Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"Le Saviez-Vous ?"

• 11 202 réponses
  • 360 participants
  • 496 917 vues
  • 273 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
11201
Citation de Frajean :
Houlà ! Il y avait des équipements électriques/électroniques capables de produire ou manipuler des fréquences audio, et donc utilisable en mode musical bien avant ces dates. C'est pourquoi il est difficile de définir l'origine du synthétiseur, puisqu'il y a eu des bidules capables de faire du son dès les débuts même de l'électricité.

Oui tout à fait, et plus proche de la définition communément acceptée d'un synthétiseur, y'a le Telharmonium de Thadeus Cahill => https://fr.wikipedia.org/wiki/Telharmonium, histoire super interessante, rigolote, rocambolesque même, et qui nous confirme que le "premier synthétiseur" a bien été construit pour arrêter d'embaucher des "vrais" musiciens et musiciennes. Longtemps avant le transistor ou même la lampe, c'était à vapeur, yep. Et c'était aussi l'ancêtre de Spotify (en très gros, vu de loin en plissant les yeux : ils louaient un service de diffusion de musique pour les restaurants et hotels en passant par les lignes téléphoniques).

Sinon l'Electronic Sackbut était absolument dingue, une tronche de tas de composants fixés à des planches de récupération, mais en fait c'était l'arrière grand-papa du MPE façon Osmose (touches qui bougent, sensibles à la pression, vibrato, toussatoussa).

Et puis pour finir avec les très gros classiques du début des instruments électroniques, ça vaut le coup de ne pas oublier le Theremin, les Ondes Martenot, et le Trautonium, qui sonnent tous encore aujourd'hui, et très bien !
11202
Citation de Tana Barbier :
Sinon l'Electronic Sackbut était absolument dingue, une tronche de tas de composants fixés à des planches de récupération

Tu exagères tout de même un tout petit peu. :oops2:

Electronic_Sackbut.jpg

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 10/10/2025 à 12:52:12 ]

11203
On ne voit pas le bordel à l'intérieur, dommage :mrg:

Pour Williamson : Darinze tu as probablement raison dans le sens où ça a été progressif, j'ai probablement mal résumé ma lecture de Wikipédia, ce n'était pas une rupture brutale comme mon post pourrait le laisser penser :

Citation de Wikipédia" :
C’est à cette période* qu’Iggy Pop, dont l’état de santé mentale est plus que préoccupant, va de lui-même faire un séjour en hôpital psychiatrique, tandis que Williamson se découvre une nouvelle passion pour l’électronique après avoir travaillé comme producteur de disco en studio.

* de 74 à 80.

Hit! : j'avais vu une pub pour cet album et ça m'avait totalement convaincu d'éviter de m'y intéresser :mrg:
Iggy en mode crooner déjà c'est pas spécialement sa facette que je préfère, mais en français avec l'accent prononcé du mec qui maîtrise pas je trouve ça assez ridicule, mais c'est un avis personnel, s'il y a des gens à qui ça plaît tant mieux, et puis je suppose qu'Iggy s'est fait plaisir avec ce disque, en s'en foutant qu'il marche ou pas (aucune idée si ça a été le cas d'ailleurs).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2025 à 13:00:59 ]