Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boycottez google !

  • 66 réponses
  • 15 participants
  • 1 663 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Boycottez google !
Par ici : http://blog.searchenginewatch.com/blog/060130-080248
on le sait déja depuis quelques temps, google a concocté une version spéciale de son moteur de recherche satisfaisant pleinement le régime chinois. mais beaucoup de gens ont encore le réflexe d´utiliser google tout en connaissant cette info.
boycotter google ne changera pas grand chose a la politique de la Chine, et peut-être que google ne sentira jamais les effets d´un boycott. mais c´est toujours un bon réflexe de contourner la mainmise des monopoles, notamment concernant l´information. on devrait se souvenir que la grande majorité des média en France (presse écrite, audiovisuelle) est aux mains de grands groupes qui sont actifs dans l´industrie d´armement. au passage, saviez vous que la patronne du MEDEF détient l´institut de sondage IFOP ? on n´affirme rien sans preuve, mais le fait est que les sondages influent la politique autant que la réalité même censée être captée par ces sondages.
merci de vos contributions.
Afficher le sujet de la discussion
41
En plus ça remet vraiment en cause le principe de moteur de recherche.
Tu vois des liens, avec un truc qui t'explique ce que tu vas y voir.

On veut peut-être les forcer à devenir dictateur.
42
Google a pris l'habitude d'utiliser des contenus créés par d'autres sans en référer aux créateurs de contenus. Après, ils s'étonnent que ceux qui se font piller réagissent ? :8O:

Quand à, en réponse, censure les gens qui ont OSE les attaquer, c'est vraiment... :beurk:

Mais surtout, ça signifie que Google ne remplit plus son rôle de moteur de recherche. Tout comme en Chine, il choisit ce qu'il référence ou pas. Comment l'utilisateur est-il informé de ce qui est rejeté du référencement ?

Cette pratique me pose vraiment problème.

Quand au fond de l'affaire, je pense qu'il y a entre autres une question de façon de faire. Personne n'aime voir repris ses contenus sans qu'on lui ait simplement demandé. Or, Google ne semble pas beaucoup s'embarasser d'autorisations des ayant-droit.
43
C'est les journaux qui ont demandé la censure!!!

Si tu fais une recherche sur le moteur principal, concernant la libre, ou alors une affaire belge, tu vas aussi voir apparaitre des extraits de leur site.

C'est le principe d'un moteur de recherche...


Je suis aussi tout à fait contre ce qui s'est passé en chine. Mais pourquoi les obliger à faire ce genre de choses?
44
Non. Les journaux n'ont pas demandé à ce qu'on retire les liens vers leurs sites.

Citation : La demande portée devant le tribunal de céans est fondée sur l’article 87 de la loi du 30 juin 1994 relative aux droits d’auteurs et aux droits voisins. Elle vise à - constater que les activités de Google News et l’utilisation du « cache » de Google violent notamment les lois relatives aux droits d’auteurs et aux droits voisins (1994) et sur les bases de données (1998); - condamner la défenderesse à retirer de tous ses sites (Google News et « cache » Google sous quelque dénomination que ce soit), tous les articles, photographies et représentations graphiques des éditeurs belges de presse quotidienne, francophone et germanophone représentés par la demanderesse à dater de la signification de l’ordonnance, sous peine d’astreinte de 2.000.000,-€ par jour de retard;



De toutes façons, si Google est condamné, c'est qu'il avait respecté la loi ou qu'il y avait contrevenu ?

Google dit censurer en Chine pour respecter la loi locale (apparemment, ils iraient même au delà), mais refuserait de respecter les lois dans les démocraties ?

Je ne suis pas certain qu'il soit bien intelligent de la part des journaux belges de demander à être retirés de Google News, mais je vois déjà quelques raisons possibles.

Mais quoi qu'il en soit, je ne sache pas qu'ils soient allés au procès sans avoir tenté de négocier auparavant. S'il y a eu procès, c'est que Google a répondu avec un bras d'honneur.

Je suis très, très réservés quand aux lois sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Mais c'est une autre question. Tant qu'elles sont en vigueur, pourquoi quiconque, Google comme les autres, s'arrogerait le droit de ne pas les respecter ?
D'autant qu'il ne s'agit pas du petit internaute qui télécharge un peu de musique sur son Ipod, mais d'une multinationale qui fait du pognon avec.
Juste pour se faire une idée de combien, les deux fondateurs de Google sont désormais 12e et 13e au classement des américains les plus riches avec respectivement 14,1 et 14 Milliards de dollars.

Tant mieux pour eux. Mais si certains ne souhaitent pas les voir s'enrichir avec leur travail sans rien reverser, on peut le comprendre.
45
Nan mais billy tu déconnes... le moteur de recherche ne leur rapporte pas un rond, et ça doit même leur couter un max en frais de fonctionnement de le tenir à jour... c'est pas sur le référencement que google se fait des couilles en or... :idee: :!:
46
T'as raison , c comme af, c'est pas avec les forum qu'ils font de la thune, non ? :surpris:
47
Ben si, ça leur rapporte des visiteurs, et donc une pub plus chère.

Citation : Google dit censurer en Chine pour respecter la loi locale (apparemment, ils iraient même au delà), mais refuserait de respecter les lois dans les démocraties ?



Les lois sont une base, la justice en est une autre. J'en connnais beaucoup qui devrait faire au moins 2 ans de taule pour telechargement, cannabis ou autre...Je sais ça n'a rien à voir, c'est juste que là, c'est un peu abuser.

S'il fallait que google paie toutes les personnes qui ont créé un contenu pour leur site, on serait dans de beaux draps...parce que il les cite quasi tous!!

C'est très petit, comme plainte, je trouve. Comme tu le dis si bien c'est

Citation : certains ne souhaitent pas les voir s'enrichir avec leur travail sans rien reverser, on peut le comprendre.



Bien sûr on peut le comprendre, mais il ne faut pas oublier l'interet que ça peut leur apporter, loi ou pas (et d'ailleurs je n'ai pas fait de droit, mais il me semble qu'il y a une loi permettant la citation).

Et (mode parano on) cette vague anti google ne m'inspire pas de bonnes choses. Non seulement cette société rend service tout les jours à de nombreuses personnes (dont les journalistes d'ailleurs), mais en plus on ne leur doit rien pour ça!!! Et y'a plein de gens derrières qui essaient de prendre leur place (microsoft y compris)...comme s'il commencait à y avoir une peur google. Ca renverse un peu le système économique...

Comme quoi, pour gagner de l'argent, on n'est pas forcé d'innonder de pub une petite case de recherche...c'est comme DADVSI etc...

Bref ma parano sur cette vague anti google, ce sont les lobbys que je soupçonne derrière...
48

Citation : Et y'a plein de gens derrières qui essaient de prendre leur place (microsoft y compris)...comme s'il commencait à y avoir une peur google.


A la vue des résultats financiers de google, évidemment que d'autres veulent la place.
La peur de Google vient de leur poids économique en continuelle expansion ainsi que de la volonté de google de diversifier ses activités pour empiéter sur celles de ces concurrents.
Evidemment qu'ils font peur, ils ont déjà un nom et ils ont des ambitions.
Rien de totalement dingue.

Je ne pense pas que le développement des anti-google puisse provenir de lobbies.
A mon avis, cela tient simplement au fait que la petite entreprise fondée par deux braves p'tits geeks, qui a révolutionné le surf, ben... cette entreprise
est devenue grande. Tres grande.
Elle parait plus aussi innocente. Introduite en bourse qui plus est! Tout de suite, ça change une image. Deux trois petits (ou non) accrocs comme ceux qui BB a pu citer, ça renforce cette image de vilaine grosse entreprise pompe à fric.
Et faut pas se leurrer, il y a toujours une base geek influant sur ce qui est cool/pas cool sur le net. Comme pour la zic: Commercial/pas commercial.

Perso, je n'attends rien de google à part de continuer à proposer un moteur de recherche gratuit et performant, le reste... j'ai pas vraiment d'avis. J'ai l'impression que c'est trop tôt pour juger leur évolution.

Cependant, leur projet de bibliotheque en ligne oubliant au passage les questions de droit d'auteur, j'ai trouvé ça hallucinant.
49
Voilà.

Je ne suis pas anti-google acherné. Je l'utilise tous les jours, souvent faute de mieux.

Mais je cherche à me tourner vers d'autres solutions. Comme je l'ai dit plus haut :
- Google est de moins en moins efficace parce qu'il renvoie souvent en premier lieu vers des sites commerciaux. Là où tu trouvais auparavant des informations intéressantes en un rien de temps, il faut de plus en plus chercher et fouiller, cliquer sur une dizaine de liens pour finir par trouver le bon truc.
Avant, je trouvais la réponse à ma question dans peut-être 80 à 90 % des cas en première page de résultats. Maintenant, c'est dans 80 à 90 % des cas en deuxième page. Au point que je finis par prendre le pli de zapper quasi immédiatement la première page.
Rien que ça justifie de songer à changer de moteur de référence. C'est vrai que comme beaucoup, j'avais acquis le réflexe Google pour la moindre recherche. C'est de moins en moins pertinent.

- Google a des pratiques que je trouve franchement limites. Je suis longtemps resté sur l'image du "petit moteur alternatif, bien foutu technologiquement". Ce n'est plus ça. C'est une grosse multinationale avec des pratiques de cowboy. On peut choisir de les cautionner et continuer à utiliser Google parce qu'il est vrai que c'est hyper pratique (ou simplement parce que c'est ancré dans nos habitudes) ou les trouver inacceptables et chercher à utiliser d'autres solutions quand c'est possible.

That's all.
50

Bon, message en forme de UP.

Replantons le décor. Google est aujourd'hui sur tous les terrains. Non content d'être seulement sur ton PC (en moteur de recherche, de navigateur avec Chrome, publicité, .... Ils avaient commencé à développer un système d'exploitation non ?), il est maintenant sur ton téléphone avec Androïd, prochainement dans ta voiture, bientôt sur ta télé, ...

Je trouve que ça commence à faire beaucoup pour un seul Google. Et le vrai problème n'est pas là. Le vrai problème, c'est qu'en plus d'être partout, il a des produits performants. Google, c'est votre moteur de recherche par défaut (et on aime ça). Androïd, c'est bien foutu, pratique et ça marche (et on aime ça.). La Google TV, ça a l'air bien aussi (et on va aimer ça.)

 

Je sais pas quoi en penser. D'un coté, des produits performants, de l'autre, toutes vos données concentrées en un seul points.
Et si demain Google se fâchait ? On se retrouverai sans moteur de recherche performant ? Sans navigateur internet ? Sans portable ? Sans télé ? Sans voiture ?

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 20:13:00 ]