Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blue Sky PRO DESK 2.1
Photos
1/49
Blue Sky PRO DESK 2.1

Sujet Kit Blue Sky ProDesk 2.1, ça vaut quoi ?

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 5 498 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Kit Blue Sky ProDesk 2.1, ça vaut quoi ?
Bonjour,

toujours dans mes recherches du système de monitoring petit mais performant j'ai entendu beaucoup de bien de ce système prodesk qu'on trouve à 1250€ environ en Allemagne. Je me demandais s'il y avait des gens parmis vous qui avez eu l'occasion de tester ça et dans ce cas leurs avis m'intéressent :)
En tout cas les reviews semblent unanimes sur la qualité de cette ensemble qui a d'ailleurs reçu de nombreuses récompenses dont le fameux TEC Award.

Plus d'infos :
http://www.abluesky.com/p_s_gb/p3s2.html

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
21
Hier matin, j'ai pu écouter un système Prodesk d'occasion. Au passage, grand merci à Pascal, grâce à toi je sais que ce système n'est pas fait pour moi!

Je commence toujours par une écoute à niveau musclé de morceaux bien produits; cela permet de saisir tout de suite les petites faiblesses. Dans ces conditions, les Prodesk offrent une précision diabolique sur la microdynamique, ont de la viande dans l'infragrave... et une p....n de bosse à 3.5 kHz.

En revenant autours de 85 dB, on perçoit les même caractéristiques, mais à un moindre degré. Ce système est très mat sur toute la largeur du spectre, mais la même dureté se fait ressentir dans les fréquences déjà indiquées.

Intrigué, je passe un signal sinus balayant lentement toutes les fréquences de 20 à 20000 Hz. Dès 30 Hz, les Prodesk se font clairement entendre, et proprement. Le caisson de graves à charge fermée est une belle réussite. Le signal passe dans les basses (où je retrouve la bosse à 120 Hz due à l'acoustique de ma pièce), puis dans la zone médiane, et tout est toujours parfaitement linéaire. Mais dès qu'on arrive à 3000Hz, c'est le drame: les tweeters se mettent à déverser une grande quantité de sifflements insoutenables. Même phénomène, mais moins marqué, autour de 12000Hz.

En corrigeant à l'EQ, je doit creuser de 8 dB à 3500 Hz pour retrouver un sweep acceptable! Le problème, bien connu, c'est qu'il est naïf d'espérer appliquer la même correction sur un signal musical afin de monitorer dans de bonnes conditions. D'ailleurs, confirmation à l'écoute, un morceau bien produit, puis corrigé de -8 dB à 3500Hz par mes soins, sonne très étouffé sur les Prodesk. Les transitoires de la caisse claire sont avalées, la voix s'éloigne de 10 mètres, bref ce n'est pas une solution.

Alors quoi? Quelque chose déconne dans la conception de ces Sat5 ? Intuitivement, je me dis que c'est le filtre qui est mal calibré, car les tweeter Vifa ont une excellente réputation. Ou bien j'ai pas de chance (et Pascal encore moins) d'être tombé sur une paire de Sat5 au son étrange.

Je crois fermement qu'on ne doit pas privilégier la précision dynamique au prix de la douceur et de la linéarité en fréquance, synonyme de confort et de plaisir d'écoute.

Je vais donc me diriger d'un pas ferme et résolu vers les Bm6a.
22
Ah ben dis donc toi qunad tu testes tu testes à fond

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

23
Le test du sweep, même s'il n'est pas déterminant, permet de confirmer les premières impressions.

Pas déterminant, car jusqu'à un certain point, une réponse à un sweep peut dévier de la linéarité et le monitor peut rester quand même très précis!

Un petit détour théorique par l'effet de masque montre que la tolérance de la précision à la non linéarité du transducteur est faible dans les medium et les aigus (+ ou moins 3 dB environ) car un signal musical contient beaucoup d'informations de fréquences proches dans cette partie du spectre.

