Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi servent les gammes en musique?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 863 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A quoi servent les gammes en musique?
Salut tout le monde :clin:
je suis suis nouveau sur ce forum même si ça fait un an que je vais sur audiofanzine et c'est mon premier message :D:
Le sujet va peut-être en remonter plus d'un, de quoi me faire passer pour un ignorant , mais je préfère passer pour un idiot plutôt que de rester ignorant. :clin:
Je me pose cette question depuis que je me suis remis au solfège depuis peu.
J' ai fait du solfège pendant un an quand j'avais 10 ans à peu près, j'en ai 20 maintenant, et j'ai envie d'apprendre la guitare( je joue un peu de synthé) pour composer des chansons electro-pop, car même si c'est de l'electronique , c'est aussi de la pop :clin:
donc voici mes questions:
A quoi servent les gammes pentagoniques , diatoniques etc...?Est ce que chaque gamme à un registre particulier ex: pentagonique pour le blues , diatonique pour le jazz etc...?
Est ce que quand goldman (une référence pour moi dans le style pop/rock francais) a composé ses chansons , il s'est dit, tiens je vais écrire une chanson en gamme pentagonique majeure?
Est ce que quand on joue dans une gamme , on est obligé de jouer qu 'avec les notes de la gamme ou est ce que parfois on peut jouer des notes qui ne sont pas dans la gamme?
Est ce que quand on commence un morceau dans une gamme , on est obligé de rester dans cette gamme ou est qu'on peut changer de gamme au cours d'un morceau(je pense que oui)?
Et enfin est ce qu'on peut " s' inventer une gamme " pour avoir son propre jeu, harmonie etc...?
Je pense que j'ai été assez clair dans mes questions , j'espère que j'aurais des réponses par millier pour éclaircir mes questions qui restent sans réponse et ca m'enerve.
Merci d'avance pour toutes les réponses. :8)
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouh le joli déterrage !
Regarde les petits fantômes, à côté des noms : ils sont tous morts maintenant ! :mdr:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

22

Hors sujet : Y'en a qui font des fouilles archéologiques au fin fond du pub et qui trouvent de ces trucs :8O:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.