Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies 7kit
Photos
1/64
Samson Technologies 7kit

Sujet Qualités de ces micros ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 844 vues
  • 5 followers
1 Qualités de ces micros ?
Salut,

Je voulais savoir si pour obtenir un son correcte avec ces micros, il fallait apporter des traitement particulier (compresseur, reverb...) ou le placement des micros suffirait ?
Je me demandai aussi si pour repiquer la Grosse caisse, il fallait que la peau soit percé obligatoirement ?

Je sonorise pas mal de groupe en ce moment, et j'ai déjà vu des batteries de qualités assez faible au niveau du son (j'ai déjà vu du stagg par exemple, qui est une marque ou les prix sont assez bas niveau batterie) et je demandai justement si il fallait avoir une bonne batterie pour obtenir un bon son avec ces micros ?

Afficher le premier post
11
Ok...

Merci encore pour tes réponses qui m'aide énormément !

Bon, je pense que je vais investir dans ce kit, et puis, je verrais en fonction de la batterie que j'ai à sonorisé.
12
Et est ce que quelqu'un a des prises de son de batterie effectué avec ces micros pour que je me donne vraiment une idée ??
13
re tous...

J'essairai de poster à l'occaz une démo avec le kit samson...
Sinon, chtite question technique...
Comment ne pas entendre trop de charley dans le micro caisse claire ???
J'ai résolu le probleme depuis un bail avec un bon gate en side chain +eq mais je sais que le positionnement du micro cc influe beaucoup...et avec le samson, merci les dégats...
Test fait avec un 57 mais pas concluant....

si qn a un croquis de positionnement, je suis preneur...
Et oui, on peut encore et toujours en apprendre a tout age...

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

14
Pour éviter que le charley passe dans le micro de caisse claire, il faut jouer sur 2 choses:

1. La directivité: le micro QSnare (idem pour le SM57) est cardioïde, et il doit autant que possible tourner le dos à la charley.

2. La distance: le micro caisse claire doit être au plus près de la source du son pour capter plus de caisse claire et donc relativement moins de charley.

Plus facile à dire qu'à faire. Surtout du fait que la fixation du micro sur l'anneau de la caisse claire laisse assez peu de liberté.

En le montant au maximum pour être vertical et près de la peau, on résoud ce problème car on capte davantage de caisse claire et donc moins de charley.
Mais c'est aux dépends du son de la caisse claire car on capte alors trop de résonnance de peau et pas assez de frappe.

C'est en cela qu'un micro sur pied peut être mieux disposé, et qu'un vulgaire SM57 (pas si vulgaire que ça, il reste un excellent micro malgré son âge) rendra mieux que le QSnare du kit.

Ceci est d'ailleurs vrai quelle que soit la marque du kit: sa bonne position est très importante et les fixations sur le fût laissent trop peu de liberté.

Mais il y a cependant une limite à la meilleure position: l'idéal serait de mettre le micro à l'endroit précis où la baguette frappe. Mais adieu au micro au premier coup de baguette  

À ce sujet un Béta57 est nettement meilleur car sa tête, bien cachée à l'intérieur de la grille, est nettement mieux protégée des coups extérieurs. Dès qu'un coup de baguette effleure la grille du SM57, ça s'entend très très fort.

Finalement, il faut trouver un compromis qui soit acceptable pour le jeu du batteur et le son capté par le micro.

La solution pro est bien sûr la gate.
Quasi obligatoire en enregistrement studio où on prend le temps de s'en occuper. Moins évident en concert live avec du public et des horaires toujours tendus.
15
re,

bien compris...
Le must est donc d'avoir un micro sur la baguette ( )
Donc ma config actuelle est un 57 en haut de la snare et un 57 en dessous
J'ai vérifier les ondes et il ne semble pas y avoir de probleme de phase...
 
Mais celui du dessous sonne comme un elastic qui fait grml sur la peau.
Je l'ai arranger en le pointant sur la partie blanche de la peau du dessous plus que sur le timbre lui meme et ca va mieux...

Il reste cependant dur de faire la comparaison entre mon son Snare et celui d'un sample "Drums on Demand"..même si pour ca, il ne faut pas oublier d'integrer mon son d'overhead qui rendent le son snare plus naturel...et de rajouter 1 deuxieme micro kick 1 micro suplémentaire pour l'ambiance..en fond de piece ou de couloir histoire de créer une couleur naturelle ambiente...

Bref, je veux un son naturel, style Ben harper sur l'album fight for your mind...
Je sais qu'en ayant un bon son de base, une grosse grosse compresse sur la snare permets de modeler en son plus rock ou metal par la suite...je sais, je sais caca in = caca out...et je n'ai pas le budget pour 3 000 € de batterie + cymbale.


Donc le must du must selon vous :

                Micros
Snare            ?
Kick              ?
T aigue          ?
T medium       ?
T bass            ?
Overhead        ?

et total price ???

Allez a plus et merci

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

16
Citation :
J'ai vérifier les ondes et il ne semble pas y avoir de probleme de phase...

alors c'est que tu as un problème ailleurs! mrgreen cables ou autres... bref, vérifies bien car s'il y a d'autres soucis ailleurs, rien ne sera cohérent.

Pour le reste, vu que ton budget a l'air limité, et pour pouvoir te conseiller des micros, il faut nous donner un budget, car autant un kit batterie entrée de gamme comme le kit samson, autant, tu peux passer à une ou deux 10aines de milliers d'euros pour un kit complet voit plus...
17
D'habitude, on inverse la phase sur le micro du dessous de la caisse claire, car les 2 micros du dessus et du dessous se font face et envoient des signaux inversés.

Sinon tu vas obtenir un son qui sera la différence entre les 2 micros et ce sera dégueu.

En principe tous les micros sont câblés pour qu'une pression positive produise une tension positive sur la pinoche 2 de la XLR.

S'il n'y a pas d'inversion dans tes câbles de liaison, il te faut inverser les phases à la console (s'il y a une commande pour le faire, assez rare sauf sur les consoles vraiment pro) ou se fabriquer un petit adaptateur qui croise les fils sur les pinoches 2 et 3.

Comme le dit CMC6, si tu n'as pas besoin de le faire, c'est que tu as un problème ailleurs.

Il est bon de vérifier qu'aucun câble micro n'est inversé, surtout ceux pour la batterie (sauf pour le micro sous la caisse claire), car ça donnerait des soustractions de signaux et des sons irréels.
18

bon je vais vérifier ca....
je ferai un test d'inversion de phase et vous mettrai un exemple son en ligne des que j'aurai fini...

Merci les gars de votre aide...vous etes des pro..

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

19

 

quelques photos pour étayer mes propos : kit samson modifié....

Merci de votre avis....









Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

20
c'est quoi sur la snare?