Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pertinent pour piloter un DAW ?

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 333 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pertinent pour piloter un DAW ?

Voilà, j'envisage d'acheter un PC3LE8 pour avoir enfin un clavier au toucher lourd dans mon setup et aussi pouvoir l'utiliser pour piloter quelques paramètres d'autres synthés via cubase, par la même occasion de m'essayer au son Kurzweil dont les éloges sont nombreuses...

J'ai vu qu'il disposait de plusieurs banques de boutons rotatifs assignables, je pense donc qu'il peut aisement piloter certains paramètres de mes autres synthés ou bien ces boutons assignables se cantonnent uniquement à modifier les paramètres du kurzweil ?

Question un peu idiote certainement, mais j'espère pouvoir, via les boutons rotatifs, par exemple, modifier certains paramètres de mon Waldorf Q par exemple tel cutoff ou attack etc...

En fait est-il pertinent pour une utilisation, en plus d'un excellent piano, comme clavier maitre et un peu comme clavier de controle via les commandes assignables ?

Merci de votre éclairage.

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

Afficher le sujet de la discussion
11

Et alors qu'avez vous comme logo à l'allumage du clavier ?

Un élan aussi ?

12
Tout les Le ont le même Logo à l'allumage, le 'Moose' Xing.

Le 'Moose' est la mascotte de la marque
13

Ah OK, je suis novice en kurzweil et je ne savais pas que cet élan était leur mascotte, c'est vrai que je trouvais ça plutôt marrant d'avoir mis un élan mais je comprends maintenant..., moi qui pensais que c'était l'élan de tes banques de son Barbenzinc..., en fait c'est toi qui a repris leur mascotte, vieux brigand ! icon_wink.gif

14
Mon avatar est en fait l'image que l'on voit lorsqu'on fait un 'panic' sur un PC3...

...Vous savez maintenant aussi pourquoi j'ai appelé ma première banque 'Moose Attack !'

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 12:54:32 ]

15
barbenzinc, j'ai lu que tu avais fait un tuto sur l'édition du système VAST, où est-ce qu'on peut le trouver s.v.p?

Je viens tout juste d'acheter un PC3LE6 d'occasion et...

Je suis agréablement surprit, car je m'attendais à bcp plus complexe/usine à gaz (avec tout ce que j'avais lu ici et là). En fait, je trouve la navigation et la compréhension de la machine assez simple. J'ai revendu mon Korg Krome pour acquérir ce Kurzweil et, franchement, je trouve le kurz moins compliqué à appréhender (trop de page dans le Krome et ce, malgré son grand écran tactile).

Par contre, je comprends ce que certains veulent dire en parlant du système VAST. En effet, il y a 3 « couches » de paramètres d'enveloppes pour chaque layer et c'est effectivement difficile de parametrer/éditer une « simple attaque » sur un programme. :??: Bref, je trouve que la prise-en main générale de la machine et la navigation dans les menues est on ne peut plus simple, mais c'est le système VAST en lui-même qui diffère de ce que je connais et qui est quelque peu déroutant (j'viens du « monde logiciel » avec des synths VSTi qui ont de « simples » ADSR/LFO, etc.).

Sinon, wow! :aime: Comme je l'avais lu un peu partout, la réputation de la marque concernant ses sons orchestraux n'est pas surfaite! En effet, ce sont les meilleurs sons de strings que j'ai pu entendre (hors sampler logiciel comme Kontakt) sur une workstation/arrangeur/synthé. En fait, tous les sons sont excellents.

Je trouve même certains sons de strings (le « grain », la « couleur ») aussi bons que ceux de certaines banque de Kontakt. Il n'y a que le round robin (surtout pour les staccato) qui manque cruellement dans ces workstations.

Ça vaut la peine que j'achète le SoundEditor (sur soundtower.com) pour éditer les programmes et triturer le VAST?

Je précise que j'ai bcp plus d'intérêt pour les sons orchestraux/acoustiques/naturels que pour les sons synthétiques. J'ai acheté ce Kurz dans le but de faire de l'orchestration lorsque j'ai pas envie d'utiliser mon PC et Kontakt.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

16
J'ai prévu de refaire de tutos VAST puisque ce que j'avais fait concernait la série K, hors, sur la série PC3 c'est un peu différent même si la programmation reste très proche.

Citation :
(j'viens du « monde logiciel » avec des synths VSTi qui ont de « simples » ADSR/LFO, etc.).

C'est la même chose sur les Kurz', il y a aussi des enveloppes,LFO etc...mais aussi une palanquée d'autres contrôleurs.
On se rapproche d'une synthèse modulaire dans laquelle on place et on connecte les blocs DSP comme on veut, et on assigne des contrôleurs pour faire bouger tout ça...

Pour changer l'attaque d'un programme, généralement il faut aller voir dans AMPENV (enveloppe d'amplitude) mais surtout il faut bien comprendre comment le programme a été conçu.
En effet, comme on peut brancher des layers les uns dans les autres, il faut bien repérer comment transit le signal.

