Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix laser - Comment bien choisir son laser ! RGB ou Vert !

  • 716 réponses
  • 106 participants
  • 275 162 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Choix laser - Comment bien choisir son laser ! RGB ou Vert !

Pour ceux qui voudrais avoir les couleurs et photo, vous pouvez trouver le pdf ici : 

https://docs.google.com/open?id=0B27a255vZxaORTlyYlJvZGJTVXc



Comment bien choisir son laser de spectacle ?

Par Djem

 

Une première chose à savoir : quelle sera votre utilisation ?

  • Pour 200 personnes en intérieur, il faut compter sur 300 mw vert ou 1W RGB minimum, en dessous de cette puissance cela n’a pas le moindre intérêt, et il faut impérativement faire un black out pendant l’utilisation si on ne veut pas que le laser soit ridicule.
  • Pour 400 à 500 personnes en intérieur, 500 mw de vert ou 2W RGB. Là, on gagne en puissance, on peut imaginer monter sur des soirées jusqu'à 500 pers, sans tout mettre au noir, mais avec un bleu ou UV
  • Pour 1500 personnes en intérieur, 1W de vert ou 5W RGB : l'extérieur devient envisageable avec un minimum de fumée, en salle, vous pouvez commencer à laisser les lumières générales allumées !

Pour faire de l’extérieur un peu sérieusement, il faut au minimum 3W en vert et 10W en RGB. Si vous cherchez un laser d’une telle puissance, adressez-vous à un professionnel.

 

Après avoir défini votre utilisation, il faut penser budget :  

 

 -> - de 500€ : Malheureusement, vous n'aurez rien de correct pour ce budget là, allez plutôt voir dans les effets " classiques " en neuf ou en occasion.

-> de 500 à 1500 € : On trouve les premier lasers RGB, mais leur puissance est trop faible, pas toujours ILDA. Par contre on trouve les premiers lasers verts de qualité convenable, de 200 à 500mw.

-> de 1500 à 3000 € : Là on commence à pouvoir trouver des systèmes RGB corrects, et du vert de bonne puissance.

-> + de 3000 € : Je n'aborderais pas ces lasers-là ici, l'offre devient très diversifiée, pouvant dépasser les 50 000 €, le seul conseil que je vous donne est de vous adresser à un professionnel du domaine et de définir en détail votre cahier des charges.

 

Si l’un ne colle pas avec l’autre, évitez l’investissement, vous ne serez pas satisfait.

Si c’est pour une utilisation occasionnelle, faites appel à un pro pour votre prestation.

 

 

Les sources et les couleurs

 

On distingue plusieurs technologies aujourd'hui :

- Laser à GAZ : vous n'en trouverez plus aujourd’hui dans le monde du spectacle. Rois il y a quelques années, ce sont des lasers d'excellente qualité, mais à refroidissement à eau et qui ont besoin de grosse puissance électrique (32 voir 63A tri).

- Laser à Diode : Simple diode, il faut l'imaginer comme une super LED. Son avantage est d’être simple et donc fiable dans le temps et pas trop sensible aux vibrations.

- Laser dit DPSS : Diode pumped solid stage, ou grosso modo une diode laser infra rouge pompe un cristal qui lui donne une autre couleur dans le spectre visible.

 

On trouve généralement 3 couleurs différentes de laser :

- Vert :

532nm  type DPSS : C'est la couleur qui offre le meilleur impact visuel ! Vert acide, la couleur de base. On trouve des sources de 5mw à 20W. Faisceau typique en sortie : 2mrad 3mm 

- Rouge :

650 nm type diode : Rouge sombre, donc peut visible ! C'est un laser de mauvaise qualité, faisceau large, on perd souvent beaucoup de puissance dans les galvos, mais il est économique (dans les petites puissances) On en trouve de 5mw à 1.5W. Faisceau typique en sortie : 3mrad 8*8mm

638 nm type diode : Rouge pur, mais gros faisceau comme du 650 ou 635. Dispo en puissance de 300 et 500mw. Faisceau typique en sortie : 3mrad 8*8mm

637 nm type diode : Rouge pur ! Couleur parfaite pour faire de jolis mélanges, bien visible, très beau faisceau, mais le prix reste élevé, il faut combiner ces diodes pour atteindre de grosse puissance, l'une ne fessant que 170mw. On trouve des modules de 170mw à 8W. Faisceau typique en sortie : 0,5mrad 1,5mm 

635 nm type diode : rouge tirant légèrement sur le orange, faisceau de même taille que le 650nm mais très visible ! De 150mw à 1W, faisceau typique en sortie : 2,5mrad 6*6mm

- Bleu :

473 nm type DPSS : Laser cher mais de très bonne qualité, bleu très légèrement turquoise, bien visible ! Puissance de 20mw à 1W, faisceau typique en sortie  1.5mrad 3mm.

