< Tous les avis Pearl Masters Custom MMX
Pearl Masters Custom MMX

Batterie complète/Kit de la marque Pearl appartenant à la série Masters Custom

bloodsugar bloodsugar
Publié le 10/09/05 à 14:05
Je viens d'acquerir ce produit.
J'ai utilisé pendant 8 ans une pearl Export (22-12-13-16), puis une pearl ELX (22-10-12-14), et enfin la MMX. Autant dire que la différence est notable entre l'entrée de gamme pearl et le haut de gamme qu'est la MMX, j'y reviendrai.

description de ma config

pearl MMX, donc batterie en Erable (futs 5mm + renfort 5mm aux chanfreins)
Ma configuration est la suivante:
- grosse caisse 22"x18"
- toms alto 10"x08"
- tom medium 12"x09"
- toms bass 14"x11" & 16"x14" (le tout en suspendu, pas de "floor toms" pour les toms bass)
Comme toute batterie haut de gamme, aucun hardware n'est fourni (pas de pied, pas de bras de toms, pas de caisse claire, juste le systeme de suspension des toms)

Quelques details de construction-finition
- La finition est très soignée, le bois est joli. Les futs sont bien assemblés. Le recouvrement des plis est impeccable. Rien à dire. Le verni est lui aussi de qualité. C'est "glossy" (ça brille quoi)
- le systeme de suspension "optimount" est vraiment bien conçu, les silent blocs portent sur les cheminées des coquilles (donc pas d'effort sur les tirants) -> résonnance maximale assurée et maintien de l'accordage. Les cercles sont tous moulés -> Esthétique et précision de l'accordage.
- quelques détails qui font plaisir: la petite plaque de protection en métal au niveau de la fixation de votre pédale de grosse caisse (le cercle n'est pas abimé) , les cahoutchoucs sur chaque tirant de grosse caisse, idem, le cercle est préservé, c'est impec. Les pieds de grosse caisse sont surdimensionnés, bref, ça respire le haut de gamme, on paye le prix fort, mais au moins, on a de la bonne came, bien finie et caustaud.
Ca sent la bonne tenue dans les années (sachant que mes export sont déjà très solides, et ce, avec un hardware moins dimensionné, je n'ai pas trop de crainte quand à la tenue dans le temps de cette MMX)

le son !
alors comment ça sonne ? ben oui au fait...
ça sonne gros, chaud et rond !
La grosse caisse est puissante. Montée avec une peau de résonnance non percée, l'accordage est délicat, mais une fois réglée, c'est assez monstrueux. On a un peu la sensation d'être sonorisé (assez incroyable comme sensation)
Avec une peau de résonnance percée, on retrouve ce côté mat et puissant assez facile à obtenir avec des grosse caisses entrée de gamme. Cependant, le son est beaucoup plus riche, ne vous y trompez pas. On a de la basse, et un son un peu organique et dégoulinant... ça sonne gros quoi (moins impressionnant toutefois qu'avec la peau de résonnance non percée)

Les toms: un bonheur. C'est surtout sur ce point que le niveau de qualité de la batterie se fait sentir. C'est facile à accorder. Et joué, c'est incroyablement "out of the mix"
Comprenez par là, qu'en repete, en live, le son de la batterie en tant que telle parait déja mixé (au moins pour ce qui est du volume sonore entre chaque élément) Aucun n'est en retrait, aucun n'est trop en avant... ça résonne beaucoup, mais c'est chaud, rond, et très plaisant.
Pour comparer, les futs en 10" , 12" et 14" actuels ont à peu près la même tonalité que les anciens 12" 13" et 16" de l'export. Bien sur, avec ceux de la MMX, on a en plus la chaleur et la rondeur de l'érable. Assez difficile à décrire sur papier, il faut écouter pour prendre sa claque.
Je n'ai pas encore le toms de 16" , 6 mois de délais sont prévus (mais j'ai hâte, déjà les 10" 12" 14" sonnent si bien)

Une remarque sur la profondeur des futs. J'ai pris des fut peu profonds. Ca permet de ne pas avoir à trop tapper pour en sortir la quintescence. Donc c'est très plaisant au jeu et à l'écoute.

Une remarque sur la projection (le volume sonore) les futs étant peu épais, la projection n'est pas extraordinaire, c'est à dire qu'au pied de la batterie, c'est très puissant, mais qu'il suffit de s'éloigner de quelques metres seulement pour que le son perde en volume. C'est voulu, car je l'utisise surtout en répete / home studio et dans ce contexte, un monstre de puissance ne me tentait pas du tout (pas adapté)

Note: j'utilise pour l'instant les peaux livrées avec (powerstroke pour la grosse caisse et ambassador transparentes pour les toms) J'ai posé sur chaque tom un pad moongel (pour attenuer un peu les harmoniques, j'ai bien dit un peu) j'y trouve mon compte, et je ne pense pas changer de type de peau car le son me convient ainsi.

conclusion:
Globalement, une excellente batterie.
Ca sonne et c'est beau.
C'est cher aussi, environ 2400 euros pour la grosse caisse et les 4 toms.
(ajouter à cela le harware qui va avec, perso, rack et hardware de la serie 1000 de chez pearl, compter environ 1000 euros supp pour les bras de toms, les perchettes, les clamp, pied de caisse clair et pied de charley) une remarque générale sur ce hardware, c'est solide, bien conçu et c'est un minimum pour votre belle. Comprenez qu'acheter un pied de tom ou un rack entrée de gamme pour une telle batterie, ça n'a pas trop de sens.

donc c'est cher, certes, mais ça en vaut la peine (enfin je crois)
8/10 pour le prix un peu excessif sachant qu'une config homogene (harware d'une certaine qalité pour être cohérent avec la qualité des futs) revient en 3500 ou 4000 euros (sans les cymbales)

-- edit --
premiers essais d'enregistrement avec ma belle.
rien à dire, avec le même matos d'enregistrement qu'avant (même micro, même preamp) ça sonne tout de suite, plus besoin de se perdre en équalisation alambiquées ou nettoyage des piste de toms, rien qu'avec des equ douve et naturelle (passe haut, passe bas, leger cuts) on obtient un prémix très satisfaisant.
Je suis définitivement très content de cette MMX
-- edit off --