Questions sans reponses .
- 220 réponses
- 41 participants
- 2 985 vues
- 2 followers
Anonyme
Anonyme
Citation : updated 23-Mar-1997 by Phil Gibbs and David Richards
updated 04-MAR-1994 by SIC;
original by Scott I. Chase
traduction lgmdmdlsr oct 2000
Pourquoi les miroirs inversent-ils la droite et la gauche?
Trimotio: Hé Fineas, dis donc, pourquoi les miroirs inversent-ils la droite et la gauche?
Fineas: La réponse courte est: ils ne le font pas. Regarde dans un miroir et agite la main droite. De quel côté du miroir est la main qui a été agitée? Le côté droit, bien sûr. Mais regarde encore, Trimotio, les miroirs inversent l'avant et l'arrière. Imagine que tu tiennes une flèche dans ta main. Si tu la pointes vers le haut, la flèche va pointer vers le haut dans le miroir. Si tu pointes la flèche vers la gauche, la flèche va pointer vers la gauche dans le miroir. Mais si tu la pointes vers le miroir, alors dans le miroir la flèche va pointer vers toi. Ce sont l'avant et l'arrière qui sont inversés.
Trimotio: Je ne suis pas d'accord. Regarde, j'ai un grain de beauté sur la droite de ma lèvre. Cependant, l'individu dans le miroir a une grain de beauté sur la gauche de sa lèvre. J'agite ma main droite. Lui agite sa main gauche. Ceci arrive précisément parce qu'il est en face de moi et que ma droite devient sa gauche. Le fait qu'un miroir ne modifie pas notre droite ni notre gauche est évident. Mais le problème est que le miroir inverse la droite et la gauche de notre reflet. D'où une question évidente: pourquoi n'inverse-t-il pas aussi le haut et le bas? Je tape mon crâne, et l'individu dans le miroir fait de même. Il ne tape pas les semelles de ses chaussures.
Fineas: Ce que tu es en train de dire maintenant est qu'un miroir change un espace orienté dans le sens direct en un espace orienté dans le sens indirect. Si tu prends un système de coordonnées cartésiennes à trois dimensions, (X,Y,Z), et que tu orientes l'axe Z tel que l'équation vectorielle X x Y = Z est satisfaite, alors on dit que l'espace est orienté dans le sens direct. Imagine que l'axe Z pointe vers le miroir. X et Y ne sont pas modifiés (te souviens-tu des flèches?) mais Z va pointer vers toi. Dans le miroir, X x Y = - Z. L'image est dans un espace orienté dans le sens inverse.
Ceci a un effet important, bien connu des chimistes et des physiciens. Cela change la chiralité, ou [symétrie droite-gauche], des objets observés dans le miroir. Ta main gauche ressemble à une main droite, alors que ta main droite ressemble à une main gauche. Les molécules vont souvent par paires, chaque molécule de la paire étant appelée stéréoisomère, qui diffèrent l'un de l'autre non pas par l'enchaînement ou le nombre des atomes, mais uniquement par le fait que l'une est l'image de l'autre dans un miroir, et qu'aucune rotation ou déformation ne peut changer l'une en l'autre. Vos mains font un excellent laboratoire pour illustrer cet effet. Elles sont différentes l'une de l'autre, même si elles ont toutes deux les mêmes composants enchaînés de la même façon. Elles forment un couple de stéréoisomères, identiques sauf pour la propriété de chiralité.
Trimotio: Je sais tout cela, et tu n'as toujours pas répondu à ma question. On peut transformer un système orienté dans le sens direct en un système orienté dans le sens inverse en inversant l'un des axes, ou même en renversant les trois axes d'un coup. Mais il en est toujours que le miroir inverses la droite et la gauche, mais pas le haut et le bas. Peut-être est-ce dû au fait que nos yeux sont alignés horizontalement sur nos visages.
Fineas: Et bien regarde le miroir en fermant un oeil. Est-ce que tu vois une différence? Non! Je pense que c'est la gravité qui entre en jeu ici. Après tout, est-ce qu'elle ne sert pas à définir le "haut" et le "bas"?
Trimotio: C'est idiot! Si je suis couché dans mon lit et que je regarde le miroir, l'individu dans le miroir est couché. Sa droite est ma gauche, mais le sommet de sa tête est le sommet de la mienne. Çà n'est pas la bonne explication.
Un autre phénomène sans lien avec les miroirs, mais qui nous éclaire un peu: je suis dans une foule de gens. Le "haut" et le "bas" sont les mêmes pour tous. La "droite" et la "gauche" sont personnels à chacun. Si on flotte dans l'espace, bien sûr, tout devient propre à chacun. J'ai lu une fois que quand les astronautes vont dans l'espace, ils prennent l'habitude de considérer que leur "haut" est LE "haut", quelle que soit leur orientation. Mais quand ils regardent dans un miroir, les astronautes pensent la même chose que nous: la droite et la gauche sont inversées, mais pas le haut et le bas. Comment cela pourrait avoir une relation avec la gravité?
