réactions à la news Korg présente les 3 nouveaux Korg Pa5X
- 116 réponses
- 28 participants
- 16 533 vues
- 29 followers
Neo Alchemist
9390
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2022 à 09:34:00Korg présente les 3 nouveaux Korg Pa5X
Et le clavier arrangeur du constructeur se décline, comme d'habitude, en 3 versions 61, 76 et 88 touches.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jeannot37
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 10/07/2022 à 14:02:29
L'euphorie est vite retombée. 
0
Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard
titipol
5269
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
52 Posté le 10/07/2022 à 14:48:30
La partie connectique est superbe, le double lecteur est une bonne idée, mais après bon...et les prix !!
0
sametpat
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 10/07/2022 à 15:21:42
Salut à vous, bien, cet arrangeur sonne bien, les sons m'ont l'air d'être pas mal bien que dans les démos, souvent, tout est noyé dans la reverbe et ça c'est bien dommage. Je pense qu'il a été sortie un peu à la hâte (pas de démos sur la partie vocale) et qu'il y aura forcément des updates conséquentes, par contre, il doit y avoir un processeur bien plus puissant que le Pa4x laissant présager des années d'updates, si Korg le désire.
Ensuite, malheureusement je déplore le bridage de toutes ces machines au niveau ram embarquée, c'est d'un ridicule....et au niveau séquenceur, sur Audiokeys, ils en parlent, et c'est bien dommage, bon, ils écouteront peut être le consommateur et fournirons des updates car c'est certainement faisable, tant que cela reste informatique/updatable.
Côté tarifs, c'est nouveau, 4299€/76 touches, ça ne devrait pas beaucoup bouger...
On devrait avoir une petite vague de bonnes affaires sur les PA4X d'occase, nan ?
Quel qu’il en soit, ça reste un bon outil, reste plus qu'à savoir jouer un peu...quoi que...lol
Le mode de cross fade entre les 2 lecteurs me fait vraiment penser à ce que vous trouvez sur les softs de Dj comme Djay Pro par exemple ou vous pouvez avoir jusqu'à 4 cross fade sur 4 lecteurs sauf que là c'est embarqué, rien de transcendant mais bien pratique pour ceux qui ambiance.
A suivre......Yamaha devrait réagir certainement et proposer un outsider, eh eh eh!
Bonne musique
Ensuite, malheureusement je déplore le bridage de toutes ces machines au niveau ram embarquée, c'est d'un ridicule....et au niveau séquenceur, sur Audiokeys, ils en parlent, et c'est bien dommage, bon, ils écouteront peut être le consommateur et fournirons des updates car c'est certainement faisable, tant que cela reste informatique/updatable.
Côté tarifs, c'est nouveau, 4299€/76 touches, ça ne devrait pas beaucoup bouger...
On devrait avoir une petite vague de bonnes affaires sur les PA4X d'occase, nan ?
Quel qu’il en soit, ça reste un bon outil, reste plus qu'à savoir jouer un peu...quoi que...lol
Le mode de cross fade entre les 2 lecteurs me fait vraiment penser à ce que vous trouvez sur les softs de Dj comme Djay Pro par exemple ou vous pouvez avoir jusqu'à 4 cross fade sur 4 lecteurs sauf que là c'est embarqué, rien de transcendant mais bien pratique pour ceux qui ambiance.
A suivre......Yamaha devrait réagir certainement et proposer un outsider, eh eh eh!
Bonne musique
0
https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/
[ Dernière édition du message le 10/07/2022 à 15:27:11 ]
alex.d.
5846
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 10/07/2022 à 16:47:20
Pour moi, une machine qui serait matériellement le PA5X, et avec la même ergonomie du logiciel, mais avec les 9 moteurs du Kronos en plus du EDS-XP, et qui permettrait de réellement utiliser la partie arrangeur comme un super step-sequencer (programmable via les 16 pads) et comme arpégiateur, avec un vrai mode d'édition convivial et pas la simple liste d'évènements comme actuellement, ce serait la workstation ultime. En d'autres termes, il suffirait d'une update logicielle.
Il ne faut pas se leurrer, le marché se restreint, il est obligatoire qu'à terme les workstations et arrangeurs haut de gamme convergent.
Il ne faut pas se leurrer, le marché se restreint, il est obligatoire qu'à terme les workstations et arrangeurs haut de gamme convergent.
