Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un topic bien pourri : C'est quoi la créativité bordel ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 533 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un topic bien pourri : C'est quoi la créativité bordel ?
La créativité, elle est où dans un morceau ?

- Pas la grille d'accord. Si ?
Prince avait innové avec Kiss, pourtant c'est une grille de blues.

- Le placement de la voix ? :noidea: La manière dont elle personnalise la chanson ?

- Sinon, quoi ? La mélodie ? En quoi une mélodie est originale ?

- Insérer de la mesure composée ou trinaire ? N'est-ce pas là un artifice ?

- L'arrangement ?
C'est bien là que les Prince et Police ont construit leur son, non ?

Dans mon esprit tout ou presque a été fait. Pour faire du neuf en pop et assimilé, j'ai l'impression que ça se joue sur le travail des sons et des arrangements... Ça m'intéresse si je me gourre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Soit, mais dans ce cas ton débat est assez fermé :

Qu'est-ce qui n'est pas du travail sur le son ni de l'arrangement ?

Tu as l'air de penser qu'un mélodie ne peut pas être originale...

Et puis il y a une faille dans ton exemple avec Kiss : ce n'est pas parce-qu'un morceau considéré innovant n'innove pas dans sa grille, qu'il est impossible d'innover avec une grille. Tu prouves juste qu'il existe au moins un morceau innovant avec une grille banale, et pas qu'il n'existe aucun morceau innovant dont la grille serait originale (c'est plus difficile à démontrer : il faudrait avoir en tête tous les morceaux qui ont existé ;) ).

Pour moi, coller un rythme rebattu sur un gospel ce n'est pas innover dans l'arrangement, c'est juste trouver une astuce pour arriver à faire passer du Gospel sur Skyrock, mais le disque de Besse Jones se suffit à lui même, il avait juste besoin d'une promotion.

De même utiliser un tempo inhabituel ce n'est pas pareil que d'inventer le ternaire (jazz / blues des débuts), le contre-temps, et le contre-temps à la double croche (funk), utiliser des harmonies inhabituelles (Bartok, Monk...). Pour moi l'arrangement ce serait plutôt ça ; mais ce n'est qu'une question de définition, et je doute qu'il y ait un ouvrage qui dise "voici exactement ce qui relève de l'arrangement". Bref, le débat devient juste une question de terminologie.

Et si "travail du son" + "arrangement" contiennent tout, alors forcément il est impossible d'innover en dehors de ça.

En fait ce qui pourrait être intéressant c'est d'essayer de trouver une liste d'étapes historiques qui on montré des innovations marquantes (correspondant souvent à la naissance d'un style). Mais j'ai plutôt l'impression qu'il y a eu beaucoup plus d'innovations sur les 100 dernières années que pendant les deux ou trois cents ans qui ont précédés. ;) Ca n'est pas très étonnant vu qu'il y a beaucoup plus de gens qui font ou qui écoutent de la musique...

Et sinon, trinaire qu'est-ce que ça signifie ?
22
J'appelle "arrangement" tout ce qui succède à la composition et qui permet la mise en forme instrumentale du morceau. Je suis d'accord pour un autre mot éventuel, auquel cas il suffira de reprendre la question du topic en substituant le mot.

Maintenant, je ne suis sûr de rien concernant le pouvoir novateur de la "mise en forme", je pose juste des question.

Pour ce qui est d'une mélodie inventive, as-tu des exemples ?
23
24
Déterrage !



En fait je crois que tu réflechis trop, Kloug. AMHA la première règle pour faire un truc un peu nouveau n'est sûrement pas de vouloir absolument faire un truc nouveau.


Je veux dire, la musique, depuis la nuit des temps, c'est du recyclage, le nouveau n'existe pas ... Après pour donner à ce recyclage une lumière nouvelle, il faut aller au bout de sa démarche perso, de ses influences, de son approche technologique ... Jusqu'à se perdre dedans, et sortir un truc qui n'est pas nouveau, mais qui n'est plus tout à fait ce qui a été fait.


Et là, les chances sont assez élevées pour que ça ne parle à personne à part toi, mais si jamais des gens accrochent, ils prendront ça pour du nouveau, parce qu'ils ne connaitront pas tout le cheminement derrière.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
25
La créativité n'est pas contenue dans un seul élément, dans un caractère d'originalité ou encore un paramètre innovant. La créativité est une conséquence indissociable de l'acte, jouer, parler, bouger. Elle n'est donc intrinsèquement ni bonne, ni mauvaise. Elle est. Etre créatif est une simple considération définie par les valeurs de nos sociétés mais fondamentalement chaque individus est créatif, au moins inconsciemment. L'intérêt de la créativité c'est qu'elle n'a besoin ni du regard de l'autre, ni d'un exercice particulier pour exister. Elle est en fait la définition même de l'expression de chaque chose nouvelle en ce monde, qu'elle soit art, geste ou encore parole. Elle n'a pas d'opposé mais elle est constante et indépendante et conséquence de l'individu. Elle est déclenchable et génératrice. Elle est le tout qui nous entoure et le rien qui nous construit.

Spinoza

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier