Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
- 1 311 réponses
- 69 participants
- 58 432 vues
- 54 followers

TheStratGuy

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Anonyme

Ouatisit

Il faut avoir un jour été visiter un cimetière américain pour mesurer l’importance de leur sacrifice. Ca m’avait bouleversé.

Will Zégal

Non.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/a-la-renaissance-le-ciel-en-revolution-5836778
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Will Zégal

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/hitler-1943-montrer-les-mecanismes-de-la-solution-finale-1335515
Notamment avec le biais que les photographies sont plus souvent utilisées comme illustrations et non abordées comme des documents comme le sont les documents écrits.
J'explique mal, mais je vous encourage à écouter. Cela remet profondément en cause toute l'imagerie historique qu'on connait, notamment dans les manuels scolaires.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Anonyme

Will Zégal

Du coup, la majeure partie de la violence réelle est gommée. Elle véhiculent aussi une image de passivité (résignées) des populations concernées alors que les témoignages montrent plutôt que ça n'était pas le cas.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Ouatisit

Les témoignages de S.Pivnik et de S.Venezia sont bouleversants. Le livre noir est une succession de faits et de témoignages, très dur à lire.

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================

Ouatisit

Comme beaucoup de personnes je connais le nom de ce personnage, le petit livre rouge, l’image de dictateur encore actuellement vénéré par une grande partie du peuple chinois, mais beaucoup d’aspects m’étaient méconnus : du jeune homme inflexible convaincu par ses idées au risque d’y laisser sa peau, de sa lutte armée pour libérer la Chine de l’envahisseur nippon et rétablir l’intégrité du territoire, puis sa lutte contre le pouvoir armé qui était en place. Ses diverses mesures prisent comme faire des femmes l’égal des hommes (ce qui a permis d’envoyer les femmes travailler dans les champs, les usines, l’armée), le Grand bon en avant (révolution industrielle) qui a envoyé les paysans dans les usines et a provoqué une famine meurtrière (plusieurs dizaines de millions de morts) et pour laquelle il a rendu les moineaux responsables (2 milliards de volatiles exterminés !), jusqu’à la révolution culturelle (tentative d’effacement des cultures passées) qui a conduit la Chine au bord de l’implosion.
Le docu est passionnant (il met en parallèle la politique actuelle du pays) et on apprend beaucoup de choses.

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 19:40:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte