Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Classification des lasers et dangers ???

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 17 044 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Classification des lasers et dangers ???
Salut a tous.
Bien voila je compte me racheter un laser et j'étais tenté par celui la:
https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?products_id=389
Puis en bas de pages je lis laser de catégorie 4...

Je relis donc la définition des classes de laser car je trouve étonant qu'un laser de classe 4 soit utiliser pour du spectacle.

Je remet ici la classification pour ceux qui ne la connaissent pas ou l'aurait oublié.

Citation :
Classe 1
lasers sans danger, à condition de les utiliser dans leurs conditions raisonnables prévisibles (exemples : imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).
Classe 1M
lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse.
Classe 2
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).
Classe 2M
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. Lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse (exemples : loupes et télescopes).
Classe 3A
lasers dont l’exposition directe dépasse l’EMP (Exposition Maximal Permise) pour l’œil, mais dont le niveau d’émission est limité à cinq fois la LEA (Limite d’Emission Accessible) des classes 1 et 2.
Classe 3B
laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
Classe 4
lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.
Les classes ont été déterminées en fonction des lésions que peut provoquer un laser, elles varient en fonction de la fréquence du laser, le laser UltraViolet étant bien plus dangereux que le laser visible. Dans le domaine visible, pour un laser continu, les classes sont :

Classe 1
jusqu'à 0.39µW.
Classe 2
de 0.39µW à 1mW.
Classe 3A
de 1 à 5mW.
Classe 3B
de 5 à 500mW.
Classe 4
au-delà de 500mW.


J'utilise personellement des lasers de classe 4, des gros bouzin capable de chauffer un point precit a plus de 400° en même pas 30ms dans mon taf (le tous monté sur un bras de robot articulé).
Et la ou voit qu'un laser de show (pas si puissant que ça d'ailleur) peut bruler une rétine par réfléxion du faisseau !!! (a savoir que sur un des lasers 10 barriéres de sécurité ont été repeinte car elles etaient en noir brillant et qu'il y avais risque de réfléxion).

Bref j'ai l'impression que bien que formé au laser indus, cela ne me permet pas de bien évaluer le danger d'un laser de spectacle.
Alors ok vous me direz que seul les tirs sont dangereux car le faisceau est diffracté mais dans quelles mesures ???
Quels sont le norme de sécu en fonction de la puissance du laser et de sa fréquence ?
Se qui m'étonne de plus c'est que le même laser 2500mw RGB lui n'est pas de classe 4.

Du coup j'ouvre le débat car j'aimerais vraiment me lancer dans le laser sans forcement faire prendre de risque au publique et a moi même.

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 19:24:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ok merci j'y vois plus claire maitenant.
Et merci pour le MP, j'ai tenté de raquetter mon boss mais sans succés ;)
32
lol, ça m'étonne qu'à moitié...arf.

http://www.olla-animations.com/