Accorder une batterie
- 69 réponses
- 18 participants
- 6 054 vues
- 3 followers
teddymick
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2004 à 20:29:14Accorder une batterie
Hello !
Je me demandais quel méthode vous utiliser pour accorder vos peaux de batterie.
J'ai entendu parler d'une clé dynamométrique ?! Connaissez vous ?
Ou un lien avec une explication...pasque ma technique n'est pas top
Je me demandais quel méthode vous utiliser pour accorder vos peaux de batterie.
J'ai entendu parler d'une clé dynamométrique ?! Connaissez vous ?
Ou un lien avec une explication...pasque ma technique n'est pas top
Gérard Saint Brice
1882
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 01/06/2004 à 20:31:25
Drummerade
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/06/2004 à 17:56:09
Ca pue les clés dynanométriques pour batteries !
Me suis fait avoir, j en ai acheté une, c est pas précis pour un sous !
J'aurais du regarder le systême avant d'acheter.
C'est tout naz, surtout que si un de tes tirants est grippé par rapport aux autres, ça fausse tout...
Le truc sympa, c est l appareil de tension de tama, il te prend la tension de la peau... Je ne l ai jamais essayé mais ça me parait mieux que les vieilles clés dynanométriques de pacotilles !
Mais bon, tama vend ça 700 boules... alors ils vont le garder... ;)
Me suis fait avoir, j en ai acheté une, c est pas précis pour un sous !
J'aurais du regarder le systême avant d'acheter.
C'est tout naz, surtout que si un de tes tirants est grippé par rapport aux autres, ça fausse tout...
Le truc sympa, c est l appareil de tension de tama, il te prend la tension de la peau... Je ne l ai jamais essayé mais ça me parait mieux que les vieilles clés dynanométriques de pacotilles !
Mais bon, tama vend ça 700 boules... alors ils vont le garder... ;)
ferid
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 03/06/2004 à 19:25:27
Y'a pas de remède miracle, ni la clé dynamométrique ni le tension watch. Ce dernier indique la tension de la peau à l'endroit où tu le poses, mais si tu ne sais pas t'accorder il t'énervera encore plus.
La recette classique reste la plus efficace, mais c'est un peu long à maitriser, il faut de la patience et au fil des années on y arrive.
En général un batteur joue une dizaine d'années avant de se pencher sur le problème de l'accord, et là il découvre subitement que sa batterie pourrie sonne vachement bien. Pour en revenir à DW, un de leurs points forts est que justement ils livrent tous leurs fûts accordés. Alors forcément il sonne mieux que celui d'à côté qui ne l'est pas.
La recette classique reste la plus efficace, mais c'est un peu long à maitriser, il faut de la patience et au fil des années on y arrive.
En général un batteur joue une dizaine d'années avant de se pencher sur le problème de l'accord, et là il découvre subitement que sa batterie pourrie sonne vachement bien. Pour en revenir à DW, un de leurs points forts est que justement ils livrent tous leurs fûts accordés. Alors forcément il sonne mieux que celui d'à côté qui ne l'est pas.
Zipjo
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 03/06/2004 à 19:38:00
Au passage: http://fixprod.free.fr/dz/art_01.htm
ferid
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 03/06/2004 à 21:20:00
Pour ceux qui parlent anglais, enfin qui le lisent, il y a tout, absolument tout à savoir sur l'accordage là:
http://www.drumweb.com/profsound.shtml
Vous m'en direz des nouvelles.
http://www.drumweb.com/profsound.shtml
Vous m'en direz des nouvelles.
teddymick
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 04/06/2004 à 08:43:26
Merci pour tous ces liens.
Effectivement ça fait un moment que je joue de la batterie et
c'est vrais que g vu des batterie que je qualifiais de merde qui sonnent super bien après
être passé entre les mains de personnes expérimentées ....
ça fait environ 10 ans que je joue mais j'arrive a un stade ou je ne suis plus alaise derrière ma batterie ma position de jeu me semble pas « juste », l'accordage et mes déplacements me semblent des fois pas top ….
J’ai une Sonor force 2000 qui je trouve sonne bien, mais je vois qu’accorder ma batterie va de nouveau me prendre 2 jours ….
Avec du 8 10 12 14 16 20 + ma caisse claire (surtout elle) et ma grosse caisse …
J’ai une Sonor force 2000 qui je trouve sonne bien.
Effectivement ça fait un moment que je joue de la batterie et
c'est vrais que g vu des batterie que je qualifiais de merde qui sonnent super bien après
être passé entre les mains de personnes expérimentées ....
ça fait environ 10 ans que je joue mais j'arrive a un stade ou je ne suis plus alaise derrière ma batterie ma position de jeu me semble pas « juste », l'accordage et mes déplacements me semblent des fois pas top ….
J’ai une Sonor force 2000 qui je trouve sonne bien, mais je vois qu’accorder ma batterie va de nouveau me prendre 2 jours ….
Avec du 8 10 12 14 16 20 + ma caisse claire (surtout elle) et ma grosse caisse …
J’ai une Sonor force 2000 qui je trouve sonne bien.
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 04/06/2004 à 10:09:33
Citation : La recette classique reste la plus efficace, mais c'est un peu long à maitriser, il faut de la patience et au fil des années on y arrive.
Moi je débute à la batterie (mais pas dans la zic ... guitare depuis 10 ans), mas il m'a fallu 5 minutes pour apprendre à accordé une batterie :
J'ai vu faire une fois le prof de ma femme (qui joue depuis + de 25 ans) : à l'oreille, en tapotant avec la clé devant chaque tirant pour avoir une tension homogène (compter les tours est totallement con, inutile et pas fiable), en serrant en étoile, bien sur.
Depuis, je 'ai essayé qu'une fois : j'ai accordé la batterie de ma femme avant que son prof ne passe à la maison ... verdict : y'avais rien à redire (et d'une part, il est pas du genre à se priver quand il peut vanner quelqu'un, et d'autre part, il venait pour accorder la batterie pour un concours ... donc hors de question de le faire à la va vite), pourtant, il est plutôt pointilleux
Pour info, ça m'a pris moins 1/4 d'heure d'accorder les 4 fûts et la caisse claire ... C'est une simple Pearl Export Fusion, donc c'est loin d'être du très haut de gamme ... Donc je suis quand même super étonné quand je lis que certains mettent des heures pour accorder un fût ... Je pense avoir un minimum d'oreille musicale, mais rien d'extraordinaire ...
Black Matt
scrawl
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 04/06/2004 à 10:47:29
Justement c'est ça le truc, il faut avoir l'oreille musicale.
Par exemple a mes tout debuts, je n'entendais pas la différence entre avec et sans les matsound.
Donc pour accorder correctement son matos il faut attendre que l'oreille se forme.
Par exemple a mes tout debuts, je n'entendais pas la différence entre avec et sans les matsound.
Donc pour accorder correctement son matos il faut attendre que l'oreille se forme.
Citation : En général un batteur joue une dizaine d'années avant de se pencher sur le problème de l'accord
- < Liste des sujets
- Charte