Orthographe
- 39 réponses
- 16 participants
- 1 392 vues
- 2 followers

Bocage

Johann
L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
- 1
- 2

Anonyme

Blue Bird

Je fais souvent des fautes, et j'ai toujours été mauvais en orthographe, mais depuis que je suis sur le net et que je chat ou que je poste sur les forums, je me suis mis un point d'honneur à faire un effort. Par simple respect pour mon lecteur.
Je tiens juste à rappler, qu'un forum n'est pas un chat. Ca reste!
Cya!
Tom

Edd El Manouche

Donc oui mais non, car je n'apprécie pas la "forme" de ce thread!

An1x

Je n'estime pas etre un "super" en orthographe mais un petit effort serait le bienvenu quand meme .... Ciao ! =))

Edd El Manouche

Et puis contre la mauvaise utilisation des smileys?

Citation : si vous utilisez la langue française comme vous utilisez le son, je plains les oreilles qui vous écoutent...
et puis ca c'est nul comme argument....
Quand même, y a manière et manière....

Blue Bird

Citation : Moi aussi j'adhère mais en même temps je trouve que ca fait pédant, et que les gens n'ont pas forcément tous la même éducation, donc pas tous le même sens du respect de la langue française, et certains ont toujours été nuls en ortho, etc...
Je suis d'accord avec toi Edd, notamment sur le coté pédant. Cependant, comme je l'ai écris, moi aussi je suis une bille en orthographe, mais je fais un effort. Si j'ai un doute, soit je sors un dico (pardon, un dictionnaire) soit je reformule ma phrase. Si je le fais, pourquoi pas un autre?Et justement, si tout le monde n'a pas la même éducation, si tout le monde n'a pas toujours été bon en orthographe, ne serait-ce pas l'occasion de s'y mettre? Voir trop de fautes sur dans les threads ne serait il pas justement laisser se gangrainer le problème? Ces mêmes nuls en orthographe, à voir continuellement ces mêmes fautes, non seulement ne progresseront pas, mais risquent même de regresser.
Par ailleurs une certaine vigilance assure également une certaine qualité à AF, qui ne l'oublions pas, utilise un média principalement écrit.
My 2 cents.
Cya!
Tom

Anonyme

Edd El Manouche

D'accord avec Blue Bird, je fais également attention, mais bon...Je pense que bocage maitrise l'orthographe, certes, mais pas le discours apparemment...l'art et la manière...

Bocage

Nous prenons au hasard dix threads. On n'a pas la moyenne.
Je sais bien que certains ont des difficultés avec l'orthographe. Je ne les vise pas. Je pense surtout à ceux qui savent parfaitement écrire et qui par je ne sais quel conformisme stupide se mettent soit à compresser les termes en abréviations ou en sigles, soit à simplifier vulgairement la grammaire (conjugaison) ou l'orthographe... Sans parler des termes anglo-saxons utilisés sans parcimonie quand un similaire en langue française existe.
Johann

Edd El Manouche

Ce n'est pas de l'ordre de l'orthographe en fait, si je comprend bien.
Alors mon point de vue:
en principe je serai de ton avis par respect pour la langue qui est riche, pleine de de finesse etc...
MAIS je trouve que ces abréviations, onomatopées et autres termes anglophones donnent une certaine dynamique au discours...j'ai découvert ca avec les forums et les chats...
De plus je trouve que ca retire a l'ecrit son côté froid et solennel. Ainsi le forum est plus convivial et vivant.
Ce n'est que mon avis après tout...

Bocage

C'est sympa pour les grands de la littérature...
Je n'ai rien contre les abréviations et les trouvailles stylistiques ou graphiques qui accompagnent l'argumentaire écrit.
Je dis simplement que certains y succombent parfois alors qu'ils pourraient exprimer de plus belle façon leurs idées, mais par fainéantise...
Quant à ceux qui sont d'origine nuls en orthographe : qu'ils en profitent pour se corriger en venant s'exprimer ici.
Mais s'il vous plaît, évitez la facilité. Qu'elle soit intellectuelle ou pratique.
Johann

Anonyme

Evidemment, entre :
"ouais les gar fo vous demerder pour bien aicrire putain. S'est pas coule !" PAS CLASSE

et
"Chers amis, j'ose espérer que vous saisissez l'importance capitale d'une bonne maîtrise de la syntaxe, de la grammaire et de l'orthographe pour vous faire comprendre auprès de vos collègues musiciens." CLAAAASSE

Y'a pas photo, j'préfère la première !

Edd El Manouche

Anonyme

Anonyme

L'orthograpghe n'est pas un problème en soi.
On n'est pas égaux devant la langue française, on le sait, point final. Je me fais souvent des frayeurs quand mon message arrive sur une ML ou un forum, après coup
Mais alors, le langage du type SMS, là, je refuse de faire l'effort de décryptage que ça implique. J'ai définitivement résolu le problème : je ne lis plus ces messages et y réponds encore moins.
Je trouve que c'est un manque de respect total pour celui qui doit le lire. Non seulement on demande de l'aide aux autres mais on leur demande en plus de faire l'effort de déchiffrer. Arf, j'imagine la tête des profs de français tiens

A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase et La Boitazic

scalp

Anonyme

Citation : On dirait que SRV est NRV...
Oui mais il a une JEM, c'est forcément un mec bien

A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase et La Boitazic

Kida

Blue Bird

Citation : Moi ce qui me dérange ce sont les messages déposés sur un mauvais forum, et celui ci ne concerne en rien les fonctionnalités d'AF.
Tu as raison.Problème corrigé.
Je l'ai mis dans le Pub, bien que cela concerne tout de même la charte d'AF.
Je tiens tout de même que bien qu'ayant moi même pris position à ce thread, il ne me plait pas trop. Si les choses s'enveniment trop, je me verrai dans l'obligation de le supprimer.

=Acetate=

Citation : gangrainer
gangrener...
dsl.

Blue Bird

LeChatMechant

LeChatMechant

Blue Bird

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2