Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre premier instrument de musique

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 558 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Votre premier instrument de musique
Allez hop ! je lance un nouveau sujet...

A force de fréquenter le Pub et de rechercher dans AF, je me suis aperçu qu'il manquait un sujet qui pourrait être ô combien intéressant pour tous: "Votre 1er instrument de musique".

Nous sommes tous musiciens (ah bon ?), nous avons (presque) tous eu sous la main un instrument qui nous a permis de jouer nos premières notes pour nous amener vers la passion de la musique....Vous étes (ou étiez) bassiste, pianiste, guitariste, batteur, saxophoniste,....


Dites-nous quel est votre premier instrument?
Comment vous l'avez eu?
Dans quel contexte vous vous êtes dis : "ah tiend je vais me mettre à jouer de tel instrument"?
vos anecdotes?
vous l'avez toujours? vous l'avez revendu?
Pourquoi avoir abandonné tel instrument au profit d'un autre?...etc...etc...

Bref lachez vous!

Pour moi:
J'ai eu dans ma vie plusieurs "1er instruments":
- à 3/4 ans quand j'ai pris mes 1er cours de piano de mon pére (un schimmel- piano droit)
- entre temps j'ai arrêté toute activité musicale, peut être j'avais un peu marrde du piano.
- à 14/15 ans quand j'ai pris mes 1er cours de guitare. J'avais alors une guitare classique vraiment pourrie pour prendre mes cours, que je ne posséde plus.D'ailleurs je n'arrive plus à me souvenir de ce que j'en ai fait: rendue, échangée ou en morceau pour allumer la cheminée...
- 15 ans j'ai eu ma 1ere guitare électrique une jackson ps4 avec un marshall valvestate 8240 .J'ai appris là dessus mes 1ers riffs de Maiden, Metallica, et Megadeth.J'ai les ai toujours. Bon là, la Jackson est maintenant assez injouable puisque je suis habitué à jouer sur des Ibanez et qu'elle a besoin d'une révison plus que compléte (frettes, jeu dans le vibrato,..)

j'en dirai un peu plus, plus tard....
Allez à vous !
2
Lumière sur : MarcOrange
tout petit déjà, marcOrange défraie de ses mélodies imparables et son charisme époustouflant.
Son premier single : caravane, à huit ans, joué sur le quart-queue de papa le propulsera très vite au sommet des charts.


Voilà, piano vite fait vers huit ans, mon père donnait des cours.
Après, plus rien.
Aujourd'hui je egrette, pasque j'ai tout oublié, et que je dois me taper 1 à 2 octaves avant de trouver la note qu'il me faut, et 3 à 4 octaves pour trouver un accord.
Là je joue pu de rien (à part si on considère le scratch comme un instrument).
:((( et chais même pu jouer caravan !!! :(((
3

Citation : Lumière sur : MarcOrange
tout petit déjà, marcOrange défraie de ses mélodies imparables et son charisme époustouflant.
Son premier single : caravane, à huit ans, joué sur le quart-queue de papa le propulsera très vite au sommet des charts.


ça fait "la vie de" sur MCM ta présentation :bravo:

Citation : (à part si on considère le scratch comme un instrument).


Les scratcheux sont aussi les bienvenus!!
Alors y'a personne pour évoquer leurs premiers émois musicaux ?
4
:up:
ben alors vous n'avez rien à dire ? :(((
5
Moi perso je vois le scratch comme un instrument.
Bon, le scratch genre rob swift dans le dernier albim albam album de hhancock, j'entends...
6

Citation : "Votre 1er instrument de musique".



une bouteille de coca en verre , transformée en instrument à vent

on souffle sur le goulot et on bouche plus ou moins :aime:

une boite de conserve transformée en darbokkah avec du scotch :(

et un peu plus tard ; un brin d'herbe comme harmonica :bravo:

et un peu plus tard , un truc avec une des couettes , qui cri quand on pète au lit , et hurle quand on pisse à coté des chiottes :oo:

je crois qu'on appelle ça .....une blonde :8O: mais en tout cas , pas besoin d'ampli :mdr: :mdr: :mdr:

et quand on veut le silence ....suffit de rester debout et .... :oops:
7
Vers 7-8 ans, une espèce de truc plastique qui faisait des sons quand on soufflait et qu'on appuyait sur les touches piano que je ne sais où elle est passée et que ca me plairait de retrouver pour cotoyer les jouets Bontempi. Puis ca a été un peu piano (pas de cours, je m'amusais sur un superbe piano droit chez des amis des parents, 14 ans vinrent les platines, consoles , etc.... (animation radio suivie de près par les animations de soirées pour les potes, enchainant ensuite les discothèques). Après les platines: un 1040 STE et un Korg X5DR acheté avec un ami.... la MC505 vint compléter tout ca.
Ai quitté les amis (changement de région mais avons toujours de supers contacts depuis plus de 10 ans) avec la 505 sous le bras... cette salope est telle une véritable drogue quand on y a goûté. Toujours présente au milieu d'autres petites machines.
8

Citation : quand on veut le silence ....suffit de rester debout et ....


Et quoi???? :?!:
-ouvrir la braguette?
-lui offrir des roses?
-la caresser tendrement dans le sens du poil?
-... :?!:
9
Bonne idée ce topic, c'est dingue, de ne pas y avoir pencer avant.

Ben pour moi, le tout premier instrument, avec lequel j'ai réussit a jouer quelque chose d'ecoutable fut la flute, il y a bien longtemp, j'étais tout piti.

Sinon, depuis, le rock est passer par là, avec les cheveux long et tout le toutime, il y a de ça quelques années, plusieurs dixaines en fait.

Donc la flute, vite oubliée, travaille de la guitare, pour me diriger finalement sur la basse, quand j'ai compris que a l'hepoque, des guitaristes, on en trouver a la pelle.

Depuis, jamais lacher la basse, passant tour a tour, de la 4 a la 5, puis plus récement, travaillant la 6 cordes.

Voilaaa...

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier

 

 

 

10
Salut à tous!
Balkam :fleche: :ptdr: :ptdr:

Citation : une bouteille de coca en verre , transformée en instrument à vent
on souffle sur le goulot et on bouche plus ou moins
une boite de conserve transformée en darbokkah avec du scotch
et un peu plus tard ; un brin d'herbe comme harmonica


t'as une approche de l'instrument comment dirai-je :?!: assez "paléolithique" :bravo:
---
Pipi :fleche: Est-ce que tu joue sur une fretless? Le stick ça te tente?
---
Seaman :fleche: les jouets botempi me fait penser à l'instant quand j'avais vers 5/6 une sorte de synthé merdique, acheté en kit et que je devais monter tous les composants dans.................une boite en carton.Super chouette le synthé en carton :bravo: (bon faut pas rêver y'avais pas de pitch bend dessus)
côté calvier jai plus fait mes armes sur le schimmel de mon pére que ce synthé en carton...