Exemple :
Le layer 1 et le layer 2 sont branchés en série, si vous modifiez les paramètres AMPENV du layer 1 ça ne changera rien puisque c'est le layer 2 qui est en bout de chaine et gère le niveau.
L'avantage c'est qu'on peut du coup récupérer l'AMPENV du layer 1 pour l'envoyer contrôler autre chose.

L'éditeur peut aider a comprendre comment fonctionne la machine, ou peut servir de bibliothécaire, mais perso je conseille d'apprendre directement sur la machine...

Citation :
Je suis agréablement surprit, car je m'attendais à bcp plus complexe/usine à gaz (avec tout ce que j'avais lu ici et là). En fait, je trouve la navigation et la compréhension de la machine assez simple. J'ai revendu mon Korg Krome pour acquérir ce Kurzweil et, franchement, je trouve le kurz moins compliqué à appréhender (trop de page dans le Krome et ce, malgré son grand écran tactile).

Je suis ravi de lire ça parceque je pense que le système d'exploitation du Kurz est bien fichu.
C'est pas très beau mais on va à l'essentiel...

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 18:51:27 ]

17
En effet, le visuel de l'écran du Kurz est pas très beau, mais c'est simple : on appui sur « EDIT » et tout est simplement classé en bas en 8 catégories principales :

BASIC - PADS - PARAMS - FX - ARP1 - ARP2 - ImpArp - V.A.S.T

Et sinon, pour les sous-menu du VAST :

KEYMAP - LAYER - PITCH - AMP - ALG - DSPCTL - DSPMOD - OUTPUT - COMMON - LFO - ASR - FUN - AMPENV - ENV2 - ENV3 - ENVCTL - INFO - EASY

La plupart de ces sous-menus sont relativement simples à piger, mais, par contre, c'est dans la section « ALG », entre autres, que c'est un peu plus complexe, car il y a 133 algorithmes! ...133 différents routing ou différents « chainages » de blocs possibles et l'on peut mettre ce que l'on veut dans chacun des petits blocs dsp (sine, filter, etc). :oo:

J'ai une question : les sons de strings que je trouve superbes, ils sont basés sur de courts échantillons pré-enregistrés (ça me surprendrait vu la mémoire :??: ), ou bien sur le principe des tables d'ondes (onde unique), ou bien ce sont 100% de la synthèse de différentes couches de différents oscillateurs?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

18
J'ai trouvé la réponse dans le manuel :

« Les programmes V.A.S.T. contiennent jusquʹà 32 couches. Chaque couche contient soit des échantillons (le plus souvent utilisés pour recréer des sons dʹinstruments conventionnels) soit des oscillateurs KVA (utilisés pour la synthèse analogique virtuelle...) »

« Les programmes KB3 utilisent une architecture très différente. Il nʹy a pas de couches ou dʹalgorithmes, juste un ensemble dʹoscillateurs (conçus pour émuler les roues phoniques dʹun orgue Hammond).. »

19
Citation :
La plupart de ces sous-menus sont relativement simples à piger, mais, par contre, c'est dans la section « ALG », entre autres, que c'est un peu plus complexe, car il y a 133 algorithmes! ...133 différents routing ou différents « chainages » de blocs possibles et l'on peut mettre ce que l'on veut dans chacun des petits blocs dsp (sine, filter, etc). :oo:

Oui, sans compter le fait que l'on peut aussi créer ses propres algorithmes et définir ses propres connections...

La principe d'architecture variable (VAST) permet d'aller 'taper' dans les synthèses connues comme la FM (on peut dépasser largement les 6 opérateurs d'un DX, il manque le paramètre feedback mais on peut insérer n'importe quoi au mileu d'un algo FM), on peut faire de la FM modulée par des samples, faire de la soustractive, de l'additive, du wave shaping et j'en passe, et mélanger tout ça...

Du coup je m'interesse biensur aux nouveautés des autres marques mais à chaque fois je me dis que, en se donnant un peu de mal, on peut émuler pratiquement tout ce qui sort...
20

Je reviens sur le sujet, avec un peu d'expérience et de recul sur le kurzweil, il est extra mais en ce qui concerne le pilotage des paramètres midi certaines choses sont manquantes : je me suis créé un setup propre à mon waldorf Q pour voir (même si ça ne présente pas beaucoup d'intérêt puisque le Q possède tous ses contrôles en façade...), c'est plutôt facile d'assigner les paramètres aux controleurs physiques du kurzweil et ils sont assez nombreux, le mode setup finalement est facilement éditable, tout reste assez intuitif et l'écan est plutôt ergonomique.

Mais pour régler un potard sur une amplitude de 10 au lieu de 127, là je ne pige pas trop, ça semble compliqué quand on sort des sentiers battus, il faut régler la valeur "d'offset" et je ne comprends pas trop comment..., autre chose, les switchs ne font que du "toggle" ou "momentary", il aurait été sympa qu'il puissent avoir les fonctions "incrémentation/décrémentation" (en gros à chaque pression sur un switch lié à un contrôleur lambda, ou pourrait augmenter la valeur d'un et inversement pour un switch adjacent lié au même contrôleur lambda).

Des critiques mineures bien évidemment, cette machine reste fantastique !