3
titipol
5269
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
55 Posté le 10/07/2022 à 21:09:28
+1 la direction est bonne, maintenant il faudrait accélérer le "pas"
!! 
0
egitana
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 12/07/2022 à 12:16:40
Citation de Jeannot41 :
L'euphorie est vite retombée.
Exact... on est venu, on a vu, on s'est marré et on est parti! On va pas passer notre vie sur un clavier décevant.
Maintenant on attend que Korg sorte un nouvel arrangeur...
Citation de alex.d. :
Pour moi, une machine qui serait matériellement le PA5X, et avec la même ergonomie du logiciel, mais avec les 9 moteurs du Kronos en plus du EDS-XP, et qui permettrait de réellement utiliser la partie arrangeur comme un super step-sequencer (programmable via les 16 pads) et comme arpégiateur, avec un vrai mode d'édition convivial et pas la simple liste d'évènements comme actuellement, ce serait la workstation ultime. En d'autres termes, il suffirait d'une update logicielle.
Alex ==> tout à fait d'accord! je vote pour!
Avec les évolution des puissances informatiques depuis le Kronos, je m'attendais à ce genre d'améliorations à minima... un super Kronos en version arrangeur avec un éditeur sur PC et plugin VST (oups, je viens de leur dire qu'il existe des trucs genre qui s'incrustent dans le monde des DAW...).
Car, entre nous, mettre les sons du Kronos qui ont déjà 10 ans... c'était pas une prouesse insurmontable surtout sachant qu'un nouveau Kronos risque de pointer le bout de son clavier. Et puis franchement, les termes commerciaux du style: "sons de piano issu de...". En clair, c'est pas le même son, mais on te fait croire.
Comme le disent nombre d'entre nous: arrangeur baclé, arrangeur râté (les bêta testeurs à 4500E nous le dirons). Perso, j'ai rappelé le magasin pour retirer mon nom de la liste d'attente des acheteurs. J'attendrai la chute du prix et la mise à jour de l'OS vers un système plus nouveau.
Bonne musique à vous
0
alex.d.
5846
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
57 Posté le 12/07/2022 à 13:06:37
Citation de egitana :
Car, entre nous, mettre les sons du Kronos qui ont déjà 10 ans... c'était pas une prouesse insurmontable surtout sachant qu'un nouveau Kronos risque de pointer le bout de son clavier. Et puis franchement, les termes commerciaux du style: "sons de piano issu de...". En clair, c'est pas le même son, mais on te fait croire.
Tel que je le comprends, ce sont les samples utilisés dans le Kronos qui ont été mis dans le moteur EDS-XP, mais sans reprendre les moteurs du Kronos.
Après, il y a des choses que je ne comprends pas. Apparemment, il n'y a que le moteur EDS-XP, mais il y a quand même un mode spécifique drawbars (mais pourtant pas de moteur d'orgue séparé ?). Et le piano a apparemment les résonances sympathiques ; je ne vois pas comment on fait ça avec un moteur de synthèse à samples classique et non un moteur dédié au piano.
Pour les déceptions, il ne faut pas aller trop vite. Plein de choses ne sont pas mentionnées dans les vidéos officielles de présentation, ni même dans le mode d'emploi, mais apparaissent sur certaines vidéo tierces. En particulier le mode d'édition des styles, ça m'intriguait, ça n'apparaît nulle part dans la comm officielle, mais en cherchant, on trouve.
1
egitana
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 12/07/2022 à 13:43:47
Le manuel utilisateur n'est toujours pas dispo sur leur site. Je voulais le lire pour connaître les fonctions avancées. Ca pourrait me faire changer d'avis car ce qui m'intéresse, ce sont toutes les fonctions synthèse et création de styles. 
0
alex.d.
5846
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
59 Posté le 12/07/2022 à 14:18:05
Non, effectivement il n'y a que le manuel "performance", pas l'édition.
