Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Korg présente les 3 nouveaux Korg Pa5X

• 116 réponses
  • 28 participants
  • 15 483 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Korg présente les 3 nouveaux Korg Pa5X
104.jpg
Et le clavier arrangeur du constructeur se décline, comme d'habitude, en 3 versions 61, 76 et 88 touches.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Personnellement c’est le principe même d’arrangeur qui ne me convient pas. Je respecte ceux et celles pour qui ça apporte qq chose mais j’ai toujours trouvé les arrangements aseptisés, bourrés de clichés, reprenant les même réponses classiques de cuivres ou de violons des break téléphonés, même si on doit pouvoir les modifier j’imagine. S’approcher des arrangements des grandes tubes reste tout de même un concept marketing qui a fait ses preuves. Enfin bon….allez écouter les arrangements d’Astor Piazzola au bandoneon et ses arrangements et l’arrangeur vous paraîtra sous perf. Je prends exprès l’exemple d’un style passé souvent décrié mais c’est la même chose dans d’autres styles.

Je comprends ce concept qui peut faire le taf pour animer une soirée pour peu que le pianiste soit bon, mais est cela la musique? Jouer seul avec un orchestre en bois qui ne se plante jamais? Il y a tellement de façon de jouer, d arranger, de s ´approprier une chanson( YouTube en est l’exemple…avec plus ou moins de réussite..) pour en faire autre chose.

C’est juste un avis personnel sur le concept et non sur les musiciens qui les utilisent. J’insiste sur ce point

La seule chose positive à mes yeux, ce sont les sons de hauts niveaux, heureusement vu le tarif!!

[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 10:57:46 ]

62
Bah comme l'euro a baissé encore de 20% par rapport aux autres monnaies (ça doit faire -40% depuis 2010), bah tout augmente de 20%... faut pas se plaindre si vous managez mal votre monnaie :P
63
@Comiso
Tout à fait d'accord avec toi. 99% des styles sont caricaturaux, bien que certains sonnent pas trop mal au final. Perso, j'utilise mes propres styles, ça sonne à ma façon et ça me plait.
Ca fait 30 ans que je fais orchestre et duo/trio. Le fait est que de nombreuses structures ou soirées ne peuvent pas se permettre d'engager un groupe (coûts, place, bruit etc). Après, j'ai fait des scènes en duo à 800 spectateurs... où on ringardisait les orchestres qui, du coup, n'étaient plus appelés... (on nous jetais la pierre, mais au final, si 2 personnes sur scène font mieux qu'un groupe complet... à qui la faute?)
J'ai aussi fait des scènes où on était en groupe de 9 zicos et je faisais des morceaux en duo (électro ça sonne mieux avec un synthé :mrg:). Tout est dans l'utilisation de l'outil. :-)
Ayant éte aussi organisateur, je vois les 2 côtés des choses.
On est d'accord qu'un orchestre c'est bien mieux, mais quand on peut pas faire autrement... il faut s'adapter :-)
64
65
Je rejoins l'avis de egitana et rajoute que l'arranger est aussi utilisé dans le cas de songwriting puis finaliser par un groupe de vrai zicos par exemple. Le cas aussi de claviérists pro qui propose un service de maquette de base avant que la personne se rende au studio ou elle pourrait d'allouer les services de musiciens ou encore de la maquette pour présenter des compositions...et puis bien sûr les animations à places trop restreintes pour un groupe etc...

L'huile de coude est la meilleure !

66
Elson
Tu as vu juste! Lors de sessions dans mon studio, mon Pa3x me sert, très souvent, à poser une idée (avec ou sans voix témoin).
Après, je refais tout mais l'idée est posée
67
x
Hors sujet :
Salut à tous, Existe-t-il un arrangeur ou une workstation dont le sequenceur ou le style creator intègre le mode "replace", c'est à dire que la piste est automatiquement effacée quand on ré-enregistre dessus ? J'ai parcouru pas mal de manuels, et à priori, la réponse est non, mais j'espère une bonne surprise ici ! Merci.
68
Slt, Avec les arrangeurs ont peut animer une soirée sans soucis, etc… c’est vrai, que c’est super pratique. C’est à l’heure, ça ne picole pas et pas besoin de le nourrir. Un peu comme dans la série Real Humans. Le clone parfait!

