Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 103 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
14361
Citation :
jusqu'à 800 ASA il n'y aurait pas d'amplification du signal (donc pas de différence avec le 100 ASA)

Wut ? Tu veux pas dire que sa sensibilité native c'est 800 ISO plutôt ?
14362
Citation :
Wut ? Tu veux pas dire que sa sensibilité native c'est 800 ISO plutôt ?

Oui c'est ce que je voulais dire. J'ai du mal retenir alors, mais il me semblait que les gusses de Fuji qui faisaient les présentations avait parlé d'amplification dans le capteur (ce qui, d'un point de vue électronique, mais sans connaître ces technos de capteurs, ne me semblait pas aberrant).


Ça marche comment en fait ?
14363

Donc le seul intérêt de naviguer entre 100 et 800 ISO ce serait d'avoir un peu plus de liberté dans les réglages de diaph ou de temps de pose ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14364
Pouet > oui c'est ça, les sensibilités supérieures sont obtenues par amplification du signal avant conversion AD, c'est ça qui ramène du bruit (exactement comme en audio en fait). La façon dont ils formulent ça fait penser qu'ils arrivent à booster la sensibilité sans amplification alors qu'en réalité dans ce cas là c'est les sensibilités inférieures à la sensibilité native qui sont atténuées.

Dans ce cas là sauf besoin particulier ça ne sert pas à grand chose d'aller sous la sensibilité native. Et c'est préférable d'utiliser du ND si on a besoin de temps de pose plus long.
14365
Pouet> t'aurais pas quelques DNG du X100 à me filer? j'aimerai bien regarder ce que ca donne (à différentes sensibilités)
14366
Citation :
La façon dont ils formulent ça fait penser qu'ils arrivent à booster la sensibilité sans amplification alors qu'en réalité dans ce cas là c'est les sensibilités inférieures à la sensibilité native qui sont atténuées.

Pour la mauvaise formulation ça doit plutôt être moi, car je les ai vus en mai à la Fnac de Toulouse, donc vu la durée (+ le fait que je ne connais pas ces technos) je ne garantis pas un signal non bruité. :-D


Donc :
Citation :
Donc le seul intérêt de naviguer entre 100 et 800 ISO ce serait d'avoir un peu plus de liberté dans les réglages de diaph ou de temps de pose ?

Et si je comprends bien duch (mais ça semble cohérent avec ce que j'avais compris des fujimen) :
Citation :
Donc le seul intérêt de naviguer entre 100 et 800 ISO ce serait d'avoir un peu plus de liberté dans les réglages de diaph ou de temps de pose ?

Oui. Sauf que duch dit que le filtre gris est préférable à baisser les ISO.

Bon après, dans le cadre d'une présentation commerciale, le chiffre a dû être arrondi, genre 650 qui est plus proche de 800 que de 400. Et certains photographes ont l'air de trouver des différences.


Si on regarde ici : https://www.dpreview.com/reviews/FujifilmX100/page11.asp
- on ne voit effectivement pas trop de différences de 100 à 800 (sauf qu'à 100 c'est un peu clair)
- la comparaison avec d'autres appareils à 800 / 1600 / 3200 est très bonne. L'Olympus s'en sort super bien aussi.


En pratique, je trouve que les photos d’intérieur / basse lumières sont très satisfaisantes. Je ne suis pas forcément hyper exigeant non plus, et je connais peu les performances des autres appareils.

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 17:00:10 ]

14367
Citation :
Pouet> t'aurais pas quelques DNG du X100 à me filer? j'aimerai bien regarder ce que ca donne (à différentes sensibilités)

Wut ? :mdr:

C'est quoi DNG ? Tu voudrais que je prenne la même photo à différentes sensibilités ? (des super natures mortes de dans mon salon ?)
14368

Citation de pouet :

Oui. Sauf que duch dit que le filtre gris est préférable à baisser les ISO.

Duch -> pourquoi est-ce préférable ? Parce que du coup l'appareil fait un calcul en plus ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14369
hem :-D

des photos en format RAW en fait, plutôt que Jpg, et oui par exemple une jolie nature morte :D
14370

 oups, il semble que mon achat de Nikon D7000 ne soit plus d'actualité : mon amie a changé d'avis... icon_neutral.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)