réactions à la news Korg présente les 3 nouveaux Korg Pa5X
- 116 réponses
- 28 participants
- 15 482 vues
- 29 followers
Neo Alchemist
7670
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2022 à 09:34:00Korg présente les 3 nouveaux Korg Pa5X
Et le clavier arrangeur du constructeur se décline, comme d'habitude, en 3 versions 61, 76 et 88 touches.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jeannot37
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 10/07/2022 à 14:02:29
L'euphorie est vite retombée.
Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard
titipol
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
52 Posté le 10/07/2022 à 14:48:30
La partie connectique est superbe, le double lecteur est une bonne idée, mais après bon...et les prix !!
sametpat
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 10/07/2022 à 15:21:42
Salut à vous, bien, cet arrangeur sonne bien, les sons m'ont l'air d'être pas mal bien que dans les démos, souvent, tout est noyé dans la reverbe et ça c'est bien dommage. Je pense qu'il a été sortie un peu à la hâte (pas de démos sur la partie vocale) et qu'il y aura forcément des updates conséquentes, par contre, il doit y avoir un processeur bien plus puissant que le Pa4x laissant présager des années d'updates, si Korg le désire.
Ensuite, malheureusement je déplore le bridage de toutes ces machines au niveau ram embarquée, c'est d'un ridicule....et au niveau séquenceur, sur Audiokeys, ils en parlent, et c'est bien dommage, bon, ils écouteront peut être le consommateur et fournirons des updates car c'est certainement faisable, tant que cela reste informatique/updatable.
Côté tarifs, c'est nouveau, 4299€/76 touches, ça ne devrait pas beaucoup bouger...
On devrait avoir une petite vague de bonnes affaires sur les PA4X d'occase, nan ?
Quel qu’il en soit, ça reste un bon outil, reste plus qu'à savoir jouer un peu...quoi que...lol
Le mode de cross fade entre les 2 lecteurs me fait vraiment penser à ce que vous trouvez sur les softs de Dj comme Djay Pro par exemple ou vous pouvez avoir jusqu'à 4 cross fade sur 4 lecteurs sauf que là c'est embarqué, rien de transcendant mais bien pratique pour ceux qui ambiance.
A suivre......Yamaha devrait réagir certainement et proposer un outsider, eh eh eh!
Bonne musique
Ensuite, malheureusement je déplore le bridage de toutes ces machines au niveau ram embarquée, c'est d'un ridicule....et au niveau séquenceur, sur Audiokeys, ils en parlent, et c'est bien dommage, bon, ils écouteront peut être le consommateur et fournirons des updates car c'est certainement faisable, tant que cela reste informatique/updatable.
Côté tarifs, c'est nouveau, 4299€/76 touches, ça ne devrait pas beaucoup bouger...
On devrait avoir une petite vague de bonnes affaires sur les PA4X d'occase, nan ?
Quel qu’il en soit, ça reste un bon outil, reste plus qu'à savoir jouer un peu...quoi que...lol
Le mode de cross fade entre les 2 lecteurs me fait vraiment penser à ce que vous trouvez sur les softs de Dj comme Djay Pro par exemple ou vous pouvez avoir jusqu'à 4 cross fade sur 4 lecteurs sauf que là c'est embarqué, rien de transcendant mais bien pratique pour ceux qui ambiance.
A suivre......Yamaha devrait réagir certainement et proposer un outsider, eh eh eh!
Bonne musique
https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/
[ Dernière édition du message le 10/07/2022 à 15:27:11 ]
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
54 Posté le 10/07/2022 à 16:47:20
Pour moi, une machine qui serait matériellement le PA5X, et avec la même ergonomie du logiciel, mais avec les 9 moteurs du Kronos en plus du EDS-XP, et qui permettrait de réellement utiliser la partie arrangeur comme un super step-sequencer (programmable via les 16 pads) et comme arpégiateur, avec un vrai mode d'édition convivial et pas la simple liste d'évènements comme actuellement, ce serait la workstation ultime. En d'autres termes, il suffirait d'une update logicielle.
Il ne faut pas se leurrer, le marché se restreint, il est obligatoire qu'à terme les workstations et arrangeurs haut de gamme convergent.
Il ne faut pas se leurrer, le marché se restreint, il est obligatoire qu'à terme les workstations et arrangeurs haut de gamme convergent.
titipol
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 10/07/2022 à 21:09:28
+1 la direction est bonne, maintenant il faudrait accélérer le "pas" !!
egitana
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 12/07/2022 à 12:16:40
Citation de Jeannot41 :
L'euphorie est vite retombée.
Exact... on est venu, on a vu, on s'est marré et on est parti! On va pas passer notre vie sur un clavier décevant.
Maintenant on attend que Korg sorte un nouvel arrangeur...
Citation de alex.d. :
Pour moi, une machine qui serait matériellement le PA5X, et avec la même ergonomie du logiciel, mais avec les 9 moteurs du Kronos en plus du EDS-XP, et qui permettrait de réellement utiliser la partie arrangeur comme un super step-sequencer (programmable via les 16 pads) et comme arpégiateur, avec un vrai mode d'édition convivial et pas la simple liste d'évènements comme actuellement, ce serait la workstation ultime. En d'autres termes, il suffirait d'une update logicielle.
Alex ==> tout à fait d'accord! je vote pour!
Avec les évolution des puissances informatiques depuis le Kronos, je m'attendais à ce genre d'améliorations à minima... un super Kronos en version arrangeur avec un éditeur sur PC et plugin VST (oups, je viens de leur dire qu'il existe des trucs genre qui s'incrustent dans le monde des DAW...).
Car, entre nous, mettre les sons du Kronos qui ont déjà 10 ans... c'était pas une prouesse insurmontable surtout sachant qu'un nouveau Kronos risque de pointer le bout de son clavier. Et puis franchement, les termes commerciaux du style: "sons de piano issu de...". En clair, c'est pas le même son, mais on te fait croire.
Comme le disent nombre d'entre nous: arrangeur baclé, arrangeur râté (les bêta testeurs à 4500E nous le dirons). Perso, j'ai rappelé le magasin pour retirer mon nom de la liste d'attente des acheteurs. J'attendrai la chute du prix et la mise à jour de l'OS vers un système plus nouveau.
Bonne musique à vous
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
57 Posté le 12/07/2022 à 13:06:37
Citation de egitana :
Car, entre nous, mettre les sons du Kronos qui ont déjà 10 ans... c'était pas une prouesse insurmontable surtout sachant qu'un nouveau Kronos risque de pointer le bout de son clavier. Et puis franchement, les termes commerciaux du style: "sons de piano issu de...". En clair, c'est pas le même son, mais on te fait croire.
Tel que je le comprends, ce sont les samples utilisés dans le Kronos qui ont été mis dans le moteur EDS-XP, mais sans reprendre les moteurs du Kronos.
Après, il y a des choses que je ne comprends pas. Apparemment, il n'y a que le moteur EDS-XP, mais il y a quand même un mode spécifique drawbars (mais pourtant pas de moteur d'orgue séparé ?). Et le piano a apparemment les résonances sympathiques ; je ne vois pas comment on fait ça avec un moteur de synthèse à samples classique et non un moteur dédié au piano.
Pour les déceptions, il ne faut pas aller trop vite. Plein de choses ne sont pas mentionnées dans les vidéos officielles de présentation, ni même dans le mode d'emploi, mais apparaissent sur certaines vidéo tierces. En particulier le mode d'édition des styles, ça m'intriguait, ça n'apparaît nulle part dans la comm officielle, mais en cherchant, on trouve.
egitana
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 12/07/2022 à 13:43:47
Le manuel utilisateur n'est toujours pas dispo sur leur site. Je voulais le lire pour connaître les fonctions avancées. Ca pourrait me faire changer d'avis car ce qui m'intéresse, ce sont toutes les fonctions synthèse et création de styles.
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
59 Posté le 12/07/2022 à 14:18:05
Non, effectivement il n'y a que le manuel "performance", pas l'édition.
Pour l'édition, ça va très vite mais on peut voir tous les menus dans ces vidéos :
Pour l'édition, ça va très vite mais on peut voir tous les menus dans ces vidéos :
tony gala
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 23/07/2022 à 07:09:20
bonjour
comme pour le genos on critique ce pa5x alors que nous n'avons pas les avis des utilisateurs ceux sont eux qui sauront nous dire s'il est excellent
les démonstrateurs y compris monsieur deutch montrent des généralités alors que l'objectif est de montrer ce qu'il fait de mieux que le pa4x s'ils veulent pousser la vente de ce clavier
comme pour le genos on critique ce pa5x alors que nous n'avons pas les avis des utilisateurs ceux sont eux qui sauront nous dire s'il est excellent
les démonstrateurs y compris monsieur deutch montrent des généralités alors que l'objectif est de montrer ce qu'il fait de mieux que le pa4x s'ils veulent pousser la vente de ce clavier
TONY GALA
- < Liste des sujets
- Charte