Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 162 réponses
  • 292 participants
  • 1 127 145 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14861
14862

Pour le décalage des rives automnées vers le haut, histoire de minimiser le ciel blanc, le probleme est que ça fait apparaitre plus grand le reflet du ciel blanc.

Aie

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14863

Je vais essayer de vous mettre en ligne quelques petites photos prises avec mon petit compact la semaine dernière. Histoire de voir ce qu'on peut tirer de petites bestioles comme ça, dès que c'est débrayable...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14864
Citation :
Pour le décalage des rives automnées vers le haut, histoire de minimiser le ciel blanc, le probleme est que ça fait apparaitre plus grand le reflet du ciel blanc.


Ouille comme tu dis. On est bien d'accord que cette photo est à parfaire. J'ai fait une autre série de clichés ce week-end mais je m'abstiens de poster trop souvent, je veux pas paraître pour le pénible de service.
D'ailleurs je suis retourné sur ce pont pour prendre cette fameuse tour, le ciel était nettement mieux mais j'avais le soleil pleine face d'où l'idée d'exploiter un beau contre-jour. Un peu paumé dans mes réglages sur ce coup là d’ailleurs. Si vous avez des conseils à me donner sur un réglage de départ dans ce genre de situation, je suis preneur.

Du coup, pris au dépourvu j'ai replongé dans mon bouquin en rentrant et celui-ci préconise en réflexe primaire du photographe numérique de "faire l'exposition sur les hautes lumières".
Si je traduis ça dans mon langage de néophite, cela veut-il dire que lorsque je vise et que le boitier fait la mise au point et la mesure d'exposition de viser en premier sur les plus fortes lumières quitte à être sous-exposé (sous entendu on rectifie ça après)?

Autre question qui découle de la première : mon boitier permet 3 réglages de mesure de lumière : spot, pondérée et globale, cela veut-il dire dans le cas d'un contre-jour par exemple de viser le soleil avec le réglage spot pour avoir la mesure la plus fiable possible?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 20:51:56 ]

14865
prends la mesure spot et ne vise pas directement le soleil, mais plutôt le ciel ou un élément lumineux de la scène.
personnellement , je privilégie l’élément le plus lumineux.
14866
Citation :
A ce prix là ca peut. On a donc confirmation que le fourniss fait pas le talent, mais comme même, ca aide.

Yes.

J'ajoute que dans ce protocole très approximatif, j'ai choisi la taille de crop qui me semblait favoriser le plus le X100. Sur la photo d'ensemble, sur un écran 24", je dirais qu'on voit une petite différence (avec le G11 et le S9500), mais que ça ne saute pas aux yeux. Donc loin de transformer la photo.
Et avec un agrandissement plus fort que mon crop, c'est moche pour tous.


Du coup, voilà d'autres réflexions que je m'étais faites :
- l'optique + capteur APS-C du X100 est supérieure, mais rien de monstrueux par rapport à un G11 ou S9500. Pourtant le X100 doit pas être loin de ce qu'on peut faire de mieux avec ces capteurs et cette focale.

Je ne regrette pas du tout (je cherchais la combo : viseur optique + moins gros qu'un réflex + infos dans le viseur ; et je pense qu'il n'y a que le X100, avec en plus un coup de cœur sur le look). Mais si on s'attend à ce que le piqué soit "ultra-supérieur", on peut être déçu.

- plus c'est encombrant et/ou cher, mieux c'est. --> on n'est pas volé par les industriels.

- un "entrée de gamme" de 2011 reste beaucoup moins bon qu'un milieu de gamme vieux de 5 ans (= si on investit un peu, on ne perd pas l'investissement en peu de temps)

- sur les "entrée de gamme" (XP30 et Nikon coolpix 3700), il y a eu des progrès assez nets en 10 ans (ça se voit mieux sur la photo d'ensemble).


Bon c'est très à la louche et très approximatif. Mais j'avais envie de voir ce que ça donnait ; donc je l'ai posté en me disant que ça pourrait en intéresser d'autres. Ce sont de grosses banalités, mais en faisant le test, j'ai trouvé que c'était rassurant de vérifier tout ça. :volatil:

A vrai dire, c'est surtout la bonne tenue du S9500 qui m'a surpris.


Pour des tests rigoureux, faut évidemment voir plutôt côté DP-review (le vrai Dr Pouet Review :volatil: ).

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 23:17:34 ]

14867

Petites photos d'une semaine sur l'ile d'Oleron. Novembre au balcon !

1.

 

2.

 

3.

 

4.

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14868

5.

 

6.

 

7.

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14869

On dirait des photos de désert vu du ciel, simpa comme trompe l'oeil bravo

14870

8.

 

9.

 

10.

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)