Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 244 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
7141
7142
"Le saviez vous ?"

J'ai revu le film American Graffiti, hier.
Ce film se déroule en 1962 dans la ville californienne de Modesto, et montre sur la majorité des scènes des jeunes qui tournent en voiture pendant toute la soirée dans la ville.

Aujourd'hui, la région autour de Modesto est "renommée pour avoir la plus mauvaise qualité d'air des États-Unis, surpassant même occasionnellement celle de Los Angeles." :|

Le rêve américain, c'est plus ce que c'était.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7143
La question que je me pose, c'est s'il y a des sabres laser dans cette ville.
7144
ya des pilotes sacrément rapides en tout cas, du genre à te faire une course en moins de 12 parsecs :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7145
Citation :
J'ai revu le film American Graffiti, hier.
Ce film se déroule en 1962 dans la ville californienne de Modesto, et montre sur la majorité des scènes des jeunes qui tournent en voiture pendant toute la soirée dans la ville.

Oui. C'est assez surréaliste ce truc. Véridique apparemment.
7146
C'est un peu comme les soirées à Palerme quoi.
7147
LSV ?

Une part non négligeable d'astronautes passés et présents, et moins négligeable encore des membres des missions Appolo (dans le sens où tous ont été victimes), ont eu de gros soucis de flashs de persistance rétinienne.

Sauf qu'en réalité c'est pas du tout de la persistance rétinienne (qui est le fait que notre rétine soit marquée pendant quelques secondes par une forte intensité lumineuse qu'on vient de fixer, alors même qu'on a entre temps fermé les yeux).

C'est ni plus ni moins le signe pas bien enthousiasmant que les astronautes victimes de ça de sont pris une volée de rayons alpha en provenance directe du soleil en travers de la gueule.
Par un procédé que je préfère pas trop expliquer parceque j'ai quasi rien bitté, et que je résume (en me plantant sûrement, la page wiki de ça est très complexe, et fait appel à des notions de base que j'ai pas du tout) : en gros, les photons touchés par le vent solaire deviennent eux mêmes plus rapides que la vitesse de la lumière.
Attention, là c'est la lumière elle même qui est plus rapide que la lumière (:oops2:), en gros sous certaines circonstances, la vitesse de la lumière dans le vide peut être dépassé dans un corps solide (ou pas solide), masi uniquement par la lumière elle même.
ce faisant, ça crée...de la lumière ! Et donc, de la lumière est ainsi crée dans le globe oculaire des astronautes, ou plutôy de la lumière est crée même dans leur tripaille, mais évidemment ils peuvent pas la voir.
Et les membres des missions appollo ont été davantage touchés, car les plus éloignés de la protection magnétique de notre belle planète.

Ce phénomène de lumière qui va plus vite que la lumière, et qui crée de la lumière, est une réalité observée sur Terre depuis qu'on a créé les 1ers réacteurs à fission nucléaire : la lumière bleue présente au coeur du réacteur est pile poil issue de ce phénomène incroyable.
Le phénomène est connu sous le nom d'effet Vavilov-Tcherenkov, du nom des 2 découvreurs, qui ont eu le prix nobel pour ça, et IRL ça donne ça (cette lumière blueue se crée toute seule, par certains côtés c'est quand même de la magie) : 11b37f6ddf9daa22f269ef4259b12033.jpg
Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 11:14:36 ]

7148
Grosse erreur d'explication Youtou! La vitesse de la lumière est indépassable, sans remettre en cause totalement la théorie de la relativité! C'est la vitesse de la lumière dans le milieu traversé qui est dépassé. Ex: la vitesse de la lumière dans l'eau.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 12:12:14 ]

7149
La subtilité c'est qu'il faut distinguer la vitesse de la lumière dans le milieu considéré (eau dans la piscine du réacteur, ou dans le globe oculaire) et la vitesse de la lumière dans le vide. Cette dernière est une limite physique infranchissable. Mais il y a aussi des milieux où la lumière se propage très lentement : https://en.wikipedia.org/wiki/Slow_light
Dans le cas de la radiation Tcherenkov il s'agit de particules cosmiques ou atomiques qui vont à une vitesse proche (inférieure à) de celle de la lumière dans le vide, mais supérieure à celle de la lumière dans le milieu. Ca fait une onde de choc, qui se manifeste par cette luminescence.

Pour faire une analogie sonore, c'est comparable à un bang supersonique.
7150
Trop lent, noub:oops2: