Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indépendance du québec pour ou contre

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 549 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Indépendance du québec pour ou contre
Alors voilà, j'aime le canada c'est un pays cool et en ce moment la pression monte au québec car bientot ya un referemdum pour savoir si les québécois veulent fonder leur propre pays complétement indépendant du canada.
le referemdum précédent avait vu comme résultat
51% NON
49% OUI
seulement voilà, là il parait que ca y est c'est la bonne, et que le québec si le oui l'emporte deviendra un pays indépendant
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : J'ai rentré des Québequois cet été, ils m'ont dit qu'ils étaient des " ....... " pas moyens de me rappeler mais ça avait l'air connu selon le pote qui était avec moi. Ça peut être un groupe ethnique ou une province ?

22
J'ai quelques contacts avec des Québécois assez fervents patriotes qui ne peuvent pas blairer le gouvernement Canadien. Une fois je leur ai présenté une photo de Paul Martin et ça a failli être l'émeute ! :mdr:

Pas de doute sur leur vote en cas de référendum pour l'indépendance du Québec !
23
Il faut que le oui passe, les canadiens jouent trop aux batards avec les québécois, le canada lynche le québec mais par contre quand il s'agit de la très puissante company hydro-québec qui alimente tout le canada en eau, là a ottawa on passe de la pomade sur le dos des québécois :furieux:
24
Oui, d'ailleurs le Canada voit d'un très mauvais oeil une éventuelle indépendance du Québec car justement Hydro-Québec est un des plus gros fournisseurs d'Electricité du pays... Les Québécois se plaignent aussi du fait que Hydro-Québec vend l'électricité à prix cassés aux USA alors qu'eux se bouffent des augmentations de tarifs. :8O:
25
Mais c'est pas juste ça... Le Canada voudra jamais d'un Québec indépendant car le BC et l'Alberta suivraient également... Et je ne parle même pas des Première nations... Ils demanderaient aux Québecois indépendants de reprendre leurs terres (soit les 2/3 en superficie que le Québec et le Canada leurs ont substituées) et ça les Québecois indépendants voudraient pas...

Marie... :tourne:
26
OUAIS c'est vrai aussi ça marie.
de plus le québec perdrait des terres si je ne m'abuse???
mais bon en étant diplomate un peu je pense que le québec pourrait faire passer la pillule et garder ses terres.
de toutes façons si le prochain référendum et a une majorité de oui, il sera trop tard pour faire marche arrière, car là la sécession sera proclamée.
franchement marie, je ne pense pas que les autres provinces vont se séparer du canada, le québec est un cas a part, et c'est la seule province qui a le droit (selon la loi chrétien) de faire sécession quand elle le veut, et je pense aussi que le québec est la seule province qui fait preuve d'une réelle détermination pour avoir son indépendance.
ceci dit si le référendum passe au non, là il vous faudra des vrais hommes politiques capables d'aller a ottawa et de signer des contrats avec eux, des mecs qui puissent peser dans la balance pour réduire vos dettes injustement élevées.
c'est ça que j'ai du mal a encaisser moi, que vous payez plus que les autres, si ça c'est pas de la mise à l'écart c'est quoi???
27
J'ai envie d'aller là-bas. L'espace, la nouveauté, faire une nouvelle vie...

en plus apparement on a aussi AF là-bas.
28

Citation : Le Canada voudra jamais d'un Québec indépendant car le BC et l'Alberta suivraient également... Et je ne parle même pas des Première nations... Ils demanderaient aux Québecois indépendants de reprendre leurs terres (soit les 2/3 en superficie que le Québec et le Canada leurs ont substituées) et ça les Québecois indépendants voudraient pas...


C'est vrai, il y a un risque de sécession générale si le Québec obtient son indépendance, mais les autres provinces ont-elles un projet économique viable pour être indépendantes ? Pour cette raison, on peut douter que d'autres sécessions interviennent ou encore que des peuples réclament abruptement leurs terres même si la requête apparait légitime d'un point de vue "moral". Cela ne suffit probablement pas...

Citation : J'ai envie d'aller là-bas. L'espace, la nouveauté, faire une nouvelle vie...


Comme tu le dis bien mon ami, comme tu le dis bien...
29
Je t'avoue que je me dis qu'un nouveau pays, fraichement indépendant, ça peut être le bordel comme ça peut être une effervescence pour tenter sa chance.

Je ne cherche pas à me construire un plan de carrière mais en regardant ici, mon beau pays, je n'y vois que le cours de la vie qui augmente, la politique qui s'enlise dans les faux débats sans jamais se renouveller... on est est encore à se demander si on va pas revenir sur les réformes précédentes ou en fiare des nouvelles et on n'apporte pas de richesse dans le pays.

Des nouvelles bases dans un pays volontaire, ça peut être cool.
30
Je suis pour