Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les Dj VS les zicos: on fait le poing ...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 472 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les Dj VS les zicos: on fait le poing ...
Bonjours à tous ( et toutes :clin:) .

Un raz le bol de cette guéguerre, plutôt stérile, sur ces deux " métiers " ...
ça a continué sur le forum fête de la musique 2022 et un simple reportage tv sur un certain Xenakis .

https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.780615,commentaires-sur-la-news-arte-diffusera-dimanche-xenakis-revolution-le-batisseur-du-son.html

https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.779829,commentaires-sur-le-dossier-sondage-sur-le-rapport-des-afiens-a-la-fete-de-la-musique.html

Exemples;

Citation :

Alors ce soir là, je reste terré à la maison et je mate des films au casque pour pas entendre le boum boum de la sauterie municipale traditionnellement animée par DJ Groconar, lui aussi municipal, affecté à l'entretien des espaces verts le reste de l'année, payé en picon bière toute la soirée pour faire son David Getta, aka sauter sur place comme un gland, sur la même playlist MP3 fade in/out depuis 4 ans... avec comme climax de la soirée un traditionnel remix techno bricolé à l'arrache par le fils du maire, consultant en wheeling vtt chaussettes claquettes et plantage de bac pro mécanique auto le reste de l'année... Deux illustres personnalités qu'on retrouvera le lendemain bras dessus bras "de saouls", étendus dans leurs déjections et vomis mélangés au pied d'un pauvre arbuste à l'agonie qui n'avait rien demandé à personne. Comme d'hab ils ne seront malheureusement que presque morts d'overdose de solvant industriel... ce qui prouve bien que ce ne sont pas de "vrais" musiciens... et la mairie les mettra à l'honneur en couverture de son prochain mensuel pour leur contribution artistique majeure à l'événement et la sincérité de leur engagement "qui sert l'image et la notoriété montante de notre ville".
VS
Jeu amusant pour la fête de la musique : faire un bingo des reprises pétées qu'on est obligé de se fader si jamais on a le malheur de passer par là :
- Californication
- Un Autre Monde / New-York avec toi
- No Woman No Cry
- Highway to Hell
- Nothing Else Matters
- I Love Rock'n'roll

Vous en avez d'autres ?
- - -
C'est un truc ouvert à tout le monde, et donc forcément aussi ouvert à Dj Momo ou Rage Again the Musette.

Je suis juste un peu réservé si DJ Momo se contente de faire de la discomobile, c'est à dire enchaîner des morceaux mille fois entendus.
(métier très honorable, mais dont les prestations me semblent moyennement dans l'esprit FDM).
Mais si c'est du vrai mix, ça a sa place comme n'importe quoi d'autre.
- - -
et surtout premier compo­si­teur euro­péen à utili­ser l’or­di­na­teur pour créer de la musique. Jean-Michel Jarre le dit d’ailleurs lui-même : « Les DJ aujour­d’hui sont des arrières petits-enfants de Xena­kis, sans le savoir »

Compositeur = DJ ?
Non, et les médias - dont AudioFanzine - doivent absolument aider le grand public à arrêter de confondre les deux qui n'ont rien à voir.
Si ça peut être corrigé Neo...

Compositeur = DJ ?


Ce n'est pas ce qui est dit dans le film. Mais seulement que les acteurs de la scène électro actuelle -musiciens, DJ's...- utilisent sans le savoir des outils et des démarches élaborées tout d'abord par Xenakis et d'autres compositeurs avant gardistes de son temps : Pierre Schaeffer, Pierre Henry...

Dans ce que tu cites, personne n'affirme que compositeur=DJ, donc c'est pas utile de monter sur des grands cheveaux.
Ensuite deux questions :
1 pourquoi cette distinction est-elle si importante à tes yeux ? Cela t'enlève quelque chose qu'on puisse considérer des DJs comme des compositeurs ? Ils sont pourtant désormais reconnus comme tels par les sociétés de perceptions des droits.

