Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier laser perso!

  • 66 réponses
  • 15 participants
  • 6 645 vues
  • 13 followers
1 Mon premier laser perso!
Apres une bonne semaine de travail, voici la premiere version de mon laser!


Je dois encore faire ce soir, un petit circuit pour la commande du shutter, des diffracts.
Prochainement je ajoute mon beam splitter.
Pour l'instant il ne va que tirer sur un diffract machado, je ferais mieux plus tard! :D:

Il faut que je fasse un fly case en bois autour du laser, avec mon circuit de commande à 68hc11, ainsi que le système de ventilation et filtrage de l'air frais.

Voici la structure que j'utilise pour le laser:


La structure avec le scan-system:


L'interface utilisée (vide), qui doit être améliorée prochainement


Vue exterieur, le ventilo n'est pas encore fixé:


Vue exterieur, en fonctionnement:


Test d'affichage + diffract:


Zoom sur l'ALC:


Test d'un faux-plafond


Test d'une explosion:
2
:bravo2: La suite !
3
Sympa. le boitier tu l'a récupéré où? on dirait une ancienne boi-boite laser movement...
C'est quoi comme tube? un ALC60?
Qu'est-ce que t'as mis comme scanners?
Par contre, un petit conseil, pour ce type de petite puissance, essayes d'éviter de passer par trois mirroirs avant d'attaquer tes têtes, tu va perdre un max. Essayes plutôt de mettre ton tube dans l'axe latéral du banc, tu va économiser déjà la perte dans deux miroirs.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

4
Beau boulot, sa a de la gueule. Niveau caracteristiques sa donne quoi ?
5

Citation : Beau boulot, sa a de la gueule. Niveau caracteristiques sa donne quoi ?



Merci! :clin:

C'est le tout début, mais ca avance... :8)
Les caracteristiques sont de:

235 mW de puissance totale.
6 raies de couleurs (2 faibles, 2 moyennes, 2 fortes en bleu, cyan, vert)
scanners à 30000 points par secondes.
Une roue contenant 3 effets de diffraction

Prochainement une seconde sortie, et les couleurs manquantes...

Citation : Sympa. le boitier tu l'a récupéré où? on dirait une ancienne boi-boite laser movement...
C'est quoi comme tube? un ALC60?
Qu'est-ce que t'as mis comme scanners?
Par contre, un petit conseil, pour ce type de petite puissance, essayes d'éviter de passer par trois mirroirs avant d'attaquer tes têtes, tu va perdre un max. Essayes plutôt de mettre ton tube dans l'axe latéral du banc, tu va économiser déjà la perte dans deux miroirs.



Le boitier est un vieux coffret lasermov! effectivement, je lui redonne une deuxieme vie! :lol:
Pour le laser, il s'agit bien d'un alc60 :clin:
Pour les scanners ce sont des ct6800hp, avec l'ancient ampli, donc limité à 30kpps ; +/- 20°

Sinon c'est vrai que j'ai des pertes de cette maniere, mais je compte ajouter un laser vert dpss (env 120mW) et un laser rouge à diode (env 150mW), ce qui explique l'emplacement.
Comme je ne compte pas tout bouger à chaque fois, j'ai déja prevu les emplacements pour ces deux sources.

Ce n'est que le tout début, car il faut en premier que j'achete un bon logiciel, car là j'utilise un soft gratos.

Les couleurs:


en grand: http://rgb.laser.free.fr/ALC60X/col.jpg

Les raies de couleurs:
6
Pfiou moi ça m'impressione ces lasers ... je serais bien incapable de manier et encore moins de construire des trucs comme ça ! Cela dit ça à l'air vraiment passionant, je vais suivre ce thread comme un feuilleton de l'ete je crois :mrg: .
7
J'ai eu la chance d'etudier les lasers à écriture, pendant mes etudes. :aime:
Ensuite pendant une bonne année j'ai étudié le domaine, et je me suis enfin lancé!

Il faut faire attention quand au manipule, mais à coeur vaillant, rien d'impossible.
Je regrette juste de ne pas être plus riche pour acheter toutes les pieces manquantes...

Un bon software comme pangolin, ca change tout le résultat...
On comprends un peu du fonctionnement sur ce gif:

http://www.arcade.4.free.fr/pangolin.gif
8
Salut

Vraiment trés beau travail trés belle réalisation (même si c pas fini) je suis ce topic!!!


Voilou
Alex L'électron libre!!
9
Salut tek-man...bon ba ç'est parti, t'es lançé ? Moi aussi et je mettrai un descriptif de ma réalisation (700mW RVB). Toutes les pièces sont achetés, le montage a commencé.
Ton ALC 60 est muni de hight power optics ? Car si ce n'es pas le cas, tu peut en faire installer pour augmenter le rendement de ton laser argon d'environ 30%, soit au dessus de 300mW@10A..

sinon pas mal les diffracts qui viennent s'intercaler devant les effets activés par le balayage des scanners, ça offre des possibilités tout ça...
10