Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 912 réponses
  • 352 participants
  • 446 644 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
7151
7152
En fait ce qui est impossible c'est d'accélérer une particule depuis une vitesse inférieure à c, jusqu'à une vitesse au-delà.

Mais si une particule nouvellement créée peut aller à une vitesse supérieure à c, et elle continuera à le faire. C'est le cas, si leur existence est confirmée, des tachyons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon


Un peu restrictifs, noobs. :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 12:22:59 ]

7153
Tachyon toi même, hé
7154
Pouet, là on entre dans des théories qui sont loin de faire l’unanimité comme celle de la relativité.:oops2:

 

 

7155
Citation :
Grosse erreur d'explication Youtou!


Hého j'avais prévenu que j'allais me gourer. Et moi je suis qu'un modeste 7 700, c'est déjà limite si je suis capable de faire la différence entre la lumière de l'effet Vavilov-Tcherenkov et la lumière des chiottes.:oops2:
7156
Tel qu'en parle Klein, j'ai l'impression que l'existence des tachyons est hypothétique, mais qu'il n'y a pas vraiment d'obstacle théorique à une vitesse toujours supérieure à c pour certaines particules.
7157
En fait c est surtout défini comme une vitesse maximale de l'information dans notre univers. Il se trouve que la lumière dans le vide va à cette vitesse, mais ce serait plus une conséquence qu'une cause. Le nom vitesse de la lumière est antérieur.

Quant aux tachyons, effectivement ils sont mathématiquement compatibles avec les théories actuelles. Mais même si on pouvait prouver leur existence, on ne pourrait pas les utiliser pour transférer de l'information sans violer des principes physiques fondamentaux.
7158
Citation de Dr :
Tel qu'en parle Klein, j'ai l'impression que l'existence des tachyons est hypothétique, mais qu'il n'y a pas vraiment d'obstacle théorique à une vitesse toujours supérieure à c pour certaines particules.



Citation de Jimbass :
Quant aux tachyons, effectivement ils sont mathématiquement compatibles avec les théories actuelles. Mais même si on pouvait prouver leur existence, on ne pourrait pas les utiliser pour transférer de l'information sans violer des principes physiques fondamentaux.


La théorie m'intéresse, même si je ne suis pas sûr de la saisir complètement. L'un de vous peut poster un lien de vulgarisation ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 06:20:17 ]

7159
Fascinant l'anecdote de Youtou (même si vraiment particulièrement extrêmement mal expliqué) :oops2:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7160
Étienne Klein - La vitesse de la lumière a-t-elle été dépassée par des neutrinos ?


Plein d'explications claires et instructives. Si je ne m'abuse le phénomène évoqué par Youtou est également abordé dans cette conférence.

Citation :
Etienne Klein, professeur à Centrale Paris et directeur de recherche au CEA a donné une conférence intitulée : « La vitesse de la lumière a-t-elle été dépassée par des neutrinos ? », le 11 octobre 2011 à Centrale Paris. Le 23 septembre dernier, les physiciens de la collaboration internationale OPERA ont annoncé qu’ils avaient expérimentalement établi que les neutrinos envoyés depuis le CERN jusqu’à leur détecteur situé au centre de l’Italie, à 730 km de Genève, s’étaient propagés à une vitesse très légèrement supérieure à celle de la lumière dans le vide. Aussitôt, la presse a relayé cette information et rapidement décrété qu’Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité restreinte, était désormais « dépassé ». Qu’en est-il exactement ? Etienne Klein expliquera ce qu’est un neutrino, en quoi consiste l’expérience OPERA et ses éventuelles implications théoriques


Par contre :
Il s'agissait d'une érreur de mesure des appareils, les experiences ont été refaites depuis, avec du materiel non défaillant, et de maniere plus précise, les neutrinos ne dépasse pas, et ne vont pas plus vite que la vitesse de la lumiere.