445 nm type diode : Diode laser bleu/violet, très profond, pas très visible seul mais donne un blanc froid très beau! Permet de jolis mélanges de couleur, et grosse puissance. Puissance de 300mw à 20w (par couplage, une diode donne maximum 1W), faisceau 3mrad 2*3mm voir moins en fonction des optique.

405 nm type diode : Diode laser en provenance des graveurs BR. Très très peu visible, 300mw max, à fuir.

Un laser RGB sera composé de 3 sources : 532nm (vert) + 650 ou 638 ou 637 ou 635 (rouge) + 473 ou 445 ou 405 (bleu)

Il faut faire très attention à l’équilibre des couleurs.

En effet, il est très facile de faire un laser « grosse puissance RGB » mais si on met 2 W de rouge 650 qui ne coûte rien, et 100 mw de vert et de bleu, on a bien un laser 2.1W RGB mais qui ne fait que du rouge peu visible …

Par exemple pour obtenir du blanc il faudrait :

200mw de vert 532 + 600mw de rouge 650nm + 400mw de bleu 445nm = 1,2W

Ou

200mw de vert 532 + 200mw de rouge 635nm + 150mw de bleu 473nm = 550mw

 

Pourtant, ces deux différentes combinaisons auront EXACTEMENT le même impact visuel ! La puissance totale est donc souvent un simple argument marketing si on ne connait pas les puissances de chaque couleur et les longueurs d'ondes !

 

Pour un bon équilibre des couleurs il faut :

 

Couleur des sources

Blanc

532

650

638/637

635

473

445

405

Pur

1W

3W

1W

1W

0.7W

1W

10W

Chaud

1W

5W

1.5W

1.5W

0.7W

1W

10W

Froid

1W

3W

1W

1W

1.5W

2W

 

Après l’équilibre des couleurs, il y a une autre donnée très importante : le type de modulation

 

  • Si TTL : il faut considérer que la source est soit ON ou OFF. Donc aucun dégradé !  Sur un laser mono couleur ce n’est pas un gros problème, mais sur un RGB cela veux dire que l’on aura maximum 7 couleurs ! (Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Violet, Turquoise, Blanc)

 

  • Si Analogique : Dégradé de couleur possible, 255 nivaux par couleurs, donc 16 millions de possibilités ! Cela permet aussi de gérer des zones de sécurité, notamment si on fait du show dans le public.

Les galvanomètres

 

Première chose : si le laser que vous convoitez est équipé de moteur pas à pas, fuir !

Ils peuvent être identifiés car souvent donnés pour une vitesse de 5kpps.

Sur les galvos, deux paramètres sont importants :

- Leur vitesse, qui est donnée en Kpps ou pps (points per second)

Points par seconde = nombre de points que le galvanomètre peut atteindre chaque seconde. Plus le nombre est important, plus on peut aller dans des graphismes compliqués. Cette vitesse varie de 10.000pps à 60.000pps !

- Leur angle

C'est l'angle d'ouverture du galvanomètre, qui détermine l'ouverture du laser, il peut être modifié sur le driver de ce dernier, d'où la présence de potentiomètre(s) de réglage. Par contre il ne faut pas tourner ces derniers sans savoir ce qu'on fait, sinon on aboutit à la destruction du galvanomètre et / ou du driver. Remarque : plus on ouvre large, moins ils seront rapides ! En général une ouverture de 20° est la plus commune, mais certains galvos peuvent aller jusqu'à 90° !

 

Il est donc évident que les deux sont liés. Plus le galvo doit se déplacer (plus son ouverture est grande) moins il pourra le faire rapidement !

 

Le choix des galvos est déterminant par rapport aux possibilités du laser par la suite.

  • Des Galvos à 20.000 pps sont le minimum, exclusivement pour du beau show.
  • Des Galvos à 30.000 pps permettent les premier shows graphiques, de jolis beams shows et du texte d'une dizaine de symboles.
  • Des Galvos à 40.000 pps permettent du beam show, du graphisme et du texte sur plusieurs lignes, ainsi que la projection de logos et autres !

 

Moyens de contrôle

Auto/Sound : A fuir, si vous voulez utiliser votre laser dans ces modes là, alors aller acheter autre chose …

DMX : Permet de ce simplifier la vie, mais très limité en création, surtout sur un laser multicolores, on a souvent que 7 couleur car TTL.