Ça fait aussi plus de 30 ans que je joue dans des soirées, dans les bars. J accompagne une chanteuse en duo pour les cocktails. Je joue dans pas mal de groupes aussi. Il y a donc de la place pour tout le monde, si le budget est adapté. Un dj ou un musicien avec un arrangeur font aussi partie des solutions.

j’ai fait qq arrangements pour des chanteurs et je partais de pas grand chose et construisais tranquillement ce qui me venait à l’esprit. Ça partait de quelques accords ou même d’un son. Les idées venaient tranquillement, les progressions, parfois une idée en amenait une autre… etc…Jamais j’aurais eu l’idée de faire ça avec un arrangeur. Je procède de la même manière pour mes qq compos. L’ancienne école, élevé aux grains! Au moins j’ai l’impression de tout faire moi même, sans prétention mais avec le sentiment d’avoir habillé ma compo avec ce que j’ai réellement envie.

69
L’arrangeur permet aussi aux musiciens de jouer et d’etre payé correctement a 1 ou 2 quand le budget n’augmente pas pour 5.
Il y a des réalités économiques aussi, et meme des realités pratiques car pas toujours la place de mettre un groupe entier et sono la ou tu mets un arrangeur.
Perso, je joue en groupe depuis des années, j’ai joué avec un arrangeur et un chanteur ou une chanteuse…et j’ai jamais pensé que l’un bouffait l’autre.
En pratique celui qui pense qu’un arrangeur bouffe le travail d’un orchestre (pour caricaturer) se trompe, car quand en evenementiel on veut un gros groupe on le prend et on ne prend pas un arrangeur.
Et puis ca depasse nos frontieres.
Je viens de rentrer de vacances j’étais en Grece, et j’ai vu 2 sets différents dans un gros complexe hôtelier (plutôt de bonne gamme hein):
L’un avec un PA2X et une chanteuse, 3h de set ou ils ont revisé toutes les epoques des 60 au disco en passant par MJackson et Adele…la chanteuse assurait d’enfer (on sentait le metier) quand au clavieriste la classe absolue:
Il passait en mode pianiste pur, enchainait sur l’arrangeur avec les riffs et solos divers…etc etc.
Faut avoir un gros niveau technique au clavier pour assurer ca, d’autant plus que si tu as un groupe et que tu as le souci, tu as le groupe derriere toi qui reste en place.
En arrangeur si tu as le moindre souci en temps reel en contrôlant l’harmonie et la synchro rythmique des commandes, tout part en couille et pas de basse/batterie pour te sauver.
Bref faut savoir un peu tout faire..

J’ai vu un 2eme groupe aussi avec chanteuse, un guitariste, et un PA4X qui assurait les parties rythmiques grace a l’arrangeur, puis les parties de claviers et riffs divers ..la encore pareil ca sonnait et ca jouait tres bien.

La notion d’accompagnement « bateau » ou de trucs telephonés, c’est des discussions de forum (c’est entre nous ca) , car en pratique l’evenementiel c’est emballer les gens qui ne se posent meme pas ce genre de question…ils n’en ont rien a carrer que la basse de l’arrangeur soit plus comme ci ou comme ca, si le musicien joue bien ca ne leur passe meme pas par la tete en fait.

Et sur ces notions de trucs « bateau », on a pas besoin de faire de l’arrangeur pour faire du crin crin, un chanteur bof avec un groupe bof ca peut etre aussi negatif voire pire.:mrg:

De mon point de vue donc, peu importe l’outil, et la notion d’arrangeur ou pas ne rentre pas en ligne de compte…seuls les musiciens et l’ambiance compte.
A coté de ca les arrangeurs d’aujourd’hui sont de tres beaux claviers.
70
Citation de Comiso :
j’ai fait qq arrangements pour des chanteurs et je partais de pas grand chose et construisais tranquillement ce qui me venait à l’esprit. Ça partait de quelques accords ou même d’un son. Les idées venaient tranquillement, les progressions, parfois une idée en amenait une autre… etc…Jamais j’aurais eu l’idée de faire ça avec un arrangeur. Je procède de la même manière pour mes qq compos. L’ancienne école, élevé aux grains! Au moins j’ai l’impression de tout faire moi même, sans prétention mais avec le sentiment d’avoir habillé ma compo avec ce que j’ai réellement envie.

C'est étonnant ce point de vue sur l'arrangeur. Au final, un arrangeur en général, et surtout le PA5X en particulier, c'est tout bêtement une workstation dont l'arpégiateur est pré-chargé avec des motifs qui évoquent certains styles, c'est tout. Mais le jour où tu veux l'utiliser comme un piano, ça marche aussi. Avec ton raisonnement, on ne peut pas non-plus composer sur un Kronos, parce qu'il est équipé du Karma.