Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 543 642 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
18661
18662
Citation de Denfert :
Citation :
https://elcomercio.pe/mundo/latinoamerica/bolivia-la-inusual-sena-con-la-que-juramentaron-algunos-nuevos-ministros-del-gobierno-interino-de-jeanine-anez-fotos-noticia/


Bah c'est l'équivalent droite catho du poing levé

On vous apprend pas à poster un lien hypertexte à l'ESM ? :oops2:
18663
J'ai commencé l'apéro :oops2:
18664
18665
Citation de samy :
non, pas fake news.

mais visiblement une news pas digne d’intérêt de la part de nos grands médias libres et indépendants qui se targuent de vouloir nous aider à comprendre le monde dans lequel on vit


Bon alors du coup c’est quoi cette explication qui va enfin nous ouvrir les yeux sur le monde?
18666
le peu que j'ai entendu ici, ce coup d'état est passé crème, limite c'est en est pas un; c'est juste normal que la vieille droite conservatrice et raciste foute dehors morales. Ce coup d'état a été soigneusement préparé en terme de com, quelques jours avant sur arte il y avait un reportage sur les élections à venir où je trouvais qu'on nous y préparait bien à l'éjection de morales.

mais c'est vrai que j'ai pas de chance avec les medias, par ex à chaque que je passe sur BFM je tombe sur qqn du FN

Non je ne mettrai pas de pull

18667
Citation :
Bah c'est l'équivalent droite catho du poing levé


En dehors de ça faut comprendre que ce geste est surtout un moyen pour l'extrême droite bolivienne blanche de tenter de mettre au rebut tous les symboles indigènes. Cette extrême droite est ouvertement profondément raciste, anti-indigène. Que ce soit le Wyphala, drapeau Aymara, les croyances syncrétiques qu'on trouve dans pratiquement toutes les couches de la société bolivienne, ces partis de merde n'en veulent pas. Je pense bien sûr à la Pachamama qui n'est pas juste du folklore. Elle est à la fois la Terre Mère et la Vierge Marie. Les prières de n'importe quel prolo ou mère de famille s'adressent à ses 2 symboles, l'un lié au catholicisme l'autre aux traditions tant Quechua qu'Aymara. Il en est ainsi dans toutes les sociétés métissées des Andes, de l'Equateur au Chili (je ne connais pas la Colombie donc ne me prononce pas). En ce qui concerne la Bolivie actuelle faut comprendre qu'Evo les richards blancs n'ont jamais digéré ses élections, la présence parmi les symboles de l'état du Wyphala est pour eux une horreur, à contrario pour nombre de Boliviens une façon de se revendiquer d'une culture plus ouverte. Le mérite d'Evo et d'autres comme Alan Garcia (en dehors de ça un corrompu jusqu'à l'os) au Pérou a été de revendiquer ce patrimoine culturel comme autre chose que du folklore mais comme une identité à mi-chemin de l'Europe et des Amériques pré-colombiennes. Là j'ai l'impression d'assister à l'arrivée des Vice-Rois des Indes envoyés par Madrid dans tout l'Empire, la revanche des Gachupines. Pour bien comprendre ces pays, Amérique Centrale comprise, faut savoir que le métissage a été encouragé dès le début par les Conquistadores et les vaincus... à travers les mariages entre noblesse Inca-Aztèque et conquistadores. Il s'en est fallu de peu que le continent devienne indépendant très tôt... dès Cortès et les Pizarro. Toutes les tentatives pour une société métissée et syncrétique ont été systématiquement balayées par Madrid. Je pense autre autre à un fameux collège mexicain réservé aux élites hispano-mexicaines métisses et fermé par Madrid vers 1560.
Désolé je suis un peu confus... Conclusion de ce geste.
Nous on est des blancs pur jus, pur fruit, donc supérieurs... vous métis ou indiens z'êtes que de la merde. Vos mélanges où on confond allégrement Dieu et Inti, la Vierge et la Pachamama ça vaut pas un clou. Vos traditions de merde on va les changer, z'allez revenir à la bonne vieille mita ou encomienda des conquistadores. On va se venger bien... Là pour moi c'est le refus de 500 ans d'histoire et de culture, rarement joyeuse, mais où on a quand même réussi à créer une société originale... et passionnante.
Limite le Lithium ils s'en battent les steaks.
Bref, vous avez compris que je suis dégouté de l'éviction d'Evo. Avec la Moujikette quand on l'a appris on étaient effondrés. Et la Bolivie fait partie avec le Nicaragua et le Chili des pays pour lesquels j'ai une affection particulière. Je suis très triste.
18668
18669
le-pub-des-gentlemen-2829666.jpg

???
18670
Saint Clou ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste