Oui, mais uniquement sur ce que je gagne, c'est à dire ce que j'ai dans la poche.
La plupart des caisses de cotisations te font des forfaits. Si tu dépasses un seuil, tu as un pro-rata de tes gains. Mais si tu commences à mettre le bec dans l'eau, c'est fini, tu passes au forfait. Et là, c'est le massacre.
Bien sûr que je suis imposé sur les revenus. Et comme un artisant, je cotise indirectement à la retraite, au chomage, à la sécu. L'artisant cotisera aussi à celà mais trop souvent sous forme de forfaits. Par exemple il n'est-il pas abérrant que quelqu'un qui ait gagné 500 euros par mois pendant un an se voit demander plus de 8000 euros de charges.
C'est vrai que l'artisanat, ça peut être la galere.
J'ai commencé dans la vie active par "premiere main" avec un souffleur de verre, ben il est plus la pour en témoigner
Maintenant, pour la lutherie, un petit atelier de merde dans un coin de l'échope histoire de faire les réparation, et un atelier mieux équiper derriere, histoire de produire un chouilla et de pas être emmerdé par les regles lié a l'accueil du public, ça doit pouvoir se faire
Maintenant, faut faire tourné le shop pour que ça marche et ça c'est pas gagné. Le marché de l'occase, des accessoires peut dépanner, a condition de ratisser large