< Tous les avis Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
hruki hruki

« Le "Old School" dans le meilleur de sa forme ! »

Publié le 10/09/16 à 23:40
Après l’acquisition précédente des micros pour Stratocaster (’50’s), me voilà avec un set pour Telecaster (’55) légèrement sur-bobiné de chez Tornade. Je les ai achetés pour une Fender Esquire récente (made in Mexico) que j’ai ensuite transformée en Telecaster.
L’objectif était de retrouver la qualité Tornade, ce qui est déjà un argument fort, compte tenu de ma satisfaction la plus élevée avec ma Stratocaster.
Un peu plus en détails, j’ai voulu une Tele « Fat » et musclée. Après en avoir parlé avec Marc, je me suis tourné vers ce set, en abandonnant mon premier plan de lui prendre un set Nocaster.

Faute de temps pour me mettre à écrire mes impressions à chaud, je propose donc un avis déjà muri, ce qui n’est pas mal non plus. Je ne peux évidement pas parler de la différence entre les deux micros manche, car ma guitare n’en avait pas. Toutefois, le micro manche peut facilement être jugé par sa relation avec le micro chevalet…
J’ai effectué le montage moi-même, avec quelques conseils et explications de Marc, ce qui était fort agréable. Pour des guitaristes qui souhaitent confier ce travail à quelqu’un d’autre, je note ici que Marc fait aussi le montage (et re-câblage si on le souhaite) beaucoup moins cher que la plupart des luthiers.

Une fois la guitare branchée (Les amplis que j’ai utilisés sont VOX AC15H1TV, Pignose, Marshall), la première impression que j’avais c’était une grande ouverture de spectre tonal, qui auparavant était réduit aux basses et aux aigus, avec un trou à la place des médiums. Le fait que ce set est un peu sur-bobiné n’a pas à mes oreilles enlevé beaucoup d’aigus et le caractère tranchant qui, selon le constructeur caractérise le set Tele ’55 standard. Les aigus sont très présents, et tant mieux. Et leur caractère ? Il me semble que j’ai lu dans certains avis sur ce set que les gens disent « les aigus moins irritants qu’avant », ce que je trouve assez déroutant. Malgré leur forte présence, ce qui est normal (peut on vraiment envisager le son d’une Telecaster vintage sans les aigus ?), les aigus de ce set sont enrobés dans une sorte de velours sonore, qui est le résultat, je suppose, de la noblesse du cuivre et des autres matériaux que Marc utilise, et de toute évidence de son savoir-faire. Selon moi, ici on ne peut parler d’un quelconque caractère irritant, plutôt d’une forte présence de fréquences aiguës nobles, qu’on doit apprendre à maitriser. J’ai montré la gratte avec les micros de Marc à un ami (qui connaissait Hendrix personnellement, juste pour dire qu’il connait ce que c’est le bon son et ce que c’est le vintage, un excellent guitariste lui aussi), sa première réaction après avoir joué un peu c’était « les belles aiguës sont là, un vrai son vintage »…

Encore plus que les micros Strat ’50’s, ces micros sont sensibles à la hauteur. Les mettre trop haut pour moi enlève de leur finesse. Personnellement, j’ai fini par visser pas mal le micro manche pour le rendre trop faible, puis monté sa hauteur progressivement, jusqu’au seuil où j’ai commencé à entendre qu’il mord à nouveau et en parallèle retrouve son coté soyeux. Il y là un vrai sweet spot à chercher ! Ensuite, il a fallu l’équilibrer avec le micro chevalet. Et c’est là que l’on voit, contrairement à l’expérience pas si rare que ça, que l’on peut obtenir l’harmonie des trois positions, et cela avec deux vrais micros Tele. Certes, les trois positions sont différentes, mais le niveau de sortie est facilement ajustable et leur caractère sonore tout à fait comparable.
Le micro manche seul est bien sûr plus sombre que le micro chevalet ou que les deux micros ensembles, mais possède une réserve d’aigus soyeux, de même type que les deux autres positions, pour le faire chanter. Il rend moins bien certains types de grosses saturations (ce n’est pas une critique car c’est normal), mais il excelle dans les sons clean et crunch, pensez lignes grasses et épaisses à la Beatles « Dig a Pony », pour donner un exemple. Le micro chevalet rend bien tout ce que l’on demande (du clean au très saturé), avec la même autorité. La position intermédiaire est la plus funk, twang, fun. Je joue et aime les trois positions.

Somme toute, les sons clean ont ce caractère presque steel pedal, droit, beaucoup de sustain et de brillance. Beaucoup de sensibilité qui demande d’alléger la main droite pour se permettre, avec le temps, de trouver le bon équilibre avec l’instrument, qui permettra que l’on en tire le maximum. La finesse de la main droite est la clef pour dompter les aigus aussi. C’est logique, brutaliser ce qui est sensible ne donne jamais un bon résultat…

A la fin, ceux qui aiment la Telecaster dans le contexte rock, ont certainement vu les concerts où cette gratte ne sort pas du mix. Avec The Clash par exemple, la Tele est parfois bouffée par la Les Paul. Avec Dead Kennedys et une seul guitare sur scène, la Telecaster pouvait être trop timide aussi. J’ai testé la mienne avec un groupe assez bruyant (la deuxième guitare était une Les Paul) : ça sonne, ça perce, ça mord. Et tout ça sans bruit et avec zéro microphonie !

Avec ces micros je me suis tourné une deuxième fois vers le « old school » et je reste persuadé que là, il y a un truc universel qui vaut toujours le coup d’être exploré. Merci Marc pour cette re-création !