Pour l'édition, ça va très vite mais on peut voir tous les menus dans ces vidéos :
Pour l'édition, ça va très vite mais on peut voir tous les menus dans ces vidéos :
0
tony gala
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 23/07/2022 à 07:09:20
bonjour
comme pour le genos on critique ce pa5x alors que nous n'avons pas les avis des utilisateurs ceux sont eux qui sauront nous dire s'il est excellent
les démonstrateurs y compris monsieur deutch montrent des généralités alors que l'objectif est de montrer ce qu'il fait de mieux que le pa4x s'ils veulent pousser la vente de ce clavier
comme pour le genos on critique ce pa5x alors que nous n'avons pas les avis des utilisateurs ceux sont eux qui sauront nous dire s'il est excellent
les démonstrateurs y compris monsieur deutch montrent des généralités alors que l'objectif est de montrer ce qu'il fait de mieux que le pa4x s'ils veulent pousser la vente de ce clavier
0
TONY GALA
Comiso
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
61 Posté le 23/07/2022 à 08:50:33
Personnellement c’est le principe même d’arrangeur qui ne me convient pas. Je respecte ceux et celles pour qui ça apporte qq chose mais j’ai toujours trouvé les arrangements aseptisés, bourrés de clichés, reprenant les même réponses classiques de cuivres ou de violons des break téléphonés, même si on doit pouvoir les modifier j’imagine. S’approcher des arrangements des grandes tubes reste tout de même un concept marketing qui a fait ses preuves. Enfin bon….allez écouter les arrangements d’Astor Piazzola au bandoneon et ses arrangements et l’arrangeur vous paraîtra sous perf. Je prends exprès l’exemple d’un style passé souvent décrié mais c’est la même chose dans d’autres styles.
Je comprends ce concept qui peut faire le taf pour animer une soirée pour peu que le pianiste soit bon, mais est cela la musique? Jouer seul avec un orchestre en bois qui ne se plante jamais? Il y a tellement de façon de jouer, d arranger, de s ´approprier une chanson( YouTube en est l’exemple…avec plus ou moins de réussite..) pour en faire autre chose.
C’est juste un avis personnel sur le concept et non sur les musiciens qui les utilisent. J’insiste sur ce point
La seule chose positive à mes yeux, ce sont les sons de hauts niveaux, heureusement vu le tarif!!
Je comprends ce concept qui peut faire le taf pour animer une soirée pour peu que le pianiste soit bon, mais est cela la musique? Jouer seul avec un orchestre en bois qui ne se plante jamais? Il y a tellement de façon de jouer, d arranger, de s ´approprier une chanson( YouTube en est l’exemple…avec plus ou moins de réussite..) pour en faire autre chose.
C’est juste un avis personnel sur le concept et non sur les musiciens qui les utilisent. J’insiste sur ce point
La seule chose positive à mes yeux, ce sont les sons de hauts niveaux, heureusement vu le tarif!!
0
[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 10:57:46 ]
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 23/07/2022 à 14:46:19
egitana
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 24/07/2022 à 15:36:20
@Comiso
Tout à fait d'accord avec toi. 99% des styles sont caricaturaux, bien que certains sonnent pas trop mal au final. Perso, j'utilise mes propres styles, ça sonne à ma façon et ça me plait.
Ca fait 30 ans que je fais orchestre et duo/trio. Le fait est que de nombreuses structures ou soirées ne peuvent pas se permettre d'engager un groupe (coûts, place, bruit etc). Après, j'ai fait des scènes en duo à 800 spectateurs... où on ringardisait les orchestres qui, du coup, n'étaient plus appelés... (on nous jetais la pierre, mais au final, si 2 personnes sur scène font mieux qu'un groupe complet... à qui la faute?)
J'ai aussi fait des scènes où on était en groupe de 9 zicos et je faisais des morceaux en duo (électro ça sonne mieux avec un synthé
). Tout est dans l'utilisation de l'outil. 
Ayant éte aussi organisateur, je vois les 2 côtés des choses.
On est d'accord qu'un orchestre c'est bien mieux, mais quand on peut pas faire autrement... il faut s'adapter
Tout à fait d'accord avec toi. 99% des styles sont caricaturaux, bien que certains sonnent pas trop mal au final. Perso, j'utilise mes propres styles, ça sonne à ma façon et ça me plait.
Ca fait 30 ans que je fais orchestre et duo/trio. Le fait est que de nombreuses structures ou soirées ne peuvent pas se permettre d'engager un groupe (coûts, place, bruit etc). Après, j'ai fait des scènes en duo à 800 spectateurs... où on ringardisait les orchestres qui, du coup, n'étaient plus appelés... (on nous jetais la pierre, mais au final, si 2 personnes sur scène font mieux qu'un groupe complet... à qui la faute?)
J'ai aussi fait des scènes où on était en groupe de 9 zicos et je faisais des morceaux en duo (électro ça sonne mieux avec un synthé
Ayant éte aussi organisateur, je vois les 2 côtés des choses.
