Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 543 643 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
19021
x
Hors sujet :
:bravo:

J'aurais certainement aimé avoir un ancêtre de la grande famille des Hit(s) !
19022
Antoine Réfrigérateur ?


Faudrait pas que tu nous fasses découvrir des seconds couteaux !!! :oops2:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

19023
:oops2: Dana ou l'indice caché :mrg:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

19024
Cela proclamé, si la souris dénonçait involontairement le truc sans même que je le sache, ce n'est plus très amusant et l'on va donc abréger cet insoutenable suspense :mrg:.


À moins, bien-sûr, qu'il s'en trouve encore un qui voudrait chercher, auquel cas ce spoiler doit évidemment être maintenu clos :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


19025
Mais du coup c’est un nom de marque (qui ne s’applique pas à d’autres produits similaires). Peut-on vraiment dire que c’est un nom commun ?
19026
Citation :
Cela proclamé, si la souris dénonçait involontairement le truc sans même que je le sache, ce n'est plus très amusant et l'on va donc abréger cet insoutenable suspense :mrg:.


Vu l'endroit où je crèche, je n'ai pas eu besoin de la souris pour me souffler la réponse. Ce monsieur est un peu une célébrité locale :clin:

Edit : En revanche j'ignorais qu'il était mort en 1960 et qu'il avait un lien de parenté avec Biollay :8O:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 11:45:14 ]

19027
Sinon en général ce serait bien que sur la photo il y ait un indice, sinon ça fait juste un jeu de « devine à qui je pense ». Bon la photo donne une idée de l’époque.
19028
Oui, c'est vrai, Danou.
Ce détail m'échappait; j' "opinelle" du chef :mrg:



_ _ _ _ _ _ _
Citation de Dr :
Mais du coup c’est un nom de marque (qui ne s’applique pas à d’autres produits similaires). Peut-on vraiment dire que c’est un nom commun ?


Tu postes là une vraie question, Pouet.

En effet, "opinel" ne semble pas exister en tant que nom commun.

Pardon si j'ai pu te fourvoyer en répondant : "parfaitement" à une question que tu posais précédemment et que j'avais donc mal jaugée.
Franchement je ne disais pas ceci pour égarer : simplement, dans mon idée, on disait : "un Opinel" comme on dit : "une mobylette"... Sauf que les noms de poubelle, mobylette ou sandwich figurent, eux, dans la partie "noms communs".

Brefle, moi aussi j'aurai appris quelque chose !



Par ailleurs, concernant ta suggestion de "photo avec indice"...
Mouaip...
Mais au cas par cas, alors... :



(La photo vient du Web; je serais bien incapable de procéder à de telles retouches -elle me semble même être originale, sans trucages).

=> En réfléchissant tout-haut, je suis en train de chercher ce que j'aurais bien pu mettre comme indice...
Qu'aurais-tu mis, le concernant ?


L'image du type avec un appareil photos me semblaient ne pas trahir, sauf évidemment que son nom apparaissait à l'origine sous un simple glissé de souris :mrg:... Merci à toi d'avoir joué le jeu !

Donner aussi d'emblée (la moité de) l'anecdote qui relate que c'est en s'amusant, gamin, à lancer un couteau pour le planter dans un tronc d'arbre qu'il eut la mauvaise surprise d'un ricochet de l'objet qui faillit bien lui crever l'œil.

Genre de "souvenirs" d'enfance qu'on n'oublie pas de si tôt après un arrêt immédiat de ce jeu-à-la-noix. Le "rêve" de cet épisode, virant de près au cauchemar, étant peut-être à l'origine de l'invention d'un couteau "inoffensif", "sans lame"...

Pour conclure, relatons qu'il eut un mal de chien à faire homologuer son affaire en France : c'est dans l'Italie voisine qu'il obtint enfin un brevet (genre 10 ou 12 ans après son invention !).
Ajoutons encore que la maman de Biolay est la petite-fille directe de Mr Opinel. Elle en portait le nom avant de se marier.

Et tout ce que j'en sais s'arrête ici.

Je ne puis donc vous dire si la succession s'est opérée "à couteaux tirés" ou simplement repliés...
Et me demande bien, par ailleurs, ce qu'une fine Lââm venait faire dans la Chanson...

19029
Citation :
Pardon si j'ai pu te fourvoyer en répondant : "parfaitement" à une question que tu posais précédemment


Aucun souci !

Mais je me faisais la réflexion qu’on peut dire « mon frigidaire est un Brandt », mais on ne dira pas « mon opinel est un Farol ». Mais au niveau grammaire ou syntaxe, ça ressemble quand même à un nom commun.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 13:06:30 ]

19030
Je propose ce format :

Que ceux qui ont tout de suite trouvé, ne le disent pas, mais participent à répondre aux questions de ceux qui cherchent !

La personne à trouver :

le-pub-des-gentlemen-3093590.jpeg


Des images qui ont un rapport plus ou moins lointain avec le personnage :

le-pub-des-gentlemen-3093591.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3093592.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3093593.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3093595.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3093596.jpeg

Bon c’est peut-être un peu facile. Mais vous pouvez aussi chercher la nature et le rapport des images.