Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Putain de morceau de merde que j'ai dans la tête!

  • 3 638 réponses
  • 251 participants
  • 131 529 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion Putain de morceau de merde que j'ai dans la tête!
En ce moment c'est la musique d'attente de PC Wave... :furieux:

Et vous?
Afficher le sujet de la discussion
2351
2352

mrgreenJ'ai honte mais j'aime...

Enfin ça fait depuis dimanche matin... facepalm

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

2353
Alors c'est pas un putain de morceau de merde, car c'est quand même une œuvre majeure d'un génie majeur de la musique, Herr Johann-Sebastian Bach... mais je l'ai dans la tronche depuis au moins une semaine.

La Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565, pour les connaisseurs.
La musique d'Il était une fois l'homme, pour les profanes.
Vous connaissez tous, au moins grâce au dessin animé, l'intro de ce morceau, sans doute, l'un des 5 morceaux les plus connus au monde, toutes cultures confondues... et c'est un morceau d'orgue! Le paradoxe est étonnant. Mais on s'en fout un peu.
Donc cette intro, tout le monde la connaît: "tilalaaaa.... tiloulilouliiiiii, laa" reprise trois fois, consécutivement et en descendant d'une octave chaque fois. Le début de la fugue est, lui aussi, hyper connu.

Ce n'est pas tellement ça que je tenais à vous faire écouter, et encore moins vous imposer le morceau en entier, soit plus de 8 minutes d'un exposé harmonique quasi-mathématique, qu'il faut connaître un chouille pour apprécier.
Non, moi je vous emmène à l'extrême fin, les 5 ou 6 dernières mesures, à 8:13 du début. Précisément à cet endroit qui me tournicote en tête depuis au moins vendredi dernier.

8:13 envolée lyrique en solo, dextérité et vélocité. On croirait la Fée Clochette avec sa pluie d'étoiles scintillantes qui la suit. Le fée lumineuse se faufile entre les branches, monte et descend, à droite à gauche, va, revient, c'est gai, frais, chantant... et ça met presque un sourire sur les lèvres...
8:26 power chord surprenant, qui conclut magistralement l'envolée lyrique et laisse place à une envolée harmonique, tout aussi gaie, joyeuse et sautillante que la précédente, ça dégringole joyeusement les arpèges avec une maîtrise harmonique jamais prise en défaut...
8:47 ... et soudain, tout bascule dans le tragique. Il y a quelque chose au-delà des mots dans ce final, si triste, par rapport aux envolées précédentes pleines de vie. Comme si le morceau se terminait, irrémédiablement, sur la peine et la rémission.

Si toutefois le marqueur temps que j'ai mis dans la balise ne fonctionne pas bien, sur la vidéo ci-dessous ça commence comme j'indique à 8:13 et ça dure un peu moins d'une minute...



note: Jean Sébastien avait, selon la légende, 17 ans quand il a écrit cette pièce. Cela laisse une idée de la précocité et de la sûreté de son génie créatif.

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 18:09:31 ]

2354
Oui enfin c'était un peu le malmsteen de son temps
2355

Arf c'est ce que j'allais dire ; trop de notes et pas forcément les plus belles. redface2

2356
Heureusement qu'il trainait pas sur AF, y aurait eu des connards pour lui dire que son oeuvre c'était de la merde et que ça manquait de compression.

Quand je conduis pas j'ai peur.

2357

Y a pas pire public qu'un public de musiciens.

2358
2359
Citation :
Putain de morceau que j'avais dans la tête!


J'ai mis du temps à le trouver...( c'est un euphémisme ~ 10 à 20 ans )
tweenie = twenty du coup j'ai pas mal de tant tourner en rond !
Le pire c'est que j'avais le morceau qui trainait sur un hdd quelque part...
Comme quoi !

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 19:12:28 ]

2360
Envole moi envolé moiiiiiiaahaaa moins de cette fatalité qui me colle a la peau