On est d'accord qu'un orchestre c'est bien mieux, mais quand on peut pas faire autrement... il faut s'adapter
2
egitana
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 28/07/2022 à 12:34:26
Pour info, bugs OS Pa5x listés
http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=127475
http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=127475
0
Elson
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
65 Posté le 12/08/2022 à 19:37:30
Je rejoins l'avis de egitana et rajoute que l'arranger est aussi utilisé dans le cas de songwriting puis finaliser par un groupe de vrai zicos par exemple. Le cas aussi de claviérists pro qui propose un service de maquette de base avant que la personne se rende au studio ou elle pourrait d'allouer les services de musiciens ou encore de la maquette pour présenter des compositions...et puis bien sûr les animations à places trop restreintes pour un groupe etc...
2
L'huile de coude est la meilleure !
egitana
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 12/08/2022 à 23:27:48
Elson
Tu as vu juste! Lors de sessions dans mon studio, mon Pa3x me sert, très souvent, à poser une idée (avec ou sans voix témoin).
Après, je refais tout mais l'idée est posée
Tu as vu juste! Lors de sessions dans mon studio, mon Pa3x me sert, très souvent, à poser une idée (avec ou sans voix témoin).
Après, je refais tout mais l'idée est posée
1
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
67 Posté le 16/08/2022 à 19:55:21
x
Hors sujet :Salut à tous, Existe-t-il un arrangeur ou une workstation dont le sequenceur ou le style creator intègre le mode "replace", c'est à dire que la piste est automatiquement effacée quand on ré-enregistre dessus ? J'ai parcouru pas mal de manuels, et à priori, la réponse est non, mais j'espère une bonne surprise ici ! Merci.
0
Comiso
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
68 Posté le 17/08/2022 à 08:52:45
Slt, Avec les arrangeurs ont peut animer une soirée sans soucis, etc… c’est vrai, que c’est super pratique. C’est à l’heure, ça ne picole pas et pas besoin de le nourrir. Un peu comme dans la série Real Humans. Le clone parfait!
Ça fait aussi plus de 30 ans que je joue dans des soirées, dans les bars. J accompagne une chanteuse en duo pour les cocktails. Je joue dans pas mal de groupes aussi. Il y a donc de la place pour tout le monde, si le budget est adapté. Un dj ou un musicien avec un arrangeur font aussi partie des solutions.
j’ai fait qq arrangements pour des chanteurs et je partais de pas grand chose et construisais tranquillement ce qui me venait à l’esprit. Ça partait de quelques accords ou même d’un son. Les idées venaient tranquillement, les progressions, parfois une idée en amenait une autre… etc…Jamais j’aurais eu l’idée de faire ça avec un arrangeur. Je procède de la même manière pour mes qq compos. L’ancienne école, élevé aux grains! Au moins j’ai l’impression de tout faire moi même, sans prétention mais avec le sentiment d’avoir habillé ma compo avec ce que j’ai réellement envie.
Ça fait aussi plus de 30 ans que je joue dans des soirées, dans les bars. J accompagne une chanteuse en duo pour les cocktails. Je joue dans pas mal de groupes aussi. Il y a donc de la place pour tout le monde, si le budget est adapté. Un dj ou un musicien avec un arrangeur font aussi partie des solutions.
j’ai fait qq arrangements pour des chanteurs et je partais de pas grand chose et construisais tranquillement ce qui me venait à l’esprit. Ça partait de quelques accords ou même d’un son. Les idées venaient tranquillement, les progressions, parfois une idée en amenait une autre… etc…Jamais j’aurais eu l’idée de faire ça avec un arrangeur. Je procède de la même manière pour mes qq compos. L’ancienne école, élevé aux grains! Au moins j’ai l’impression de tout faire moi même, sans prétention mais avec le sentiment d’avoir habillé ma compo avec ce que j’ai réellement envie.
2
totounet
6422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
69 Posté le 17/08/2022 à 10:02:53
L’arrangeur permet aussi aux musiciens de jouer et d’etre payé correctement a 1 ou 2 quand le budget n’augmente pas pour 5.
Il y a des réalités économiques aussi, et meme des realités pratiques car pas toujours la place de mettre un groupe entier et sono la ou tu mets un arrangeur.
Perso, je joue en groupe depuis des années, j’ai joué avec un arrangeur et un chanteur ou une chanteuse…et j’ai jamais pensé que l’un bouffait l’autre.
En pratique celui qui pense qu’un arrangeur bouffe le travail d’un orchestre (pour caricaturer) se trompe, car quand en evenementiel on veut un gros groupe on le prend et on ne prend pas un arrangeur.
