Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protocole ILDA

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 19 692 vues
  • 9 followers
1 Protocole ILDA
Slt a tous,

Mon patron vient de faire l'aquisition d'un magnifique laser 250mW d'une marque que je tairais parce que ca va polemiquer et ce fameux laser peux se piloter a l'aide du protocole ILDA
Alors, on a rentré un petit interface USB/ILDA avec un petit soft (Mini ILDA de son petit nom).

J'aimerai savoir si ce protocole est commun a d'autres lasers ??
Si oui, existe-t-il d'autres softs ??

Je susi un newbi en laser et en fait cette apres-midi j'ai testé ma nouvelle UNIQUE2 avec le laser et je crois que je vais booster le boss pour en acheter un plus gros (genre 1W voir plus)
2
L'ilda est une référence en matière de pilotage de laser. Il existe d'autre logiciels, black mamba et pangolin si je ne m'abuse
3
Vi c'est ca, l'ILDA est un peu le DMX du laser en quelque sorte. Tous les projecteurs lasers "pro" sont équippés d'une connectique d'entrée au standart ILDA, et le logiciels de controle de laser sont tous prévus pour sortir sur une interface ILDA en général.

En logiciel, il y a en effet Pangolin, Mamba, Mamba Black, Fiesta (le logiciel de KVant), etc ...

Après au niveau des interface PC -> ILDA, il y a des convertisseurs USB -> ILDA simples pour tous les logiciels sauf pangolin.
Pangolin utilise quand a lui une carte PCI qui sort en ILDA mais qui a la particularité d'intégrer son propre proceseur, mémoire vive, etc ... ce qui permet de ne pas solliciter du tout le processeur du PC.


Truc intéressant a noter pour les installations fixe, Pangolin a sorti y a pas trop longtemps le QM.net, qui est un boitier 19" 1U integrant la carte QM2000 ainsi qu'un controleur réseau, ainsi on peut poser le controleur près du laser s'il est loin de la régie, et juste le brancher au réseau. Après ca se controle a distance avec un autre PC branché sur le réseau. Tu peux alors controller plusieurs tetes laser disséminés dans la pièce (1 tete avec la version intro, 2 tetes avec la version basic, et 40 tetes :oo: avec la version pro)
4
En meme temp mettre pangolin pour ton truc 250 mw c un peu abuser il coute plus chere que ton laser 250mw :lol:

sinon dans une tranche de prix plus raisonable il y as les carte ryia ( usb ou pci ) elle integre un cpu qui decharge le pc de certain calcule un peu comme pangolin , comme soft soit mamba black soit LDS deux programme assez puissant et pas trop chere bien sure pangolin est mieux mais pangolin c'est la rolls royçe des soft laser :D

pour un club je conseille LDS avec bcp d'effet preporgrammer

pour de la sono mobile je conseille mamba black bcp plus souple et façile pour cree un show rapidement (un seul module ) lds il y as plusieure programme , un pour cree les frames un pour les afficher ect ect , mamba tout se passe sur la meme fenetre , autre avantage mamba ressemble plus a pangolin niveaux façiliter de prise en main , tout est clair et preçis bien que mamba a une aide de programation de 40page en pdf et que pangolin doit en avoir 1200page :D (dans la meme langue hein ! )
5
Je me doute bien que Pangolin c'est un peu trop pour son 250 mW Doctor_Itchy :clin: , je répondais juste a sa question "quels sont les logiciels compatibles ILDA".
Et puis s'il passe a un vrai laser de plus d'1W, ca peut etre pas trop mal. La version Intro est pas mal pour commencer, et pas trop cher

Et puis c'est le seul soft que je connais aussi, je peux pas vraiment parler des autres :mrg: .

Ah si, j'avais essayé la démo de Fiesta une fois, c'est mignon et pas très cher (800€ ), mais je suis pas sur que ca vaille qqch face a mamba / mamba black.
6
Fiesta mouai j'ai tester et franchement mamba est bien mieux et bcp moins chere ( 300euro le soft sans le dac ) l'avantage de mamba c'est qu'il est compatible avec bcp de dac diffrent et meme des dac sur port // ça permet quand on debute de faire son petit dac 8bit sois meme puis plus tard de passer au dac usb easylase c'est celui que jutilise et franchement rien a redire il fonctionne a merveille ^^
7
Merci pour vos reponses

Encopre une chose, on m'a dit de ne pas depasser 20m en le boitier et le laser
C'est vrai ca ??
C'est un peu génant pour mettre un laser dans un coin et la régie dans l'autre
8
ILDA signifie International Laser Display Association. C'est un organisme qui fédère de nombreux professionnels du laser dans le monde. Il n'y a pas réellement de "protocole" ILDA mais c'est une standardisation de cablage de transmission des données entre les commandes et les scan-engines.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

9
Pour la distançe c'est 20 metre conseiller mais tu peut mettre 30metre si ton cable ne passe pas a coter de cable d'alim ou autre sourçe de parasite !

pour plus long il faut travailler differament

dans se cas ou utilise un pc esclave mis en reseaux ( donc pc esclave avec le dac a coter du laser )

ou

utliser le dac riya qui est autonome avec une entree reseaux et donc plaçer le dac a coter du laser et cabler avec un cable reseaux du pc au dac ( via une simple carte reseaux ;) )
10
Sisi jomolaser, il y a un standard "protocole" ILDA qui indique le branchement, l'amplitude des signaux et des parametres techniques que doivent tenir les interfaces pour etre reconnues comme ILDA, il y a donc une sorte de protocole ;)

pour la longueur, cela dépends de la qualité du cable, j ai déja fais des tests sur plus de 25m sans probleme mais avec un cable utilisant les signaux en différentiel et non en mode commun.