Les êtres humains sont des créatures possédant une symétrie. Nous sommes symétriques, notre moitié droite et notre moitié gauche étant plus ou moins des images l'une de l'autre par rapport à un miroir placé selon un plan défini par un axe vertical et l'axe dorsal/ventral (perpendiculaire au miroir). Notre moitié droite est l'image miroir de notre moitié droite. Mais notre haut n'est pas l'image de notre bas. Je pense que c'est parce que nous avons une droite et une gauche propre à chacun, et un haut et un bas commun à tous, dans un miroir comme ailleurs.
J'imagine que des êtres vivant sans la planète océan de Skyron, qui sont symétriques selon deux axes (ils ont en forme de X, avec quatre bras identiques élastiques et un oeil au centre) et n'ont rien d'autre qu'un sens local du "haut" et du "bas" aussi bien que la "gauche" et la "droite", regardent dans le miroir et voient les choses inversées selon les deux axes.
Fineas: Je comprends ton point de vue, mais alors que penser de nos affreux amis de la planètes Torsor? Ils n'ont aucune symétrie. Alors demande leur de tourner à gauche et ils se tournent paresseusement vers la gauche, alors que leur image dans un miroir se tourne vers sa droite. Ils seraient d'accord pour dire que le miroir inverse la droite et la gauche même sans posséder de symétrie. Donc tu vois que ça a quelque chose à voir avec la gravité! En fait je pense qu'il y a une peu des deux, symétrie et gravité.
Trimotio: Peut-être, mais dans le cas des humains je pense que tu trouveras que c'est la symétrie qui influe le plus.
Laisse moi mettre de l'ordre dans tout cela. Physiquement, le miroir inverse l'avant et l'arrière. Ce qui entraîne qu'un système dont la construction est orientée dans le sens direct est transformé en un système orienté dans le sens inverse. Nous pourrions aussi bien dire de la même manière que ça change un système dont la tête est vers le haut en un système dont la tête est vers le bas. Mais quand nous regardons dans le miroir nous nous plaçons mentalement à la place du reflet. Nous pourrions faire cela en effectuant une rotation de 180° autour d'un axe horizontal, en partie parce que ça nous place dans la même orientation que l'image symétrique, et en partie parce que nous avons l'habitude de tourner selon un axe vertical quand nous marchons. La combinaison de l'inversion avant-arrière et de la rotation de 180° engendre dans notre esprit l'illusion d'une inversion droite-gauche. Les seules créatures qui ne percevraient pas l'inversion droite-gauche dans un miroir seraient celles possédant une symétrie centrale comme les Skyroniens, et celles qui ne posséderaient aucune symétrie, comme les Torsions, mais seulement si elles vivent dans un monde sans gravité. D'accord?
Fineas: Et bien, j'étais en train de réfléchir. Nos cerveaux sont divisés en deux moitiés, une gauche, une droite. Je voudrais savoir si cela pouvait avoir une relation avec ce dont on parle. La moitié gauche du cerveau contrôle la partie droite du corps humain, alors que la moitié droite du cerveau contrôle la partie gauche du corps. Elles jouent des rôles très différents dans notre esprit. Notre langage est élaboré dans la partie gauche alors que la reconnaissance visuelle s'effectue dans la partie droite. Bien que nous soyons symétriques vus de l'extérieur, notre psyché est très asymétrique. C'est peut-être pourquoi l'inversion droite-gauche nous frappe autant.
Trimotio: Je ne vois pas ce que cela vient faire ici. On ne peut voir notre psyché dans un miroir. D'un autre côté il semble qu'il y ait un élément psychologique dans cet effet. Le miroir ne fait que réfléchir la lumière vers nous. La façon dont on interprète ce que nous voyons réside dans l'esprit. Je pense que d'autres gens pourraient avoir d'autres réponses, aussi valables, à cette question. Tout dépendra de leurs interprétations, lesquelles peuvent dépendre de leurs expériences et de leur vision du monde. Cool.
Références:
The Left Hand of the Electron, by Isaac Asimov, contains a very readable discussion of handedness and mirrors in physics.
The Ambidextrous Universe, by Martin Gardener is another book which covers this subject.
Et ça aussi
Citation : Pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite
Question posée par Frédéric le 18.12.01.
J'ai 14 ans, et je voudrais savoir pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite mais pas le haut et le bas ?
Réponse de l'expert Claude Joseph.