2 Tu sais ce qu'est un DJ, le DJing ? Certes il y en a qui se contentent de passer des morceaux créés par d'autres, tout comme beaucoup d'instrumentistes se contentent de jouer les morceaux composés par d'autres. Mais il y en a beaucoup qui créent littéralement des compositions originales. Ils le font certes en collant et mélangeant des morceaux d'audio, mais le résultat n'en est pas moins une oeuvre originale. Est-ce le processus de création qui fait que quelqu'un est ou pas compositeur ?
Ajoutons les Djs qui passent et mixent les morceaux qu'ils sont créés en (home)-studio. Le fait qu'ils utilisent des platines ou des contrôleurs pour exécuter leurs oeuvre leur enlève le caractère de compositeur ?

Will, je peux te répondre avec plaisir, mais ailleurs puisque ce n'est pas directement lié au sujet derrière la news de Neo mais à un enchaînement de phrases maladroit de sa part. Pas pour toi soit mais pour au moins 4 personnes + moi vu les pouces en l'air.
Si tu n'en as pas marre de voir les médias parler de "DJ" en montrant des artistes dans leurs home studios qui jouent du synthé notamment tant mieux pour toi. Ce n'est pas ça un(e) DJ.
Après tout, comme pour chaque mot, chaque personne a sa sensibilité, sa définition précise, les limites qu'il met à ce mot.

( désolé de ne pas citer tout les auteurs )



Les zicos sont beaucoup plus sévères avec les Dj d'une manière générale , même si c'est justifié a bien des égards ( la maîtrise d'un instrument à chaque note et à chaque temps d'un morceau ), soit. et respect ...

Mais il y des techniques et surtout la programmation dont vous seriez bien embêter pour les mettre en oeuvres ...

les deux sont complémentaires et peuvent ( doivent ? ) collaborer efficacement pour notamment étendre les possibilités ...

J'ai préparer un coup de gueule pour celui de la FDM, je me suis retiendu ( je suis dj à la base :clin: :volatil: ).
je le met finalement là ;

Auto citation( je m'aime :mrg: )

Citation :
" mais c'est une belle soirée de partage! "
voila...

nan mais sérieux là , les premiers commentaires, vous êtes graves ; rageux, râleurs et défaitistes .mais bon c'est la France ...

à vous dégoutter de faire de la zic presque , écoutez pas les jeunes, ils sont déjà blasés ...

oui il y a des pochtrons( qu'il faut des fois enjamber ), oui il y a des dj pousse boutons ( qui sortent un son clean, sans les buzz de ton ampli guitare / basse ... )
oui il y a des jeunes qui font des pains, mais avec une telle énergie qu'on pardonne ...
oui toi le grateu il y a des buzz, des scrouitchs, mais correct sur tout le reste, et fait avec tellement de cœur que je suis obligé de kiffer ...
oui toi le techno qui prie pour que le matos tienne "toute la nuit" , même si déjà testé , mais que tu te met un stress, mais un bon stress :clin:
oui toi le déambulateur lambda qui marche dans la rue,à la recherche du bar le moins bondé, pour que ce breuvage frais et mousseux soit la cerise sur le gâteau le plus vite possible, en écoutant pleins de musiques , mixage, sons différents ... et chaque 21 juin sera unique, car tu aura croisé des gens, interprètes, mixeur,musiciens.nes :clin: ,solos,duos,trios,quatuors et plus si affinités ...

Celui de l'année prochaine sera différent de l’année dernière ( hormis l'enfoiré virus ) et différent de cette année( génial, ce 16 mai on ne l'as pas encore vécu ...).

Au delà de ce tsunami de pisse, effluves,de vomi et de cris ( si si, écoute bien il y a des cris, des rires, des râles et chuchotements inaudibles ...) de la vie quoi, DES instantanés, imprévisibles... et c'est bon ...merde.


Coup de gueule caché, mais sérieux, pas la , pas sur AF, ce jour c'est le votre, c'est le notre,
et si je devais bosser gratos ( hormis quelques bières :mrg:) ce soir là pas de souci, on se plain que la culture soit négligée,et là ,il y a un truc bien et vous crachez dessus ...:facepalm:

" une compétition de vélo " ... une compétition ? :facepalm:

Un dj jardinier, qui si ça se trouve , écoute et sélectionne les titres les plus percutants et groovants , toute l'année , pour faire une sélection aux petits oignons ...

Dj qui , si tu n'a pas eu le temps d'amener tout ton barda , pourrais peut être jouer :oops2: ton titre, si tu l'as mis sur CD ou autre.
Qu'il pourrais peut être jouer... ou pas, c'est lui le MC :clin:, il a intérêt à dépoter ton morceau, ta reprise :mrg:...

Dj qui sera probablement incapable de faire une reprise comme toi, d'y apporter sa "pate" comme toi le zicos ... alors ...

Alors, arrêtez cette guéguere stérile , au moins pour ce soir là ...

Si ce Dj joue un Diana Ross, Aretha Franklin ou James Brown , il faudra te lever de bonne heure pour égaler le son et l'énergie qui en sort ...
Mais ta reprise, ( de ces trois exemples là ou autre ) , aura sans doute aussi son charme, les deux ne sont ( toujours) opposables.

Des oui,oui,oui .

plutôt que des ouin,ouin,ouin ...( même si tout n'est pas rose, ok )

C'est un soir ou tu toucheras un public que tu n'aurai peut être jamais touché autrement ...

Du partage on te dit, du partage ...




Post un peu long, il y en aurai encore à dire ...

:bise: :boire:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 10:01:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Un besoin de catégorisation est nécessaire quand on te qualifies de DJ alors que tu n'utilises même pas de platines à ce moment-là.

Je joue en live vendredi dans une soirée où il n'y aura sinon que du mix. Je parie que j'aurais bien une personne qui viendra me demander de passer tel ou tel morceau :mrg:

Citation :
Nos activités restent bien trop obscures pour le grand public.

C'est pas forcément très grave à mes yeux. J'ai longtemps travaillé dans le design industriel et je passais mon temps à expliquer ce qu'est un designer et la nature de son travail.

Mais pour les curieux, je vais justement débuter (dès que je respire un peu) une émission de radio qui parlera des dessous de la musique, de ses différentes professions, etc.
12
13
Oui , c'est intéressant ça .
Citation :
avoir les deux casquettes
J'avais bien compris .

Et justement, il serait intéressant de savoir comment vous envisagez la soirée ,
suivant que vous jouer seul ou en groupe , ou dans une prestation Dj ou similaire ...

Au niveau du ressenti ( trac ...) et de la préparation .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

14
En ce qui me concerne, je DJing, je trouve ça bien plus cool que le live.
Le dernier live que j'ai fait, c'était deux heures et j'en suis sorti complètement rincé. En DJing, je peux tenir des heures.
Rien qu'un truc con : en live, tu joues tout le temps, t'es en concentration totale permanente, sinon tu perds le truc (enfin moi en tous cas). Pas le temps de souffler. En DJing, tu peux toujours envoyer un morceau ou une plage un peu longue pour avoir le temps de souffler, de boire quelques gorgées ou même de foncer pisser.

Le trac ou le stress ne sont pas chez moi liée à l'un ou à l'autre. C'est plutôt lié au sentiment d'être bien préparé ou pas, plus des éléments extérieurs comme la fatigue, avoir été dans le speed, ne pas avoir confiance dans le système de diff... puis le petit pourcentage de cas que tu ne comprends pas : des situations où tu devrais flipper alors que t'es hyper smooth et d'autres où c'est hyper cool et t'as un gros flip de trac de la mort qui tue. Dans tous les cas, ça disparaît assez rapidement une fois le set commencé et une fois immergé dans la musique.