Et puis ca depasse nos frontieres.
Je viens de rentrer de vacances j’étais en Grece, et j’ai vu 2 sets différents dans un gros complexe hôtelier (plutôt de bonne gamme hein):
L’un avec un PA2X et une chanteuse, 3h de set ou ils ont revisé toutes les epoques des 60 au disco en passant par MJackson et Adele…la chanteuse assurait d’enfer (on sentait le metier) quand au clavieriste la classe absolue:
Il passait en mode pianiste pur, enchainait sur l’arrangeur avec les riffs et solos divers…etc etc.
Faut avoir un gros niveau technique au clavier pour assurer ca, d’autant plus que si tu as un groupe et que tu as le souci, tu as le groupe derriere toi qui reste en place.
En arrangeur si tu as le moindre souci en temps reel en contrôlant l’harmonie et la synchro rythmique des commandes, tout part en couille et pas de basse/batterie pour te sauver.
Bref faut savoir un peu tout faire..
J’ai vu un 2eme groupe aussi avec chanteuse, un guitariste, et un PA4X qui assurait les parties rythmiques grace a l’arrangeur, puis les parties de claviers et riffs divers ..la encore pareil ca sonnait et ca jouait tres bien.
La notion d’accompagnement « bateau » ou de trucs telephonés, c’est des discussions de forum (c’est entre nous ca) , car en pratique l’evenementiel c’est emballer les gens qui ne se posent meme pas ce genre de question…ils n’en ont rien a carrer que la basse de l’arrangeur soit plus comme ci ou comme ca, si le musicien joue bien ca ne leur passe meme pas par la tete en fait.
Et sur ces notions de trucs « bateau », on a pas besoin de faire de l’arrangeur pour faire du crin crin, un chanteur bof avec un groupe bof ca peut etre aussi negatif voire pire.
De mon point de vue donc, peu importe l’outil, et la notion d’arrangeur ou pas ne rentre pas en ligne de compte…seuls les musiciens et l’ambiance compte.
A coté de ca les arrangeurs d’aujourd’hui sont de tres beaux claviers.
Il y a des réalités économiques aussi, et meme des realités pratiques car pas toujours la place de mettre un groupe entier et sono la ou tu mets un arrangeur.
Perso, je joue en groupe depuis des années, j’ai joué avec un arrangeur et un chanteur ou une chanteuse…et j’ai jamais pensé que l’un bouffait l’autre.
En pratique celui qui pense qu’un arrangeur bouffe le travail d’un orchestre (pour caricaturer) se trompe, car quand en evenementiel on veut un gros groupe on le prend et on ne prend pas un arrangeur.
Et puis ca depasse nos frontieres.
Je viens de rentrer de vacances j’étais en Grece, et j’ai vu 2 sets différents dans un gros complexe hôtelier (plutôt de bonne gamme hein):
L’un avec un PA2X et une chanteuse, 3h de set ou ils ont revisé toutes les epoques des 60 au disco en passant par MJackson et Adele…la chanteuse assurait d’enfer (on sentait le metier) quand au clavieriste la classe absolue:
Il passait en mode pianiste pur, enchainait sur l’arrangeur avec les riffs et solos divers…etc etc.
Faut avoir un gros niveau technique au clavier pour assurer ca, d’autant plus que si tu as un groupe et que tu as le souci, tu as le groupe derriere toi qui reste en place.
En arrangeur si tu as le moindre souci en temps reel en contrôlant l’harmonie et la synchro rythmique des commandes, tout part en couille et pas de basse/batterie pour te sauver.
Bref faut savoir un peu tout faire..
J’ai vu un 2eme groupe aussi avec chanteuse, un guitariste, et un PA4X qui assurait les parties rythmiques grace a l’arrangeur, puis les parties de claviers et riffs divers ..la encore pareil ca sonnait et ca jouait tres bien.
La notion d’accompagnement « bateau » ou de trucs telephonés, c’est des discussions de forum (c’est entre nous ca) , car en pratique l’evenementiel c’est emballer les gens qui ne se posent meme pas ce genre de question…ils n’en ont rien a carrer que la basse de l’arrangeur soit plus comme ci ou comme ca, si le musicien joue bien ca ne leur passe meme pas par la tete en fait.
Et sur ces notions de trucs « bateau », on a pas besoin de faire de l’arrangeur pour faire du crin crin, un chanteur bof avec un groupe bof ca peut etre aussi negatif voire pire.
De mon point de vue donc, peu importe l’outil, et la notion d’arrangeur ou pas ne rentre pas en ligne de compte…seuls les musiciens et l’ambiance compte.
A coté de ca les arrangeurs d’aujourd’hui sont de tres beaux claviers.
4
alex.d.
5846
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
70 Posté le 17/08/2022 à 10:13:12
Citation de Comiso :
C'est étonnant ce point de vue sur l'arrangeur. Au final, un arrangeur en général, et surtout le PA5X en particulier, c'est tout bêtement une workstation dont l'arpégiateur est pré-chargé avec des motifs qui évoquent certains styles, c'est tout. Mais le jour où tu veux l'utiliser comme un piano, ça marche aussi. Avec ton raisonnement, on ne peut pas non-plus composer sur un Kronos, parce qu'il est équipé du Karma.
2
Mr Funk
3077
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
71 Posté le 17/08/2022 à 10:21:33
Citation de totounet :
En générale les gens ne savent même pas ce que c'est qu'une basse
1
totounet
6422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
72 Posté le 17/08/2022 à 10:37:10
Oui et meme pire…
1
totounet
6422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
73 Posté le 17/08/2022 à 10:42:27
Citation de alex.d. :
Citation de Comiso :j’ai fait qq arrangements pour des chanteurs et je partais de pas grand chose et construisais tranquillement ce qui me venait à l’esprit. Ça partait de quelques accords ou même d’un son. Les idées venaient tranquillement, les progressions, parfois une idée en amenait une autre… etc…Jamais j’aurais eu l’idée de faire ça avec un arrangeur. Je procède de la même manière pour mes qq compos. L’ancienne école, élevé aux grains! Au moins j’ai l’impression de tout faire moi même, sans prétention mais avec le sentiment d’avoir habillé ma compo avec ce que j’ai réellement envie.
C'est étonnant ce point de vue sur l'arrangeur. Au final, un arrangeur en général, et surtout le PA5X en particulier, c'est tout bêtement une workstation dont l'arpégiateur est pré-chargé avec des motifs qui évoquent certains styles, c'est tout. Mais le jour où tu veux l'utiliser comme un piano, ça marche aussi. Avec ton raisonnement, on ne peut pas non-plus composer sur un Kronos, parce qu'il est équipé du Karma.
Oui parce que Comiso compare la notion « d’arranger pour composer » avec « le clavier arrangeur ».
Les arrangeurs servent pour de l’evenementiel temps reel, pas pour arranger la composition d’un morceau qui requiert maitrise harmonie/jeu/inventivité….
Il est evident que personne ne se sert d’un arrangeur pour trouver une partie de morceau serieusement, ils sont limités en ce sens.
On peut faire des background, ca depanne, mais c’est pas le but.
L’artiste et son inventivité gardent la main bien sur tu as raison Comiso.
2
alex.d.
5846
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
74 Posté le 17/08/2022 à 11:04:32
Citation de totounet :
Les arrangeurs servent pour de l’evenementiel temps reel, pas pour arranger la composition d’un morceau qui requiert maitrise harmonie/jeu/inventivité….
Il est evident que personne ne se sert d’un arrangeur pour trouver une partie de morceau serieusement, ils sont limités en ce sens.
C'est étriqué comme vision. On peut parfaitement jouer des morceaux avec un arrangeur, puis quand on compose, utiliser le même arrangeur sans pour autant utiliser les styles d'usine. On peut même programmer l'arrangeur pour le morceaux qu'on compose. Désolé de démystifier un peu la chose, mais un arrangeur, ce n'est rien d'autre qu'un arpégiateur cinq pistes, et je n'ai jamais entendu personne dire qu'un clavier était impropre à la composition sous prétexte qu'il embarque un arpégiateur.
C'est aussi idiot de dire qu'on ne peut pas utiliser un clavier arrangeur pour composer, parce qu'il vient avec des style, que de dire qu'on ne peut pas utiliser un Kronos pour composer, parce qu'il vient avec le Karma. On n'est pas obligé de toujours utiliser toutes les fonctions du clavier en même temps à chaque instant.
3
Coyote14
16674
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 17/08/2022 à 11:25:00
Avertissement de la modération :
la discussion devient trop générale et ne concerne plus spécifiquement le Pa5X. On peut revenir dessus ?
0
- < Liste des sujets
- Charte