Mais qu’ entend-t-on par "inverse la gauche et la droite" ? Pour y répondre, faisons l’expérience suivante : placez vous devant un miroir en tenant un parapluie dans la main droite. L’image du parapluie est à droite dans le miroir, l’autre main est à gauche, la tête en haut et les pieds en bas. Il n’y a pas d’inversion. On peut répéter l’expérience en plaçant son corps horizontalement, la main tenant le parapluie en haut, de nouveau l’image de la main tenant le parapluie est en haut, l’autre main, tête et pieds reste sur l’image du même côté que sur l’objet. De ce point de vue, il n’y a pas d’inversion, droite-gauche et haut-bas ont des comportements équivalents. Ce qui fait penser à une inversion, c’est que l’image de la main qui tient le parapluie a l’aspect d’une main gauche et l’autre main l’aspect d’une main droite. Ceci résulte d’une propriété intéressante des images dans un miroir. Imaginez que vous pivotiez sur vous-même, approchant le parapluie de la surface du miroir, l’image du parapluie se rapproche également de la surface du miroir, si bien que votre image dans le miroir tourne en sens opposé à votre sens de rotation. Pour définir un sens de rotation, les physiciens se réfèrent à la rotation qui fait avancer un tire-bouchon normal dans le bouchon. Si vous placez un tire-bouchon devant un miroir avec son axe parallèle au miroir, le sens de rotation de l’image dans le miroir est l’inverse du sens de rotation du tire-bouchon, ceci que l’axe du tire-bouchon soit vertical ou horizontal. Si par contre l’axe du tire-bouchon est perpendiculaire au miroir, le sens de rotation de l’image est le même que celui du tire-bouchon, mais cette fois c’est l’axe du tire-bouchon qui est inversé. Finalement, le miroir renverse le sens de rotation par rapport à l’axe autour duquel se fait la rotation, ici l’axe du tire-bouchon. Physiciens et mathématicien disent que miroir renverse la chiralité. Par chiralité, on entend une propriété intrinsèque à un objet qui définit un sens particulier de rotation attaché à cet objet. Ainsi le tire bouchon ou la molécule d’ADN ont une chiralité définie.
Et ça aussi
Citation : Une question me hante : pourquoi un miroir inverse la droite et la gauche, et pas le haut et le bas ?
Par : Samuel SUTRA (samuel.sutra@wanadoo.fr)
Répondons par une question ! Nous pouvons affirmer que les deux côtés de notre corps (droite et gauche) sont symétriques; pouvons-nous affirmer la même chose du haut et du bas de notre corps ?
Le miroir n’inverse pas vraiment la gauche et la droite. Si nous nous plaçons face à un miroir en tenant une tasse à la main droite, l’image dans le miroir tiendra elle aussi une tasse à la main droite. Le seul problème est que notre main gauche et notre main droite ne sont pas superposables. C’est ce qui nous fait penser que nos mains sont inversées : la main droite a l’aspect d’une main gauche et la main gauche, l’aspect d’une main droite. Nos mains sont chirales.
Par chiralité, on entend une propriété intrinsèque à un objet qui définit un sens particulier de rotation attaché à cet objet. Et bien, voilà ce que fait le miroir : il renverse le sens de rotation par rapport à l’axe autour duquel se fait la rotation. Et il n’y a aucun axe de rotation symétrique entre le haut et le bas de notre corps, d’où l’absence « d’inversion ».
Compliqué ? Voici une analogie : vous êtes dans une grande pièce pleine d’autres personnes. Si un animateur de groupe vous crie : « Regardez votre droite », vous regarderez tous dans des directions différentes. Mais si on vous demande plutôt de regarder vos pieds, tout le monde regardera dans la même direction. La droite et la gauche seront deux notions qui dépendront de l’orientation de votre corps, alors qu’il n’existe pas de rotation sur Terre entre le haut et le bas de notre corps.
Références :
Pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite ?
http://www.multimusee.ch/boutique/q-r/faqreponses2.asp?idq=80
Palais de la découverte
http://www.palais-decouverte.fr/discip/physique/faq/lum.htm
Pourquoi les miroirs inversent-ils la gauche et la droite ?
http://www.ifrance.com/fsp-faq/usenet-sci-faq/mirrors-fr.html
Bref, c'est juste une histoire de flèche qui pointe un parapluie dans une tasse qui râle. Comment ça recalé ?
Yann Polar
J'en ai pour la journée à décortiquer ça... Etonnant non ?
Beher
Anonyme
barna > ca faisait longtime que on avait plus des vrais trucs a lire ici ... et c'etait bien comme ca
Beher
Da Real Flexx
Yann Polar
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=18537&idsearch=64455
Allez tous en choeur !
Beher
Da Real Flexx
- < Liste des sujets
- Charte