Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 543 663 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
19041
Question de Hit ! :
Citation :
Un rapport avec Napoléon ?


Réponse de Wiki :
Citation :
Le 12 avril 1805, Napoléon rencontre Joseph Jacquard lors d'un séjour à Lyon

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



- - - - - - -

Citation :
il y a eu quand même de sacrés réflexions avant d'arriver aux premiers ordinateurs


Effectivement.

Jacquard est une illustration, lui aussi, d'améliorations données à des modèles pré-existants (cartes perforées dont il n'est pas le papa, y compris dans ce domaine).

Et je m'étonne que les articles concernant le gone (rien avoir avec Carlos : c'est ainsi qu'on appelle un gamin, à Lyon :mrg:) semblent ne parler nulle part du fameux "point Jacquart", qui est pourtant sa marque de fabrique.

En revanche, j'ignorais que son invention fut saccagée en place publique (au motif, - déjà ! - qu' "elle volait le travail d'un ouvrier" *); que l'inventeur fut allègrement menacé et que - déjà, là encore !-, l'on se fit piller "notre" invention par des clones étrangers envahissant le territoire national avant qu'elle ne soit enfin reconnue... près de 20 ans après sa première présentation.

* Le bonhomme fut statufié 6 ans après sa mort, comme "bienfaiteur des ouvriers lyonnais"...


=> https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article12487

19042
Citation :
il y a eu quand même de sacrés réflexions avant d'arriver aux premiers ordinateurs


Les premiers ordinateurs étaient mécaniques il me semble, de-même que la machine à calculer de Pascal. Enfin c'est ce dont je me souviens de ma visite du musée des arts et métiers (ou peut-être était-ce un autre musée comme le London Science and Technology Museum). Ces trucs étaient énormes et composés de rouleaux et d'engrenages.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19043
Oui tout à fait. Après il y a un peu débat sur ce qui est ou pas, un ordinateur à usage général.

En tout cas on évoque souvent la « machine à différences » de Charles Babbage.

Et l’image que j’avais mise, est celle du Z1 de Konrad Zuse, de 1938. Il est effectivement mécanique, mais sa structure est très proche des ordinateurs actuels. Visuellement il y a même des points communs avec les microprocesseurs ou microcontrôleurs (zones très régulières pour la mémoire...).

le-pub-des-gentlemen-3095103.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3095104.jpeg

[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 01:28:49 ]

19044
Terrible ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19045
En parlant d'ordinateur, l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, c'est impressionnant. (La plateforme sur le toit également, mais quand on a le vertige comme moi, c'est la montée et la descente qui sont compliqués... )
19046
Moi aussi j'ai le vertige. Heureusement j'ai pas besoin d'aller à Strasbourg pour avoir l'heure.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19047
Ouais bon, l’horloge astronomique est au rez de chaussée, c'est plus une question de temps que de vertige. :8)



19048
x
Hors sujet :
les noms des jours sont dérivés des noms des planètes :8O: Comment j'ai pu oublier ça? :redécouverte: :8O:

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 07:48:34 ]

19049
:mdr: mais nan
19050
:8O:la journée commence mal alors

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 07:48:09 ]