Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi servent les gammes en musique?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 857 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A quoi servent les gammes en musique?
Salut tout le monde :clin:
je suis suis nouveau sur ce forum même si ça fait un an que je vais sur audiofanzine et c'est mon premier message :D:
Le sujet va peut-être en remonter plus d'un, de quoi me faire passer pour un ignorant , mais je préfère passer pour un idiot plutôt que de rester ignorant. :clin:
Je me pose cette question depuis que je me suis remis au solfège depuis peu.
J' ai fait du solfège pendant un an quand j'avais 10 ans à peu près, j'en ai 20 maintenant, et j'ai envie d'apprendre la guitare( je joue un peu de synthé) pour composer des chansons electro-pop, car même si c'est de l'electronique , c'est aussi de la pop :clin:
donc voici mes questions:
A quoi servent les gammes pentagoniques , diatoniques etc...?Est ce que chaque gamme à un registre particulier ex: pentagonique pour le blues , diatonique pour le jazz etc...?
Est ce que quand goldman (une référence pour moi dans le style pop/rock francais) a composé ses chansons , il s'est dit, tiens je vais écrire une chanson en gamme pentagonique majeure?
Est ce que quand on joue dans une gamme , on est obligé de jouer qu 'avec les notes de la gamme ou est ce que parfois on peut jouer des notes qui ne sont pas dans la gamme?
Est ce que quand on commence un morceau dans une gamme , on est obligé de rester dans cette gamme ou est qu'on peut changer de gamme au cours d'un morceau(je pense que oui)?
Et enfin est ce qu'on peut " s' inventer une gamme " pour avoir son propre jeu, harmonie etc...?
Je pense que j'ai été assez clair dans mes questions , j'espère que j'aurais des réponses par millier pour éclaircir mes questions qui restent sans réponse et ca m'enerve.
Merci d'avance pour toutes les réponses. :8)
2
:non: -> pentatonique



c'est ma modeste contribution



A vous les gars :bravo:

I'm Back

3
A quoi servent les gammes ?

A faire du bruit sympathique pour l'oreille :bravo:
4
Pour moi chaque gamme a une "couleur". elles sadaptent a un certain type de chanson:je veu dire que tu vas avoir une gamme qui sera beaucoup plus adapté pour improviser sur du black trash métal quune autre.
par contre je pige pas bien le fait d'écrire une chanson en tel gamme.pour moi (peut être que je dit une connerie) tu joues ou cré ton morceau et après tu joue ou part en solo dans la gamme apropriée.
sinon tu peu en effet changer de gamme au cour dune chanson mais faut faire gaffe a comment tu lamène tu va pas passer d'une gamme a une autre dun coup, tu va par ex avoir une parti majeure ou tu joue sur la pentatonique majeure pui le morceau va passer dans un registre mélencolique et tu vas partir sur une gamme en mineure.
mais va poster ton message dans la partie instrument ou ya des types qui sy connaissent mieux que moi.taura plus de réponse a mon avi.
5
Bon le sujet est vaste, mais pour aller vite :
tu veux composer des chansons ? Les chansons, comme celles de Goldman, sont en fait des suites d'accords réglées par le système tonal ; il s'agit souvent d'habitudes d'écoute : le fait que certains accords semblent s'enchainer "naturellement" à l'oreille. Ce n'est pas parceque un anatole (I-VI-IV-V-I) est souvent utilisé, qu'on ne doit plus l'utiliser (comme dit Schönberg, tout n'a pas encore été dit en do majeur), donc use toi sur des "grilles" déjà faites : rien de telle qu'un standard pour piger les enchaînements.
Globalement : si tu te trouves en DO maj (C), il y a des chances pour que ton VIème degré (cad l'accord basé sur la 6ème note de la gamme ascendante, ici, LA (A)) soit un accord mineur (c'est comme ça, on n'y peut rien) ; que ton Vème soit majeur (accord de dominante) ; généralement c'est la tension entre les accords (V-I ; VII-I, etc) qui donne un sentiment "naturel" de résolution.
Bref, si tu veux rester classique (Goldman), utilise peu de degrés, sors peu de la gamme (hormis les relatifs mineurs (la gamme commençant par la note une tierce mineur en dessous de ta note de départ (ici DO maj-La min), et le relatif de la dominante (ici gamme de sol), rajoute des septièmes (peu), évite les Maj 7 (parfaits pour la bossa).
Après, bien sûr tu peux sortir des clous, tu peux aussi faire une très bonne chanson sur deux accords très éloignés ou très proches harmoniquement...il n'y a pas vraiment de règles pour celui qui veut inventer (sinon, la cohérence du tout).
6

Citation : il n'y a pas vraiment de règles pour celui qui veut inventer (sinon, la cohérence du tout).


Et si je recherche l'incohérence du tout, est-ce en la recherchant que je l'obtiendrai, y-a-t-il des régles pour l'obtenir ou est-ce l'absence de règles qui fait la cohérence à combattre, ce combat là n'engendre-t-il pas la cohérence honnie, la soeur de BaRNa est-elle cohérente ?
7
C'est vrai que la cohérence du tout est en définitive assez incohérente, puisqu'il y a le devenir, le désordre comme fantasme. Il reste la rigidité de la Loi, ou sinon sa manifestation du moins sa trace, la présence de son absence, comme la chaise vide de Lénine ou de Van Gogh je ne sais plus trop...
quant à la soeur de Barna, si elle est livrée en kit, l'est co-errante la p'tiote...(je crois que AF me rend malade...)
8
...la chaise vide de Giscard.
Ou sa surprésence (de la loi) dans un temps diffracté - "loi descendant un escalier".
9
...du champ du signe, Giscard giscardisé par le spectacle de sa disparition : c'est pas ça la surdétermination ?
10
Disparition de Giscard ? C'est la chaise qui a disparu (chaisification de Giscard) et Giscard qui est resté (giscardisation de la chaise). Le spectacle c'est ça, non ?