ILDA : C'est la liberté de faire ce que vous voulez ! L’ILDA utilise un câble 25 fils avec des connecteurs DB 25 (comme sur les ancienne imprimante). La longueur maximum est de 50m. Il faut bien sur une interface et un logiciel, il en existe de nombreux sur le marché, je recommande particulièrement Pangolin Quickshow qui est à la fois très puissant et simple d’utilisation.

CONCLUSION

 

Bref, beaucoup d’informations, et encore plus de produits disponibles !

 

Conseils de base :

 

-       Eviter les produits en provenance d’ebay ou de Chine directement, spécifications le plus souvent mensongères !

 

-       Gare aux puissances “Max”. Seule la puissance après les galvos a un intérêt ! On trouve beaucoup de lasers qui ont 1 w de puissance en sortie des sources mais 500 mw en sortie de galvo. (perte optique, due à leurs mauvaise qualité)

 

-       Ne pas oublier des petits détails qui peuvent changer la vie : y a-t-il une vitre de sortie ? Est-il livré avec un flight case ? Une clef ou un interlock coup de poing ? Garantie ?

 

-    Si possible, voir le projecteur tourner, et pas seulement dans le coin sombre d’un show room de 20m2 …

 

Emile Chauvin - +33 6 52 82 10 15



Afficher le sujet de la discussion
441

Le Laserworld pro-1600 rgb ? bah c'est juste un modèle à 1000€ !?  icon_non.gif

Je souhaitais juste savoir s'il existe des modèles dit "analogique" (à diode en partie...) sous la barre des 500.

L'idée est d'avoir en entrée de gamme un matériel qui délivre de belles couleurs. Tant pis si ça ne va pas épater les amis (ah bon ?) ou s'il y aura 200mW de moins que le max affiché ou si j'aurai l'air c** le jour où j'organise une teuf dans un gymnase.. icon_lol.gif

Pour autant, puisqu'on parle de Laserwordl, j'ai vu récemment qq démo du  DS-900. En mettant 100€ de plus ça pourrait bien m'aller yumyum.gif

 

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

442
Citation :
Je souhaitais juste savoir s'il existe des modèles dit "analogique" (à diode en partie...) sous la barre des 500.


Il suffit d'éplucher le net pour vérifier ce qui existe, principalement chez les revendeurs chinois. Comprends que ça change sans arrêt dans le créneau que tu vises, sans compter que choisir un laser uniquement sur base de ce critère est curieux (à mon avis).

Citation :
L'idée est d'avoir en entrée de gamme un matériel qui délivre de belles couleurs


Ben oui, mais pour avoir de belles couleurs en laser dans une salle donnée, il faut que les faisceaux soient très visibles. Sans quoi, analogique ou pas on obtient une sorte de faisceau diffus pâlot, qui ne contraste pas avec le reste et donc qui ne donne objectivement pas de belles couleurs. Dit autrement: on peut avoir de belles couleurs dans le noir complet et à 2m de distance et obtenir un truc invisible et terne dans une salle de 20m éclairée: La beauté des couleurs dépend des contrastes et donc également de la puissance du laser. D'où mes remarques, qui n'étaient pas de nature vexatoire mais uniquement destinées à préciser le contexte.

Citation :
Tant pis si ça ne va pas épater les amis (ah bon ?)


Je peux me tromper mais mon raisonnement est celui-ci: Un laser de spectacle n'a aucune autre utilité que de faire du spectacle, et donc d'être joli afin que les spectateurs trouvent ça sympa (au minimum). Si c'est pour avoir un laser qui suscite au mieux un "bof" ou un "c'est ringard", mieux vaut investir dans autre chose. Mais bon, je reconnais que c'est une opinion parfaitement subjective et qu'on peut avoir d'autres priorités, cependant je t'ai demandé quelle était l'application que tu visais pour ce laser et tu ne m'avais pas encore donné l'info au moment où je t'ai répondu, donc je suis resté "général". En précisant maintenant qu'il s'agit de toutes petites fêtes privées, il est clair qu'on peut se contenter de moins de puissance, surtout si on éteint toutes les lumières.

Citation :
Tant pis... ou s'il y aura 200mW de moins que le max affiché


Je n'ai pas dit que c'était forcément grave, je dis que si tu compares des lasers alors il faut les comparer en prenant les mêmes critères de sélection: Tu ne peux pas comparer deux lasers en disant "ce sont deux lasers de 1W" si l'un fournit 1W en sortie et l'autre 1W max possible sur les sources, car ça revient à comparer deux lasers dont l'un fournit le double de puissance que l'autre et donc tu compares des choses non comparables. J'ai tenté de t'expliquer, à toi de décider si tu prends ou non en compte les informations qu'on te donne.

Citation :
Tant pis... ou si j'aurai l'air c** le jour où j'organise une teuf dans un gymnase..


De nouveau, j'ignorais ce que tu comptais faire de ce laser. De toute façon si tu imposes un budget correspondant à un laser chinois très bas de gamme, alors tu dois choisir un laser chinois bas de gamme... ou de l'occasion, ou chercher à investir ton argent dans un autre effet. Et concernant ce type de lasers, les innombrables pages de cette discussion en parlent suffisamment pour se faire une bonne opinion de ce qu'on obtient au final, encore que le rapport puissance/prix s'améliore avec le temps qui passe.

Citation :
Pour autant, puisqu'on parle de Laserwordl, j'ai vu récemment qq démo du DS-900. En mettant 100€ de plus ça pourrait bien m'aller


Puisque maintenant tu as les éléments utiles pour faire ton choix, c'est à toi de décider.
Note que tu indiques l'obligation de respecter un prix limite et que tu décides au final d'augmenter ce prix de près de 50%: Comprends que répondre précisément est tout sauf simple.

Pour une utilisation privée "anniversaire", c'est clair qu'on n'a pas besoin de laser très performant, tu sais maintenant sur quels points il faut focaliser ton attention, à toi de définir tes priorités. L'idéal est de demander une démo de ce produit, tu seras fixé.

A+
Claude
443
choisir un laser uniquement sur base de ce critère est curieux (à mon avis)

Je voulais juste faire un état des lieux, à l'instar des comparatifs écrans lcd à moins de 500... vidéo projecteurs... interfaces audio etc... etc...

Tu sembles trouver ça inutile mais d'autres seront peut-être intéressés..

C'est effectivement sur le net que je fouille et que des modèles comme le CS-1000 de LW ou le DS-900 toujours LW ont retenus mon attention (certes le DS dépasse les 500€)

 il faut les comparer en prenant les mêmes critères de sélection

Bien d'accord. Le prix et la techno des led, en l'occurence les diodes, me paraissent de bons critères pour un comparo...

 Un laser de spectacle n'a aucune autre utilité que de faire du spectacle,

ou de créer une ambience non ?

 En précisant maintenant qu'il s'agit de toutes petites fêtes privées, il est clair qu'on peut se contenter de moins de puissance, surtout si on éteint toutes les lumières.

dans mon cas j'éteins toutes les lumières pour faire danser les gens, ou lumière tamisée à la rigueur.

J'ai tenté de t'expliquer, à toi de décider si tu prends ou non en compte les informations qu'on te donne

 Oh, bien monsieur !

Tu as très bien donné tes opinions et j'ai bien noté les infos données ici et ailleurs. ça va je crois qu'on va s'en sortir...

Note que tu indiques l'obligation de respecter un prix limite et que tu décides au final d'augmenter ce prix de près de 50%

euh, on est plutot aux environs des 25%,  pour un prix constaté à 600 et quelque..

Il ya 2 choses:
- faire un ptit état des lieux comme j'expliquais, sur les lasers à diodes... (justifié par le fait que, comme tu le dis très justement, le rapport puissance/prix s'améliore avec le temps qui passe)
- investir pour ma part, dans un laser un peu mieux qu'un laser Ibza ou Exelaïting à 300€...


On fait en fonction de ses moyens. Et demander ce qui existe sous un seuil de prix ne veut pas dire qu'on n'est pas prêt à le dépasser (un peu).

 

 

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 14:13:57 ]

444
Citation :
Tu sembles trouver ça inutile mais d'autres seront peut-être intéressés..


Je ne trouve pas ça inutile, j'ai juste dit "curieux" parce que ce critère tout seul permet difficilement de définir un laser.

Citation :
ou de créer une ambience non ?


Oui, mais je considère que l'ambiance lumineuse fait partie du spectacle.

Citation :
dans mon cas j'éteins toutes les lumières pour faire danser les gens, ou lumière tamisée à la rigueur.


Alors pas de problème. Mais reconnais que si tu ne donnes pas ce genre de précision avant de poser tes questions, qu'il est difficile de répondre précisément en fonction du contexte ;)

Citation :
Oh, bien monsieur !


