Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi servent les gammes en musique?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 862 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A quoi servent les gammes en musique?
Salut tout le monde :clin:
je suis suis nouveau sur ce forum même si ça fait un an que je vais sur audiofanzine et c'est mon premier message :D:
Le sujet va peut-être en remonter plus d'un, de quoi me faire passer pour un ignorant , mais je préfère passer pour un idiot plutôt que de rester ignorant. :clin:
Je me pose cette question depuis que je me suis remis au solfège depuis peu.
J' ai fait du solfège pendant un an quand j'avais 10 ans à peu près, j'en ai 20 maintenant, et j'ai envie d'apprendre la guitare( je joue un peu de synthé) pour composer des chansons electro-pop, car même si c'est de l'electronique , c'est aussi de la pop :clin:
donc voici mes questions:
A quoi servent les gammes pentagoniques , diatoniques etc...?Est ce que chaque gamme à un registre particulier ex: pentagonique pour le blues , diatonique pour le jazz etc...?
Est ce que quand goldman (une référence pour moi dans le style pop/rock francais) a composé ses chansons , il s'est dit, tiens je vais écrire une chanson en gamme pentagonique majeure?
Est ce que quand on joue dans une gamme , on est obligé de jouer qu 'avec les notes de la gamme ou est ce que parfois on peut jouer des notes qui ne sont pas dans la gamme?
Est ce que quand on commence un morceau dans une gamme , on est obligé de rester dans cette gamme ou est qu'on peut changer de gamme au cours d'un morceau(je pense que oui)?
Et enfin est ce qu'on peut " s' inventer une gamme " pour avoir son propre jeu, harmonie etc...?
Je pense que j'ai été assez clair dans mes questions , j'espère que j'aurais des réponses par millier pour éclaircir mes questions qui restent sans réponse et ca m'enerve.
Merci d'avance pour toutes les réponses. :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est quoi ce post ? :oo:
12

Citation : giscardisation de la chaise



très juste et très drôle, il y a toujours un rôle du mobilier dans la représentation du pouvoir : Pascal encore : c'est que le Roi est toujours accompagné, le faste, les gardes, les bruits de couloir, la musique, le parquet...sa présence dans les signes. Le spectacle c'est la saturation des signes, non ? "le capital à un tel degré d'accumulation qu'il en est devenu image"
13
Exactement (ersatz te ment) !
La chaise de Giscard Vs la chaise de Pompidou.
Mais il faudrait aller voir un peu du côté de l'Homme séparé aussi de l'objet visible, sa "déschizophrénisation", cet aveuglement face à la surface (fin de la distortion, de la subversion) pour intégrer une nouvelle strate, qui induit tout parce que fiction ultime pour l'heure, strate marquée non plus par l'aliénation mais par une hallucination monotone, la dissolution de l'image dans le corps, l'image est un membre ; le capital un paysage (peut-être même un paysage d'enfance).
Il faut voir (?) Bush sortant de son hélico et marchant dans l'herbe, où est-il vraiment ?
14
Hello

Je fais pas de pub, j'ai pas d'actions chez lui, mais depuis que j'ai trouvé les bouquins d'Eric Boell, "techniques d'improvisation", vol 1 - la tonalité, vol 2 - l'altération, + spécial pratique "les modes, les gammes", j'ai l'air beaucoup moins paumé quand je me retrouve avec des jazzeux ...
'tention, je dis pas qu'on me confond avec Keith Jarret : je crois qu'il y a encore quelques siècles de boulot. En tout cas, ces bouquins donne les bases de l'harmonie, au délà du travail d'impro j'ai trouvé ça très utile pour la composition.

C'était la pub.
Aaaaaaaaaaaaa tou tou tou tou tou tou tou ...


Chrizzik

Chrizzik

15
Ils sont pas possibles ces deux là :mdr:


comme précision sur la gamme pentagonique j'ai vu mieux :8) :lol:
16

Citation : comme précision sur la gamme pentagonique j'ai vu mieux



intéressant lapsus : pent-agon-ique, au lieu de pent-aton(e) -ique
agon : chez les grecs, le combat, la lutte des idées.
Comment l'interpréter ? Demande à Stavroguine.
17

Citation : pentagonique


Et aussi Pentagone ; Tu demandes plutôt à Donald Rumsfeld alors.
18
Moi je connais toutes les gammes pentagoniques en missile majeur :mdr:
19

Citation : Et aussi Pentagone



mais oui ! pris à mon propre inconscient...
20
Slt :|
Alors les gammes pentatoniques servent surtout pour les solo en guitare ...
Prend toi une musique du style ambiance en cafe del mare e tu va voir aue si tu veux retrouver une impro de guitare tu tomberas sur les pentas...
Tu peux changer de gammes mais ca fait attention au fausses notes ,
Sinon tu peux deplacer les gammes sur le manche
(enfin j espere aue tu le savait) :non:
Les gammes sont souvent pas specifiques mais par exemple pour du rock ou heavy les pentas passe tres bien..
sinon oui tu peux t inventer une gamme mais il y en a tellement que
tu as beacoup de chances de retomber sur une deja faite.
Sinon bonne chance eh fais gaffe aux fausses notes...
voiloou :bravo: :8)
Dj Kenta "pure sound only"