Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 682 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
351
Citation de Petit :
C'est un synonyme de prévaricateur.

Citation de La(poule)rousse :
Concussionnaire = Coupable de concussion
Concussion = Infraction commise par un représentant de l'autorité publique ou une personne chargée d'une mission de service public qui, sciemment, reçoit, exige ou ordonne de percevoir une somme qui n'est pas due.

Citation de La(poule)rousse :
Prévaricateur = Qui manque aux devoirs de sa charge.

Ce que tu énonces est marron et sent mauvais. :oops2:
C'est le proctologue qui parle.
352

J'ai collé le CNRTL, mon petit Littré et Google avec "égarapé". La proposition est la suivante : "on les met dans l'eau courante d'un égarapé, etc.".

Ma reconnaissance éternelle à celui qui m'en sort une définition. bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
353
un "nègre à râper" ? http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif

dis-en plus sur la provenance, parce que là... première fois que je vois ce mot

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 17:41:15 ]

354
Rien chez moi (lexis)
355
La définition doit être quelque part dans ce texte... Amis ethno-musicologues, bonne lecture...
http://classiques.uqac.ca/contemporains/schaeffner_andre/origines_instruments_musique/schaeffner_origine_instruments_musique.pdf
356
C'est pas une erreur de frappe... Igarapé : "bras étroit et peu profond d'une rivière, en Amazonie"...
357
Ludwigh, alias Anaconda Futé.
358

Ça provient précisément du texte donné en lien par AS, je suis tombé sur le mot dans Schaeffner, Origine des instruments de musique, mais la définition ne s'y trouve pas. C'est une note de bas de page dans laquelle il cite un texte de H. A. Coudreau, La France équinoxiale. Voyage à travers les Guyanes et l'Amazone.


Je ne dirais pas que c'est une erreur de frappe (mais c'est possible), plutôt une variation orthographique, le texte source datant de 1887. Cimer, Lud' ! bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
359
Bien vu AKA et Ludwigh. :bravo:
360