Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
- 1 311 réponses
- 69 participants
- 58 486 vues
- 54 followers

TheStratGuy

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Ouatisit

Pour moi, c'est un peu du même ordre que quand on regarde des peintures rupestres préhistoriques. Elles ont certes une valeur esthétique en elles-mêmes, mais on ne les percevrait pas du tout de la même façon si elle avaient été faites dans l'année sur un mur d'usine à la manière des tags qu'en sachant qu'elles ont des millénaires et faites par des hommes dont on ignore beaucoup, au mode de vie et de pensée probablement très différent du notre et pourtant suffisamment proches de nous pour que leurs oeuvres nous émeuvent
Je rebondis sur cette phrase de Will Zegal qui s’accorde totalement avec un documentaire vu hier sur le site de Arte consacré à la grotte Chauvet. On parle d’une grotte (interdite au public) dont l’occupation est estimée à 36000 ans (Lascaux c’est 21000 ans), et pourtant les découvertes et les questionnements des archéologues envisagent les humains de cette époque d’une autre manière.
Y est abordé également le sujet de l’archéologie sonore.
À voir si le sujet vous intéresse ou même par curiosité d’apprendre.

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Neveud

Et celle sur les Cathares itou.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 17:52:17 ]

Ouatisit

Pour la partie Roi guerrier, je ne vois pas de Roi qui n’ait pratiqué la guerre dans l’histoire de France, hormis Jean 1er qui a porté le titre de Roi, de sa naissance à sa mort…5 jours après (comme par hasard..)
L’épisode sur Ravaillac, et qui relate le règne d’Henri IV, le Roi queutard à outrance, est très bon. Peut-on remercier un homme qui en tue un autre ? Sans le savoir, par son geste Ravaillac a évité que la France entre en guerre contre l’Espagne, une histoire de succession, mais aussi (surtout ?) pour aller récupérer une donzelle qui s’était enfuit et que le queutard béarnais voulait absolument se farcir !
La France reconnaissante sait reconnaitre les régicides en réservant un traitement de choix à leurs auteurs. Outre les tortures de type question avec les brodequins et les coins qui te brisent les jambes, la représentation finale, en public, est d’une cruauté inouïe. On ne parle pas d’exécution mais de supplice, fait pour durer. Celle de François Damien (tentative de régicide sur Louis XV) a été relatée dans les moindres détails et est semblable en tout point à ce qu’a subit Ravaillac. La famille du condamné n’est pas en reste. Banissement du nom et confiscation des biens entre autres.

Ouatisit

J’ai tendance à penser dans mon esprit tordu que nos élites se disent que « c’est bien sympa ici, toutes ces peintures et dorures, j’ai bien le droit d’en profiter un peu moi aussi tant que je serais élu ! »

Will Zégal

sous prétexte de représenter la grandeur de la France, ça permet de se prendre pour une grandeur.
Et au passage, on ferait mieux de représenter la grandeur de la France actuelle et récente au lieu de s'appuyer sur une grandeur passée. C'est un peu comme si l'Espagne continuait à se monter le col du 17ème siècle où grâce à l'or massivement pillé en Amérique, elle était la plus grande puissance européenne.
Pour la partie Roi guerrier, je ne vois pas de Roi qui n’ait pratiqué la guerre dans l’histoire de France
Non, mais Louis XIV en a fait plus qu'à son compte. Entre avoir une ou des guerres dans son règne et avoir un règne avec des guerres quasiment non-stop, il y a une marge.
* * * * ===========
* * * ===========
================

chapolin

Neveud

Citation :Et au passage, on ferait mieux de représenter la grandeur de la France actuelle et récente au lieu de s'appuyer sur une grandeur passée
ben oué mais en terme d'architecture (puisque 'est de ça qu'il s'agit), le classicisme français tu peux pas test. Enfin je trouve.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 05/03/2025 à 20:31:55 ]

Will Zégal

D'autant que selon plusieurs témoignages que j'ai lus, c'est tout sauf pratique : des gens qui ont bossé à l'Elysée disent que c'est une plaie au quotidien. D'ailleurs, la plupart des collaborateurs sont dans des dépendances... au fond du jardin pour les plus proches, dans des immeubles environnants pour les autres.
C'est franchement pas open space

Et puis, l'Elysée et Matignon ne sont visitables qu'une fois l'an. Bonjour la mise en valeur.
À la rigueur, s'il s'agit d'en mettre plein la vue aux visiteurs étrangers, l'Elysée pourrait servir de chambre d'hôtes et de lieu de réception pour ceux-ci. Mais le président et ses équipes pléthoriques bosseraient ailleurs, dans un bâtiment avec tout le confort moderne et organisé pour ce qu'il doit être : un lieu de travail et non un machin d'apparat mal commode.
D'ailleurs, les témoignages concordent aussi : se retrouver dans les ors de la République impressionne et initimide... au début.
Plus le temps passe, plus on s'y croit.
Donc, ça contribue bien à mettre une distance entre ceux qui y sont ou en sont familiers et le vulgum pecus prié de les admirer et de les croire supérieurs que les occupants finissent pas se croire.
Versailles et les palais en général n'avaient pas d'autre but. C'est quand même hallucinant qu'en république soi-disant démocratique, on ait un "palais présidentiel".
* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 06/03/2025 à 09:57:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte