le coup, et hop, un beau spectre.
Ceci dit, je ne le met pas ici, je vais attendre d'avoir un truc plus potable.
J'ai eu le temps d'essayer la chose qu'avec un tom de 10, peaux montées (et bof réglées). Et j'ai nettement 2 pics à 445 Hz et 311 Hz (soit un La et un Ré dieze un peu trop bas), avec leurs harmoniques à 879 Hz (env 2 x 440) et 623 Hz.
J'affine la méthode, mais ça reste du renseignement. Je vais essayer sans peaux, pour voir si le ré dieze trop faible ne viens pas de là.
Pour ce qui est de la vibration, la sortie casque de la carte son est trop faible, il faut que ja trouve un petit ampli.
Bon, dems je me fait tatouer "bricolage 4 ever" sur l'épaule gauche (y a déjà un dauphin avec un indien sur un coucher de soleil qui révèle la silouhette de Johnny carressant un husky sur l'épaule droite).
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/06/2004 à 14:12:41
Tu veux vraiment pas le faire à l'oreille?
tout ce qui a été écrit est bon, je pourrai rajouter de faire jouer "petit papa noel" sur tes tom
c'est un truc que m'a filé Farid (Ocean, Face to Face, R. Hantson,Trust ....)
voila....
tout ce qui a été écrit est bon, je pourrai rajouter de faire jouer "petit papa noel" sur tes tom
c'est un truc que m'a filé Farid (Ocean, Face to Face, R. Hantson,Trust ....)
voila....
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 07/06/2004 à 14:24:52
Moi je vais essayer avec un accordeur ce soir .....
*** CARMINA ****
** Death Metal **
*** CARMINA ****
** Death Metal **
Kamakazuu
708
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 07/06/2004 à 14:28:21
Citation : Tu veux vraiment pas le faire à l'oreille?
Ben si, mais, c'est une aide, un support (j'ai pas une très bonne oreille) et surtout, un gros trip.
zep38
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 23/06/2004 à 10:24:03
Je voulais avoir des conseils pour accorder des batteries pour l'enregistrer (avc kit micro) ... il vaut mieux bcp ou peu de résonnance sur les toms ?? et g tjs un pb d'harmonique ou de résonnance louche ... ma batterie a une format jazz, et je détend les po pour avoir un son plus "rock", ça pourrait venir de ça ?? un tom a un son optimal seulement a un point précis ?
ferid
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 23/06/2004 à 10:32:07
Il y a un point optimal, mais on s'accorde comme on veut.
Le choix des peaux et des olives de baguettes sont importants aussi.
Si t'as un ingé son compétent, accorde toi un peu ouvert, avec une petite sourdine pour éliminer une éventuelle harmonique gênante.
Le choix des peaux et des olives de baguettes sont importants aussi.
Si t'as un ingé son compétent, accorde toi un peu ouvert, avec une petite sourdine pour éliminer une éventuelle harmonique gênante.
zep38
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 23/06/2004 à 10:41:59
Ok ... et les baguettes avec les olives en plastik ... c plus solide, mais est ce que ça change le son ?
J'ai joué avec 2 ou 3 fois, j'ai pas vu bcp de différence de son que ce soit sur peau ou cymbales, j'espère qu'a l'enregistrement il n'y aura pas de différence aussi
Et les ptite sourdines qui se colle en espèce de plasitk, vous en pensez quoi ? il faut mieux le bon vieux kleenex plié ou ça ?
Au nivo de l'ingé son, on est un groupe, qui avons pour but de se faire un home studio et une autoprod ...
Donc bcp de souci à venir dans les semaines à venir ...
J'ai joué avec 2 ou 3 fois, j'ai pas vu bcp de différence de son que ce soit sur peau ou cymbales, j'espère qu'a l'enregistrement il n'y aura pas de différence aussi
Et les ptite sourdines qui se colle en espèce de plasitk, vous en pensez quoi ? il faut mieux le bon vieux kleenex plié ou ça ?
Au nivo de l'ingé son, on est un groupe, qui avons pour but de se faire un home studio et une autoprod ...
Donc bcp de souci à venir dans les semaines à venir ...
- < Liste des sujets
- Charte