Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 371 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
7451
Ce n'est pas vraiment du racisme à proprement parlé mais ça peut en être une composante.
Nombres de philosophes anciens et respectés faisaient le parallèle entre l'apparence et les comportements chez l'animal. Ça n'a rien de délirant à une époque où la psychologie balbutiait et ou le colonialisme était monnaie courante.
Quant au racisme, comme souvent, il est confondu avec les phobieS (généralement la xénophobie). C'est pas mieux mais c'est pas vraiment pareil.
Dire "j'aime pas les blancs", c'est de la xénophobie.
Dire "les noirs m'indiffèrent mais ils sont inférieurs aux blancs", c'est du racisme
Dire "j'aime pas les occidentaux parce qu'ils sont inférieurs aux asiatiques", c'est du racisme empreint de xénophobie.
Dire "j'aime pas les étrangers parce qu'ils piquent notre travail", c'est du frontnationalisme!


 

7452

OUi mais si je dis "j'aime pas JJ Goldman", c'est pas de l'antisémitisme quand même?

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

7453
C'est du bon goût
7454
Citation de youtou :
Ha je confondais avec un truc, une espèce de science qui étudie le visage pour déduire les comportements (là ça étudiait juste.....les bosses de la tete, en fait :8O:), j'ai oublié le nom de cette pseudo science (les extremistes, de tous temps, semblent avoir prisé les pseudos science) très en vogue entre 1941 et 1944.


Morphopsychologie ?
7455
Pour le coup perso je parlais bien de la physiognomonie, dont Boris a posté le nom exact.

Citation :
Morphopsychologie


Pour le coup perso j'aurais pas du tout les mêmes réserves que concernant les autres pseudo sciences susmentionnées, qui sont un tas de merde de A à Z.
Mon impression est qu'il y a un truc à creuser là dessus, y a probablement des trucs totalement vrais. Pour autant ça n'est absolument pas une science, et peu de choses sont exactes.
Ca me donne un peu la même impression que la médecine chinoise : y a pas mal de vrai (pas mal de faux aussi), mais les explications du pourquoi du comment sont du délire total.
7456
La phrénologie.
7457
En fait, la morphopsychologie est une évolution de la physiognomonie, elle même plus ou moins une évolution de la phrénologie.
Le problème, c'est que ces disciplines sont toutes plus ou moins basées sur des considérations subjectives et relevant des sciences sociales plutôt que sur des vraies données scientifiques. Il me semble par exemple que la taille du cerveau humain n'a absolument aucune influence sur l'intelligence.
En revanche, toutes ces disciplines ont, à terme, conduit à la neuro-psychologie qui est déjà beaucoup plus étayée par de vraies études.


 

7458
Pour rejoindre Youtou, il y a un côté empirique mais des choses se vérifient. En médecine, comment on explique l'effet placebo ?
7459
C'est surtout un effet psychosomatique.


 

7460
En fait même quand les sujets savent que c'est un placebo, on note un effet. Ca stimule juste certaines zones du cerveau qui secretent ce qu'il faut, une sorte f'automédication interne. De là à chercher à soigner des vraies maladies avec des boules de sucre par contre...

[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 22:40:35 ]