Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un topic bien pourri : C'est quoi la créativité bordel ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 534 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un topic bien pourri : C'est quoi la créativité bordel ?
La créativité, elle est où dans un morceau ?

- Pas la grille d'accord. Si ?
Prince avait innové avec Kiss, pourtant c'est une grille de blues.

- Le placement de la voix ? :noidea: La manière dont elle personnalise la chanson ?

- Sinon, quoi ? La mélodie ? En quoi une mélodie est originale ?

- Insérer de la mesure composée ou trinaire ? N'est-ce pas là un artifice ?

- L'arrangement ?
C'est bien là que les Prince et Police ont construit leur son, non ?

Dans mon esprit tout ou presque a été fait. Pour faire du neuf en pop et assimilé, j'ai l'impression que ça se joue sur le travail des sons et des arrangements... Ça m'intéresse si je me gourre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi Prince est-il original quand il fait un blues qui s'appelle Kiss
alors que lorsque "M" met des bruits de synthé derrière un blues basique ça pûe juste maquillage ?

Quel est le lien entre l'originalité et le tube ?

Pourquoi quand on joue du hard, du métal ou assimilé c'est foutu d'avance ?

Est ce que Camille a inventé un son ?

Si j'injecte dans l'existant des aspects techniques (mesures composées, trinaires, dissonances) , est-ce que ça donne une originalité ?
12

Citation : Pourquoi Prince est-il original quand il fait un blues qui s'appelle Kiss
alors que lorsque "M" met des bruits de synthé derrière un blues basique ça pûe juste maquillage ?


La copie est tjs inferieure à l'original , n'est pas Prince qui veut.

Citation : Quel est le lien entre l'originalité et le tube ?


Le marketing

Citation : Pourquoi quand on joue du hard, du métal ou assimilé c'est foutu d'avance ?


cf plus haut

Citation : Est ce que Camille a inventé un son ?


Oui , le sien

Citation : Si j'injecte dans l'existant des aspects techniques (mesures composées, trinaires, dissonances) , est-ce que ça donne une originalité ?


Non , mais partir d'aspects techniques pour trouver qqch d'original c'est déjà plus réaliste.

Et merde , j'ai encore flaggé un topic trop pourri :nawak:
13
La créativité c'est l'univers, une savante alchimie entre tout ce que tu as cité non?

plus les fringues

14

Citation : plus les fringues



Meme awalpé jé souis tjs très créatif mon Koubi
15
C drole quand on lit la signature plutot que ton message :D:

16
:oops2: :mdr:
17

Citation : Dans mon esprit tout ou presque a été fait. Pour faire du neuf en pop et assimilé, j'ai l'impression que ça se joue sur le travail des sons et des arrangements... Ça m'intéresse si je me gourre.


Je pense que tu te gourres un peu : il y a plein d'autres possibilités (même si celles là en sont). Par exemple "Play" de Moby : tu prends un gospel qui est vraiment excellent, mais que personne n'écoute parce-que ce n'est plus à la mode. Tu colles une BàR par dessus, ça permet à nouveau à ce chant à plusieurs (recette efficace : Beatles, Beach boys... ) de pouvoir passer à la radio, et voilà.

Autre exemple, tu prends quelques morceaux technos, tu baisses le tempo de 140 à 70, tu viens de faire du St-Germain. Evidemment, tu ne peux pas rester au top toute une vie avec une seule idée. Les nouveaux disques de Moby hein...

Mais si tu en as une tous les 15 ans et que tu es un très bon musicen par ailleurs, ça peut le faire : Herbie a eu l'idée de jouer binaire et avec pas mal de contre-temps sur Cantaloupe Island, ensuite il prend des recettes efficaces de funk à la JB avec un son étrange gavé de synthés, ça fait Headhunters, enfin il découvre le scratch, décide de simplifier terriblement ses morceaux tout en faisant des trucs très long pour de la radio et avec des sons "dernières technologies", et c'est Rock-it.

C'est vrai que Herbie rentre beaucoup mieux dans ce que tu dis : sonorités + arrangements, mais pas les deux autres. Tu me diras : je préfère Herbie... ben moi aussi !


Deux autres idées :

- "penser que tout a été fait", on peut penser la même chose avant chaque évolution importante ; et puis ça voudrait dire que le monde vient de se bloquer soudainement, ce serait un peu nouveau quand même. En politique il y a un gars qui a écrit récemment "La fin de l'histoire" en pensant qu'il ne se passerait plus rien après la chute du communisme... il n'a pas fallu longtemps pour que l'histoire lui donne tort !

- il y a aussi le risque de faire "bizarre" en cherchant à tout prix à faire original. Je trouve que c'est pas mal le problème avec le jazz un peu free, beaucoup trop cérébral (pas assez africain comme dirait Brian Eno ;) ). Des fois il vaut peut-être mieux être un tout petit peu créatif (comme les white stripes), que se vouloir hyper-créatif et sortir la théorie de la musique dodécaphonique qui est peut-être une impasse (ou qui deviendra peut-être le top de la mode dans 15 ans, va savoir...)
18
Putain de bordel de Dieu! Ou ai je foutut le cd d'alanis morisette? j'en ai un besoin vital en ce moment!!! Bordel ca t'apprenra Ducon à pas être organisé!
19
Nan kloug c'est un peu comme si tu demander quel temps il fera dans 182 jours! Pas de recette juste de la tech tout au plus. Peut pa ét' bon de partout. Dégun koi!!!
20
Alors je m'autoquote

Citation : ça se joue sur le travail des sons et des arrangements



et tu me réponds

Citation : tu prends un gospel .... Tu colles une BàR par dessus



Citation : tu prends quelques morceaux technos, tu baisses le tempo de 140 à 70



Citation : Herbie a eu l'idée de jouer binaire et avec pas mal de contre-temps



J'ai pas l'impression que tu me contredises dans tes exemples : c'est précisément ce que j'appelle les arrangements.