Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier laser perso!

• 66 réponses
  • 15 participants
  • 6 685 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mon premier laser perso!
Apres une bonne semaine de travail, voici la premiere version de mon laser!

Je dois encore faire ce soir, un petit circuit pour la commande du shutter, des diffracts.
Prochainement je ajoute mon beam splitter.
Pour l'instant il ne va que tirer sur un diffract machado, je ferais mieux plus tard! :D:

Il faut que je fasse un fly case en bois autour du laser, avec mon circuit de commande à 68hc11, ainsi que le système de ventilation et filtrage de l'air frais.

Voici la structure que j'utilise pour le laser:

La structure avec le scan-system:

L'interface utilisée (vide), qui doit être améliorée prochainement

Vue exterieur, le ventilo n'est pas encore fixé:

Vue exterieur, en fonctionnement:

Test d'affichage + diffract:

Zoom sur l'ALC:

Test d'un faux-plafond

Test d'une explosion:
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : OK

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

32

Hors sujet : C'est bon on retrouvera les infos sur ce forum je pense :)

33

Hors sujet : Merci deja jomo un de c quatre il faudrait que je passe te voir a lille!

Alex L'électron libre!!
34

Hors sujet : aucun probleme

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

35
C'est quoi ce flood! :P: (jdeconne :clin: )

Je pense aussi que ca se fera dans le nord ou à Paris..

J'ai un peu avancé mon projet, voici le schema que j'utilise pour le shutter de sécurité.
N'ayant pas les moyens de me payer un bouton d'arret d'urgence (pour le moment) j'ai fait un schema économique avec un relais 2RT.
Composants de récuperation, ca ne me coute pas un rond!

Je vais faire des photos quand tout sera bien branché, il va aussi y avoir un beam splitter, et un connecteur db25 pour la commande du laser.

Pour le shutter, il est normalement fermé (donc par défaut le shutter coupe le faisseau)
Pour le stop d'urgence, j'utilise un bouton poussoir de jeux video d'arcade (en stock :D: )
Pour réarmer il faut un stylo et appuyer sur un interrupteur à levier, via un trou dans le coffret.

On voit pas très bien, mais le bouton poussoir de stop est branché sur le normalement fermé.
Pour le poussoir à levier, il est sur le normalement ouvert.

36
C'est un arret d'urgence avec NO/NF qu'il te faut c'est ca?

Hors sujet : tu le vends combien ton picasso :mdr:

Le pouvoir c'est d'avoir le choix
37
Bah oui, un stop d'urgence ca coute entre 16 et 25€ ce truc!! :oo:

Mais là c'est bon j'ai presque terminé.
Avec ce schema ca marche aussi, apparement, et en cas de probleme ca coupe le faisseau.
Comme un poussoir qui lache (fort improbable puisque j'utilise des poussoir "cherry" de jeux d'arcade!)

cool, plus que quelques heures de taf, et j'ai fini la télécommande!!! :8)
38
En fait perso, j utilise un coup de poing a ouverture aussi mais j ai la possibilité de commander l interlock de l alim du laser pour le mettre en sécurité aussi.
mais le shutter est aussi piloté par le microcontroleur apres le boot, une fois que tout est initialisé.
39

Citation : N'ayant pas les moyens de me payer un bouton d'arret d'urgence (pour le moment)

Vous déconnez les mecs ? :bravo:
40
Même pas! :mdr:

Mon laser c'est du 100% récupération, aucune pièces neuves!!
Franchement payer ce prix pour un bouton d'urgence, je le ferais plus tard..

25€ c'est le prix de la telecommande complete! :lol:

J'ai terminé tout à l'heure, je vous prepare quelques photos!

Sinon genesis, c'est aps con ton idée de commander l'interlock aussi, faut que je fasse un essai à l'occasion pour voir si ca ne coupe pas le ventilo de l'ALC.
En fait je vais tout refaire au format ilda, mais surtout comme toi, avec des vrais pcb, car les plaques d'essai ca fait pas très pro (mais elle ne se voient pas :P: )