En revanche, plus les fréquences sont graves, moins le signal musical contient d'informations de fréquences rapprochées: en général, à part les fondamentales de la GC et de la basse, il n'y a pas grand monde. Conclusion: la réponse dans le bas du spectre d'un monitor peut contenir des bosses et des creux plus marqués que dans les aigus sans que la précision d'écoute en souffre. Heureusement, car dans un home studio, les basses tournent bien :mdr:

Plus généralement, la sensibilité auditive en perception de pression acoustique des basses fréquences est inférieure à des niveaux d'écoute modérés. Donc c'est moins inconfortable que la p....n de bosse de 8 dB à 3,5 kHz des Sat5!
24
Ben moi ça y est, j'ai mes ProDesks :aime: !!
Ça fait 6 jours que je redécouvre tous mes disques...

Difficile de donner un avis objectif après si peu de temps, et surtout après quelques écoutes seulement récéatives.
Malgrès tout, je me régale à les écouter !

Ton ressenti m'étonnes elcascador, je ne ressent pas une telle bosse à 3,5khz . Au contraire, venant des MSP5, je trouve le medium-aigus souple et doux (comme quoi, les goûts et les couleurs ! ;) ).
Ça m'a même fait un peu bizarre au début, mais on s'y habitue très vite :bravo: !

Faudra que je me fabrique un sweep pour tester.
En tout cas merci pour ton retour d'expérience, il sera instructifs pour ce qui chercheront des infos sur ce système :bravo: .

Au sinon, de mon point de vue, la précision est analytique sur l'ensemble du spectre (j'ai eu une drôle d'impression de flou, surtout dans le bas, lorsque je suis revenu sur les KS Digital – peu connues et pas forcément à mon goût – de mon taf'), les sons percussifs sont incroyables.

Par contre, je n'ai pas encore retrouvé l'image stéréo magnifique que j'avais pu entendre, la faute très certainement à un placement (provisoire) un peu alétoire (enceinte droite contre un fly/rack).

Sinon, pas de mix sur le feu pour les éprouver réellement, mais un petit enregistrement ce week-end qui commencera à me donner un aperçu plus juste de la chose...

a+
Yoann
25
Ben oui, goûts et couleurs sont choses variées...

Je voudrais souligner la magnifique précision des Prodesk sur la plage 30-3000 Hz. Là, on dirait des écoutes de référence, avec une microdynamique à couper le souffle.

Mais quend j'ai écouté un son de guitare saturée bien rock, bien chargée en haut-mediums, j'ai cru défaillir. A gros volume c'est limite de la torture tellement ça vrille les tympans. Mais encore une fois, peut-être que le modèle était défectueux avec un filtre mal calibré...
26

Citation :
Mais encore une fois, peut-être que le modèle était défectueux avec un filtre mal calibré...



Je dois t'avouer que c'est un peu la question que je me suis posé à la lecture de ton expérience (d'autant que BlueSky annonce une réponse en fréquence de 200 à 10kHz à +/- 1.5db !).
Pourtant, se retrouver avec un sat5 défectueux, passe encore, mais deux, la probabilité est plus que mince...

a+
Yoann
27
Bon, j'avoue: j'ai les oreilles détruites! :oops:

En même temps un sweep ça ne peut pas conduire à l'erreur!
28
Vraiment personne d'autre n'a ce problème de haut medium avec les prodesks? On l'entend le plus sur les guitares saturées, mais aussi sur certaines voix.
29
Bon, je continue sur mes premières impressions des ProDesks.

J'ai passé mon week end à enregistrer sur les BlueSky, ce qui m'a donné un nouvel apperçu de leur potentiel.
L'objet de l'enregistrement était une guitare acoustique, prise MS, bonne acoustique du lieu, très mat.

C'est pas très varié, ok, mais c'est tout ce que j'avais à me mettre sous l'oreille, et puis le but n'était pas uniquement de tester les prodeks ! ;)

Bref, cette session conforte mon avis.
La précision est redoutable. Un bonheur pour placer le couple, et travailler l'acoustique du lieu.

J'ai redécouvert mon GoldMike, la subtilité de son "flair" et du réglage des lampes.

L'image stéréo :humm: ... pour ce genre de prise, c'est génial !

J'espère juste qu'elle sont pas flatteuses, parcque je suis assez content des prises du week-end :tourne:


Ce n'est certes qu'un aperçu, le baptême du feu sera mon premier mix...

a+

yoann
30
Ca donne vraiment envie... mais pas à mon banquier apparemment :(

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...