Tu interprètes mal le sens de ma phrase, mais il se peut que ce soit parce que je l'ai mal formulée.
Je la reformule donc autrement:

"J'ai essayé de te fournir le maximum de détails généraux pour que tu puisses te décider, à toi de prendre la décision correspondant à ton cas particulier et à tes critères et à toi de décider d'ignorer ou non les éléments qui ne te semblent pas pertinents"

Citation :
euh, on est plutot aux environs des 25%, pour un prix constaté à 600 et quelque..


Moi j'ai vu ce laser à 690€
http://www.jsfrance.com/fr/lasers-multi-couleur/14400-laserworld-cs-2000-rgb-laser-multicolor-20w-neuf-2100000150298.html

J'ai considéré que c'était un laser à moins de 750€ "à la louche" contre un laser à moins de 500€, soit 50%, mais c'est vrai que ça ne fait que 38%. C'est peu important, ce que je voulais dire c'est que déjà c'est difficile de répondre précisément mais en plus ça se complique si on doit devenir de combien tu es prêt à relever ta limite que tu avais définie comme infranchissable.

Citation :
- faire un ptit état des lieux comme j'expliquais, sur les lasers à diodes... (justifié par le fait que, comme tu le dis très justement, le rapport puissance/prix s'améliore avec le temps qui passe)


Je pense honnêtement que c'est ce qu'on a essayé de faire, en te signalant les limites techniques de ces lasers et en précisant les limites d'utilisation. Rien n'était péjoratif, le but était de mettre le doigt sur ce qui différencie cette gamme de prix de la gamme au-dessus.

Citation :
On fait en fonction de ses moyens


C'est tout à fait légitime, on fait tous la même chose.

Citation :
Et demander ce qui existe sous un seuil de prix ne veut pas dire qu'on n'est pas prêt à le dépasser (un peu)


Tu as précisé: SOUS la barre des 500€ et non "approximativement 500€", donc limite haute maximale.
Sous la barre des 500 tu as rejeté ce qui existait (Ibiza, Emma etc.)
Au-dessus, DJEM t'a proposé un compromis et tu as rejeté pour le prix (ce que je peux comprendre)

Tu t'es orienté vers le DS-900 qui est dans ton prix final, et je t'ai dit que niveau puissance et possibilités dans le contexte que tu donnais ça ne devrait pas poser de problème et qu'on t'avait fourni le maximum de détails techniques pour que tu puisses te décider en toute connaissance de cause.

Franchement, je vois mal ce que je pourrais dire davantage ni comment le formuler autrement.
Maintenant d'autres peuvent répondre et avoir un avis différent, sans compter que ce n'est qu'une opinion personnelle et qu'au final c'est toi qui décides (encore heureux).

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 19:47:30 ]

445

Alors...

ça commence à faire un peu long comme échange sur la question tu ne trouves pas ?  icon_neutral.gif

du coup c'est peut-être un vrai sujet à part entier...

Alors oui, j'aurais pu en effet préciser au départ "pour de la discomobile". En meme temps, et ce pour tous les critères que j'aurais omis, tu peux aussi poser la question, ce que tu as fini par faire.. icon_wink.gif

Pour le DS900 : 639€ chez Technimusic (en réappro)

Ibiza: sauf erreur pas de modèle à diodes pour moins de 500€..
Emma: à moins de 500 a priori (mais Djem l'a juste qualifié "d'arnaque de Chine" !?)
1600rgb chez LW: c'est juste 2x la forchette !

C'est bon pour moi, je me contenterai des quelques références que Djem et toi avez cité, en ayant bien noté encore une fois les éléments techniques me permettant de faire un choix quand le moment sera venu.

 

 

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

446

Quelques nouvelles vidéos :)

 

12x ECS 2.2 sur un cercle avec 12 Discoscan et 2 FB4 !

https://www.youtube.com/watch?v=0PpnkoO4YhY

 

Show timecode : Future Frequency - Transmission 

https://www.youtube.com/watch?v=Yg9WoXP5rzM

 

Show Timecode : Sparta - Activator

https://www.youtube.com/watch?v=qY7CcW3bFho

 

Show Timecode : Space Frog - X-Ray 

https://www.youtube.com/watch?v=1vhQImOyaBA

 

A regarder et partager en 1080 ;D

447
Joli ;)
448

superbe..

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

449

Des infos intéressantes s'il ya des amateurs comme moi qui se posent quelques questions :

https://ecs-laser.com/choixlaser.html

 

 

 

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 11:26:54 ]

450
Laserworld fait son show laser au salon PROLIGHT+SOUND 2016 :oo:

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com