Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Classification des lasers et dangers ???

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 17 045 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Classification des lasers et dangers ???
Salut a tous.
Bien voila je compte me racheter un laser et j'étais tenté par celui la:
https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?products_id=389
Puis en bas de pages je lis laser de catégorie 4...

Je relis donc la définition des classes de laser car je trouve étonant qu'un laser de classe 4 soit utiliser pour du spectacle.

Je remet ici la classification pour ceux qui ne la connaissent pas ou l'aurait oublié.

Citation :
Classe 1
lasers sans danger, à condition de les utiliser dans leurs conditions raisonnables prévisibles (exemples : imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).
Classe 1M
lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse.
Classe 2
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).
Classe 2M
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. Lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse (exemples : loupes et télescopes).
Classe 3A
lasers dont l’exposition directe dépasse l’EMP (Exposition Maximal Permise) pour l’œil, mais dont le niveau d’émission est limité à cinq fois la LEA (Limite d’Emission Accessible) des classes 1 et 2.
Classe 3B
laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
Classe 4
lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.
Les classes ont été déterminées en fonction des lésions que peut provoquer un laser, elles varient en fonction de la fréquence du laser, le laser UltraViolet étant bien plus dangereux que le laser visible. Dans le domaine visible, pour un laser continu, les classes sont :

Classe 1
jusqu'à 0.39µW.
Classe 2
de 0.39µW à 1mW.
Classe 3A
de 1 à 5mW.
Classe 3B
de 5 à 500mW.
Classe 4
au-delà de 500mW.


J'utilise personellement des lasers de classe 4, des gros bouzin capable de chauffer un point precit a plus de 400° en même pas 30ms dans mon taf (le tous monté sur un bras de robot articulé).
Et la ou voit qu'un laser de show (pas si puissant que ça d'ailleur) peut bruler une rétine par réfléxion du faisseau !!! (a savoir que sur un des lasers 10 barriéres de sécurité ont été repeinte car elles etaient en noir brillant et qu'il y avais risque de réfléxion).

Bref j'ai l'impression que bien que formé au laser indus, cela ne me permet pas de bien évaluer le danger d'un laser de spectacle.
Alors ok vous me direz que seul les tirs sont dangereux car le faisceau est diffracté mais dans quelles mesures ???
Quels sont le norme de sécu en fonction de la puissance du laser et de sa fréquence ?
Se qui m'étonne de plus c'est que le même laser 2500mw RGB lui n'est pas de classe 4.

Du coup j'ouvre le débat car j'aimerais vraiment me lancer dans le laser sans forcement faire prendre de risque au publique et a moi même.

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 19:24:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
hauteur minimum de 2 mètres 60.
le top étant d'avoir une carte de sécu dans le laser qui coupe l'alim en cas de panne des galvos(encore faut il que le dit laser soit équipé de galvos et pas de moteurs PAS à PAS...comme les kool merde..).Un arrêt coup de poing ou une clé sera toujours moins rapide qu'une carte de sécu....
D'autre part PERSONNE d'autre que le technicien en charge du laser ne doit avoir accès au laser.

http://www.olla-animations.com/

22

La hauteur est passé à 3 m minimum maintenant, en effet pour la sefety card comme je disais avant c'est pas de trop, la sécurité ça passe avant tout .. Mais pour l’arrêt coup de poing de toute façon c'est obligatoire aussi ..

23
je savais pas pour les 3 mètres.(suis loin de tout savoir...lol)

http://www.olla-animations.com/

24
Merci des coneils les gars... pour mes galvos c'est des 30k donc ça devrait le faire.
Sinon pour la carte oui si se n'est pas compliquer a instaler je la metterais en place (ils en vende sur sound impact?)
J'ai aussi jeter un oeil sur laserfreak, un poil trop pro pour moi, faut que j'épluche un peu plus longtemps, d'autant que plus je m'interesse au laser plus je me pose des questions, donc plutot que de vous souler ici je vais essayé de chercher mes infos comme un grand ;)
25
les bonnes cartes se trouvent en "allemagne", dans les 2 ou 300 euros.Je ne suis aps certains que julien en vende...

http://www.olla-animations.com/

26

Pour la carte regarde chez Medialas ils en font normalement.

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 11:36:33 ]

27
Ok mais tous bien réfléchi je crois que je vais pas tentez la bisouille tous de suite.
Je vais plutôt acheter des modéles moins puissant (classe 3b) mais avec du contrôle ILDA.
Je posséde déjà HE laser scan en freeware et j'ai pércuté le fonctionnement.
Si j'ai bien compris il me suffit juste d'acheter un boitier DAC Minilumax pour controler 1 laser (ou l'ensemble en série) sur une voie.
LE truc c'est qu'apriorie le DAC Minilumax fait aussi du DMX (et HE laser scan a un module DMX) du coup ma question est la suivante :
Peut on avec HELaserscan controler un laser en ILDA via le DAC et d'autre en DMX toujours via le même DAC et si oui comment faire ?
J'ai beau chercher sur laserfreaks ou autre je trouve rien...
(cela me permetterait d'avoir un bon controle des mes lasers avec un BCR pour piloter HE en midi et commencer a m'amuser)

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 18:50:38 ]

28
je vends mon laser class 4( 2.5 watts rgb) si tu veux....bon ptet plus cher que ce que tu veux y mettre...lol.

Par contre, non, tu ne peux pas contrôler plusieurs lasers différemment via un seul dac.
Un dac sert juste de "passerelle" entre le PC et le ou les lasers...mais ils feront tous exactement la même chose.Sinon il te faut plusieurs DAC (et le logiciel qui contrôle plusieurs DAC)...mais ce ne sera pas du DMX de toute façon.le langage entre le pc et le laser via le dac c'est ilda, pas dmx.(cable db25, pas xlr)

http://www.olla-animations.com/

29
Ok merci pour ta reponse.
Arf 2.5w, en cas envoie moi un MP avec le prix sait on jamais, d'autant qu'on habite dans le même département il me semble (44).

Citation :
mais ce ne sera pas du DMX de toute façon.le langage entre le pc et le laser via le dac c'est ilda, pas dmx.(cable db25, pas xlr)

Oui c'est bien se qui me semblait mais sur Sound impact il donne le minilumax comme DAC ILDA/DMX, la pine ressemble bien au db25, du coup je me posais la question de comment faire tourner le bouzin en DMX.
Du coup pour envoyer du DMX il faut raccorder un DAC dédier DMX à HE laserscan (se que le minilumax ne fait pas).

30
Non en fait ta carte peut passer en mode DMX, soit en musical avec des figures préétablies, soit en mode dmx(jamais essayé) avec des dipswitch soit en mode "logiciel".
mais jamais les deux en même temps.Je t'envoies un MP(sans convictions lol vue le prix!!)

http://www.olla-animations.com/