Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Korg présente les 3 nouveaux Korg Pa5X

• 116 réponses
  • 28 participants
  • 15 515 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Korg présente les 3 nouveaux Korg Pa5X
104.jpg
Et le clavier arrangeur du constructeur se décline, comme d'habitude, en 3 versions 61, 76 et 88 touches.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Bon après le rôle premier d’un arrangeur c’est quand même de jouer seul et d’avoir toute l’orchestration qui va bien avec ton harmonie et dans le style choisi. Avec le temps ils sont de plus en plus performant et paramètre le a souhait. Pour jouer en groupe le rôle d’arrangeur ne sera pas très utile enfin si le groupe est complet …
92
Oui, sauf que les arrangeurs (surtout haut de gamme) ont des sons tout a fait a la hauteur de pleins d’autres claviers du marché, donc finalement on peut deconnecter les automatismes et les jouer simplement de cette maniere avec leurs sons.
Ca m’es arrivé de les utiliser en groupe de cette maniere occasionnellement, et il y a des regions du monde (en musique orientale notamment) ou les PA sont tres usités, et aussi comme ca.

Je precise pour ma part suite a tout les debats de « production avec ou sans », que mon propos n’a jamais été de dire qu’on ne peut pas utiliser des sons de ces claviers dans une production (evidemment que oui, on peut meme utiliser les sons d’un clavier a 100 balles si on veut apres tout) mais simplement qu’on ne va pas en général utiliser un arrangeur pour tout les sons (notamment basse batterie ) dans une production, sinon c’est vraiment qu’on a pas du tout de moyens…
En general on prend des musiciens, pas un arrangeur.
Voilou.
93
@Mr Funk: en orchestre, je l'utilise pour lancer des séquences en parallèle des autres musiciens (ex: percus qui viendront s'ajouter au batteur).
@Comiso: au fait, un arrangeur c'est un synthé avec 8 pistes rythme programmables (drums, percus, bass, guitare etc.) tu mets tout ce que tu veux en boucle. tu peux avoir des 1/4, 5/4 etc. mais pas au sein d'une même boucle. Tu peux faire une intro en 3/4, puis les autres éléments du style en 4/4 par exemple. Sur les Pa, en allant encore plus loin, tu peux jouer avec ce qu'on appelle les chords variation (CV1~6). Par éléments de boucle, tu as 6 sous/variations possibles qui seront jouées suivant les accords plaqués sur le clavier. Ex: tu fais une boucle attribuée aux accords majeurs et tu peux faire une boucle totalement différente aux accords mineurs. En exagérant, tu prépares une boucle dr/bass/synthé EDM en 4/4 pour les accords mineurs et, dans la même variation, faire une boucle blues pour les accords en 7è en 6/8. :) quand tu plaqueras un accord mineur, ça jouera la boucle EDM, quand tu plaques un accord 7... la boucle du blues
Je m'en sers souvent de toute cela :)

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 10:15:03 ]

94
Merci pour les explications. C’est intéressant tout ça. Se servir des boucles rythmiques que l’on peut modifier font gagner un temps fou. C’est vrai que balancer des perçus sur scène, quelques riffs programmés, ou doubler certaines parties pour grossir le son…souvent les claviers sont les Rémi bricka. On leur demande de tout jouer mais je ne suis pas un poulpe, j’ai juste 2 mains. ça peut le faire, et les sons du dernier korg sont hyper précis donc utilisables sans le mode arrangeur. Le prix pique un peu mais qu’elle plus value sur scène. La même chose est possible avec un ordi mais…c’est une autre histoire.

95
Oui,possible avec l'ordi et ableton mais,une autre histoire et cela prendrait beaucoup plus de temps pour un résultat similaire.
L'avantage de l'arrangeur c'est qu'il est compacte (assez) et vous avez tout dans une seule machine, le plus chez Korg versus Yam c'est que l'édition des sons est plus poussée, ensuite, les batteries ont l'air de bien sonnées, tout dépendra aussi du musicien au commande...cela peut sonner comme tout le monde ou celui qui mettra les mains dans le cambouis, cela peut être une superbe machine, il faut jouer et envoyer le bois....je trouve qu'il manque la fonction Vocodeur dessus, comme à le Genos, vraiment super pour envoyer des chorus bien Zawinulesque:P:, peut être dans la mise à jour...
Sinon, je n'ai pas regardé s'il y avait un éditeur de style ou de la machine en général compatible Mac/Pc, vraiment plus agréable et flexible d'éditer tout ça sur un ordi et grand écran.

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

96
Citation de sametpat :
Sinon, je n'ai pas regardé s'il y avait un éditeur de style ou de la machine en général compatible Mac/Pc, vraiment plus agréable et flexible d'éditer tout ça sur un ordi et grand écran.

Il n'y a pas d'éditeur dédié. La procédure, c'est d'exporter le style en MIDI, on édite le fichier MIDI, puis on importe ça dans le Pa5X. C'est plus souple puisqu'on peut utiliser l'éditeur de son choix. Sinon, on peut toujours éditer directement sur l'instrument, mais c'est une liste d'événements, pas très convivial.
97
Salut,
L'enregistrement en direct se fait en mp3 à priori mais est-il possible d'avoir la même chose en midi?
Car pour le midi je trouve l'enregistrement piste par piste mais pas en direct.
Sachant que le pa4x le fait.
Merci
98
Si tu fais référence au mode Quick record, ça fait partie des choses qui n'existent pas encore sur le Pa5X pour le moment. Korg a annoncé que ce serait ajouté à la prochaine mise à jour de l'OS.
99
OS 1.2, plein de nouveautés !

https://www.korg.com/us/support/download/manual/0/895/4966/

Faut que je regarde ça plus en détail pour voir ce qu'il y a dedans.
100
C’est bien ca evolue..tant mieux pour les acheteurs.
Mais plus d’un an pour remettre (j’ai lu le PDF de la 1.2) au niveau d’édition du Pa4X l’edition de style c’est vraiment etonnant.
C’est un peu la limite du truc:
On fait passer pour des nouveautés une remise a niveau du nouveau modele par rapport a l’ancien….
Je ma suis toujours dit qu’un nouveau Korg PA faut attendre 2ans et demi/3 ans avant de l’acheter (j’ai fait comme ca avec le PA4X, 3X, 2X…)
On voit bien que c’est exactement ca.
J’attends encore 2 ans et on verra bien allez.:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 09:15:50 ]