Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 714 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
1291
méfiez vous !!! c'est une réponse de gauche !!!

Ah, Byzance...

1292
Je sais pas combien vont nous coûter les cérémonies des 80 ans du D-Day, mais n’empêche que de voir cette poignée de vétérans centenaires recevoir la légion d’honneur (il était temps) ça m’a ému. Il fallait les voir avachis sur leurs chaises (compréhensible vu leurs âges) mais tenant envers et contre tout à se mettre debout pour recevoir leur médaille.
Il faut avoir un jour été visiter un cimetière américain pour mesurer l’importance de leur sacrifice. Ca m’avait bouleversé.
1293
1294
Un épisode du Cours de l'histoire qui parle de la question du regard historique sur les photographies.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/hitler-1943-montrer-les-mecanismes-de-la-solution-finale-1335515

Notamment avec le biais que les photographies sont plus souvent utilisées comme illustrations et non abordées comme des documents comme le sont les documents écrits.
J'explique mal, mais je vous encourage à écouter. Cela remet profondément en cause toute l'imagerie historique qu'on connait, notamment dans les manuels scolaires.
1295
oui c'est le biais qu'on a avec toutes les photos comme les vidéos : on croit qu'elles représentent "la réalité" alors que le cadrage, le contexte peuvent orienter vers telle ou telle interprétation.

Ah, Byzance...

1296
Surtout, ce qui est expliqué dans le documentaire, c'est qu'on prend beaucoup de photos de la shoa comme des photos de journaliste alors que sont des mises en scène faites par les nazis pour montrer à leurs chefs comment ils travaillent si tellement bien.

Du coup, la majeure partie de la violence réelle est gommée. Elle véhiculent aussi une image de passivité (résignées) des populations concernées alors que les témoignages montrent plutôt que ça n'était pas le cas.
1297
Merci de ce rappel Will. Effectivement dans le cas de la Shoa les photos ne sont pas du fait des prisonniers des camps (dépossédés de leurs affaires dès la descente des trains). Les nazis poussaient même l’horreur à prendre des photos juste avant le coup de fusil ou de pistolet infligé à la victime. Au moins 2 de ces photos sont mondialement connues. Même les images tournées par les russes lors de la libération des camps sont de la mise en scène, pour montrer que les prisonniers sont joyeux et reconnaissants envers leurs libérateurs. Non, pour se rendre compte de ce qui s’est passé il faut lire les témoignages et les ouvrages ne manquent pas. Je vous en montre quelques uns de ma bibliothèque si cela vous intéresse.
6160384.jpeg

Les témoignages de S.Pivnik et de S.Venezia sont bouleversants. Le livre noir est une succession de faits et de témoignages, très dur à lire.



1298
Merci pour ces références.
1299
Je n’ai trouvé qu’un post de Dr Pouet datant de 2019 sur le sujet et dont la vidéo n’est plus disponible. Je viens de voir un docu en 3 parties sur le site de ARTE intitulé MAO.
Comme beaucoup de personnes je connais le nom de ce personnage, le petit livre rouge, l’image de dictateur encore actuellement vénéré par une grande partie du peuple chinois, mais beaucoup d’aspects m’étaient méconnus : du jeune homme inflexible convaincu par ses idées au risque d’y laisser sa peau, de sa lutte armée pour libérer la Chine de l’envahisseur nippon et rétablir l’intégrité du territoire, puis sa lutte contre le pouvoir armé qui était en place. Ses diverses mesures prisent comme faire des femmes l’égal des hommes (ce qui a permis d’envoyer les femmes travailler dans les champs, les usines, l’armée), le Grand bon en avant (révolution industrielle) qui a envoyé les paysans dans les usines et a provoqué une famine meurtrière (plusieurs dizaines de millions de morts) et pour laquelle il a rendu les moineaux responsables (2 milliards de volatiles exterminés !), jusqu’à la révolution culturelle (tentative d’effacement des cultures passées) qui a conduit la Chine au bord de l’implosion.
Le docu est passionnant (il met en parallèle la politique actuelle du pays) et on apprend beaucoup de choses.