Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 6 micros milieu de gamme pour enregistrer une batterie, ca vaut combien environ ?

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 2 595 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 6 micros milieu de gamme pour enregistrer une batterie, ca vaut combien environ ?
Slt tout le monde,

Après avoir investi ds l'achat d'un Firepod, il va me falloir acheter 6 micros pour enregistrer la batterie d'un pote. Comme je m'y connais absolument pas, j'aimerais avoir un ordre de prix....Si en magasin on me propose 6 micros pour 50 € et que je sais qu'en général 6 micros batterie valent plutot 600 €, c'est mieux :) (que j'me fasse pas entuber)

Vous m'avez surement compris, c'est dans le milieu de gamme que je veux taper. Un truc convenable quoi : ni trop nul, ni trop bien. Budget : 500 € ~

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Detterage, Jone t'es là ?
12
Oui je suis là... Tu voulais?
13
Oui heu....Tu disais :

Citation : Pourquoi ne pas prendre un classique configuration: Beta52 + SM57 + 2xMK012



Mais, 4 micros suffisent pr enregistrer une batterie ? Comment les placer ?
14
1 micro sur la GC, 1 57 sur la caisse et les 2 overs au dessus. En les placant au dessus des fûts tu auras un son global et pas mal de cymbales. Si tu veux plus d'attaque place les micros derrière toi pointés vers tes fûts. Moins de cymbales et plus de toms.
2 avantages : tu as un kit avec des micros potables pour un son potable et ensuite si tu veux rajouter des micros toms t'as pas perdu l'investissement que tu as fait avant... :)
15

Citation : si tu veux rajouter des micros toms t'as pas perdu l'investissement que tu as fait avant...



Oui c'est plutot çà le pb, ds cette config, les toms j'peux pas les prendre.
16
C'est pas parce que tu mets 2 overs et pas de micros tom que tu prendras pas les toms. Je préfère avoir 2 bons overs plutôt que 3 micros tom pourris et 2 overs pourris. Après c'est un choix.
Cela dépend aussi du style de musique que tu veux enregistrer ou repiquer
17
Plusieurs optiques en fait...

Tu prendre un kit à 4 et tu joues avec le placement pour avoir de beaux toms.
Une piste intéressante peut être de placer tes OH en ORTF un tout petit peu plus haut que la hauteur des oreilles (voire à hauteur des oreilles) à quelques mètres de la batterie. C'est une piste, pas parole d'évangile.

Ton son sera "aéré" et naturel. Ca convient bien à la majorité des styles.
De plus, tu as plus de budget pour des micros de bonne qualité, et c'est loin d'être à négliger.

Cependant, dans certains styles, notamment le metal ou le rock bien péchu, tu peux avoir besoin de toms bien présents, ce qui justifierai l'option "1 micro par tom"
Mais tu peux cependant avoir ce système pour obtenir de la présence, puissance et précision sans te ruiner, voire sans rien dépenser:

1. Si le jeu de ton batteur est suffsamment aéré, tu pourras utiliser l'edit et copier chaque coup de tom sur une autre piste et les traitetr individuellement.

Si le jeu de ton batteur n'est pas assez aéré pour copier proprement ou que t'es un gros flemmard, tu peux utiliser un système de trig.
2. Tu prends un freeware comme E-kit trigger ou KT drum trigger et tu te fais une piste midi. Tu sors un sampleur avec un échantillon de chacun de tes toms (ou d'autres et tu peux gagner en qualité si les tiens sont cheap)
3. Ou tu te fabriques des triggers toi-même (aux alentous de 20€ l'ensemble)
--> https://www.latoiledesbatteurs.com/bricolages/astuces_de_Marco/le%20monde%20de%20la%20piezo.htm
L'avantage de cette solution est que tu triggeras par software (comme la solution 2) mais avec beaucoup plus de facilité. L'inconvénient, c'est que ça te bouffe des pistes.

Si t'as pas assez de pistes, tu peux te prendre un midifieur hardware (je connais ni le mot exact, ni même une référence si ce n'est un axon un peu chèr) mais ça fait un peu gonfler la note.

L'avantage des triggers, c'est que t'as pas de repisse. Tu peux avoir un résultat assez naturel si tu t'appliques bien, d'autant que si c'est que pour les toms, c'est que de l'appoint.

Le système de trigger peut permettre l'absence de micro, ce qui peut etre une solution économique, tu peux utiliser des samples de bonne qualité et comme tu n'as pas de repisse, tu as une bonne marche de manoeuvre.

Personellement, je commence à explorer malgré mon coté "puriste" la solution du triggers pour les répèt' enregistrée pour augmenter la qualité globale (la repisse limitant les possibilités de traitement)

La tu as quelques astuces pour avoir plus de choisir plusieurs solutions, sans te ruiner.
18
Oui je comprends bien.

Merci en tout cas. Ns déciderons lors de l'achat :boire:
19
C'est surement bateau, mais dans ton budget, les câbles et les pieds sont-il prévus ?
Ca peut faire une différence notable (compter 15 euros par câble et 25 euros par pied)

------------

Sinon, c'est clair qu'on a tendance à craindre une reprise 4 micro.
C'est clair que tes toms risquent d'être un peu maigres dans le mix. Mais ça peut très bien le faire. Sachant que comme ce qui a été dit, les micro toms sont la plupart du temps là en micro d'appoint seulement (la source principale étant les OH)

Je plussois pour 4 bons micros plutôt que 6 ou 8 moyen.
- disons 1 beta52 -> 200 euros
- 1 SM57 -> 100 euros
- 1 couple appairé d'oktava MK-012 -> 280 euros

et t'es à peut près dans le budget si t'as déjà les cables et les pieds.

--------------

sinon, en micro tom, 3 beyer Opus 67, t'en as pour 270 euros
20
Merci blood pr cette complémentation :boire: