Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre premier instrument de musique

• 37 réponses
  • 12 participants
  • 578 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Votre premier instrument de musique
Allez hop ! je lance un nouveau sujet...

A force de fréquenter le Pub et de rechercher dans AF, je me suis aperçu qu'il manquait un sujet qui pourrait être ô combien intéressant pour tous: "Votre 1er instrument de musique".

Nous sommes tous musiciens (ah bon ?), nous avons (presque) tous eu sous la main un instrument qui nous a permis de jouer nos premières notes pour nous amener vers la passion de la musique....Vous étes (ou étiez) bassiste, pianiste, guitariste, batteur, saxophoniste,....

Dites-nous quel est votre premier instrument?
Comment vous l'avez eu?
Dans quel contexte vous vous êtes dis : "ah tiend je vais me mettre à jouer de tel instrument"?
vos anecdotes?
vous l'avez toujours? vous l'avez revendu?
Pourquoi avoir abandonné tel instrument au profit d'un autre?...etc...etc...

Bref lachez vous!

Pour moi:
J'ai eu dans ma vie plusieurs "1er instruments":
- à 3/4 ans quand j'ai pris mes 1er cours de piano de mon pére (un schimmel- piano droit)
- entre temps j'ai arrêté toute activité musicale, peut être j'avais un peu marrde du piano.
- à 14/15 ans quand j'ai pris mes 1er cours de guitare. J'avais alors une guitare classique vraiment pourrie pour prendre mes cours, que je ne posséde plus.D'ailleurs je n'arrive plus à me souvenir de ce que j'en ai fait: rendue, échangée ou en morceau pour allumer la cheminée...
- 15 ans j'ai eu ma 1ere guitare électrique une jackson ps4 avec un marshall valvestate 8240 .J'ai appris là dessus mes 1ers riffs de Maiden, Metallica, et Megadeth.J'ai les ai toujours. Bon là, la Jackson est maintenant assez injouable puisque je suis habitué à jouer sur des Ibanez et qu'elle a besoin d'une révison plus que compléte (frettes, jeu dans le vibrato,..)

j'en dirai un peu plus, plus tard....
Allez à vous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est bien ce thread.

C'est marrant de voir les débuts des gens : souvent flûte ou piano.

De mon côté, j'ai commencé vers 5-6 ans le solfège et la chorale. Pas vraiment par choix personnel... Jeté rapidement de la chorale parce que je chantais faux. Ensuite xylophone à l'école du village (CE1), puis flûte à bec. Et parallèlement solfège, et, un an après, cours de piano chez la vieille qui tenait l'orgue de l'église du patelin à côté (7 ans peut-être...). trois ou quatre stages d'orgue pour faire de moi un bon petit organiste liturgique. Sans succès. Puis conservatoire piano jusque 13-14 ans. Puis abandon de la musique. Avant de me mettre à 15 ans à la guitare en autodidacte, et à recommencer à toucher des claviers, mais moins liturgiques. Pis voila.
Welcome to the void
12

Citation : C'est marrant de voir les débuts des gens : souvent flûte ou piano

ben pour la flûte c'est grâce à l'école...oh fan des chichouille! ça me rappelle un jour, quand j'avais fini de déménager, j'aivais trouvé dans un carton une flûte que j'utilisais à l'école...comme ça je renifle un peu le bec de la flûte...(c'est trés con d'ailleurs :lol: )...qaund tout à coup....
:beurk: ça pue ce truc ! :beurk:
c'est fou la mauvaise haleine que j'avais quand j'étais petit !
---
ah que de bon souvenir avec ça quand même !
:bravo:
13

Citation : Pipi Est-ce que tu joue sur une fretless? Le stick ça te tente?

Exacte Julien, la six cordes est une fretless, pour le stick :aime: , que oui que ça me tente, mais pour ça, il me faudrais du talent, et là, impossible d'en trouver en magasin. :)

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

https://soundcloud.com/frederic-albier

14
Moi j'ai commencé le clav sur un d20
15
Un orgue de baloche portugais, avec des tirettes pour selectionner des sons perraves.
Et surtout une boite à rythme avec plusieurs combinaisons-un son très sec...
Il y avait bossa nova, cha cha, rock....
Ca me fascinait quand j'étais petit!
Mon père l'a refilé- je suis vert, quand je suis arrivé au lycée.

Mon frangin m'accompagnait à l'orgue, et je chantais les tubes et réinventait des paroles-l'araignée ,l'araignée tanananananana,"ah aouennenètchounan, ou netchounan ougué"-au lieu de "i wanna let you dance", vers 5 ans (j'ai quelques enregistrements sur cassette, , trop drôle).

Sinon, il y avait aussi un banjo, qu'il a donné idem (pareil, dégoutté!): ce banjo était excellent-instrument traditionnel pourtougesh, quatre cordes doublées, une peau en cuir, et une armature en métal-super beau, en plus.

Un accordéon, aussi, et une multitude de flutes que mon père fabriquait comme ça!

En fait, il s'est séparé de pas mal d'instruments quand je suis devenu grand

Il n'a rien compris :mdr:
16
Mon premier instrument, le chant en playback :mdr: a l'école primaire genre le canon tant bien connue de frère jacques, ou alors a noel, mon beau sapin ou des connerie comme ca, j'ai aussi pianoter un peu sur un vieux piano pourri tous désaccorder venant d'un ancetre lointain chez mes grand parents cela me disans d'arrété au boue de deux minutes de suplice mais moi j'aimais trop ca enfin bon c'est anecdotique et je me rappel plus trop et toute une foultitude d'instrument genre flute, piano pour enfant genre piano a tige métalique, enfin bon je m'amuser dessus une fois de temps en temps sans qu'on puisse dire que je faisais de la musique disons que je faisais des sons et des suite de sons quoi en utilisant des gammes créer par moi même:mdr:
Mon réel premier instrument dont j'ai vraiment jouer, c'était une clarinette buffet crampon en ébonite louer au concervatoire donc ce n'était pas vraiment Mon Instrument enfin bon j'avais dans les 9/10 ans. Et mon réel 1er instrument été une clarinette Honer en ébène pour laquel toute la famille a cotisé sauf moi :mdr: un ou deux ans après. Et le premier instrument qui été vraiment a moi que j'ai payé a la sueur de mon front, vue que chronologiquement cétait asser proche je ne sais plus si c'était un piano électrique korg SP100 ou une gibson les paul studio gold.
Voila :bravo:
Pourqoi ne pas créer un topic : "Votre dernier instrument de musique" car je viens d'en avoir un nouveau y a pas longtemp
17
Quand tu feras moins de fautes d'orthographes :oops2:

:mrg:
18
Le premier instrument d'un pote c'est un synthé que l'on a fabriqué ensemble
il étais fais à base d'un gros orgue électrique des anées 90 on a rajouté dessus un oscillateur avec un petit filtre a la moog et le mieux un ring modulator avec une entrée audio et l'oscillateur ou le son de l'orgue et l'osc :mdr: une horrur mais vraiment marrant de plus il a quand même tripé 6 ans sur cette bécanne :bravo:
19
Ah ouaih en effet! y'en a pas mal qui sont passé du "coq à l'âne" côté instrument.

Citation : Moi j'ai commencé le clav sur un d20

c'est ça ?
---
Sinon j'avais une guitare jouet à noel quand j'avais 3 piges (signe prémonitoire eh eh :8) )
Selon les dires de mon grand pére, je passais mon temps à imiter Johnny avec ma gratte et j'ai fini par la fracasser en mille morceaux contre le sol...Wow un guitar rebel est né :lol:
---
20
Cours d'orgues étant petit.
Sinon, premier instrument acheté par mes soins: Une superbe imitation strat Samick pesant une tonne et au son particulierement affreux.