Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le blues est-il en train de revenir à la mode ?

• 43 réponses
  • 5 participants
  • 596 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le blues est-il en train de revenir à la mode ?
Je sais que cette question va en agacer plus d'un et qu'on me répondra abondamment que le blues n'est jamais mort, qu'il y a des tas de super musiciens qui roulent leur bosse dans des festivals etc.

Mais je fais plutôt appel à votre bon sens : le blues a connu un regain d'intérêt au début des années 90 alors que Stevie Ray Vaughan approchait de sa tragique fin de carrière, puis comme pas mal de mouvements redevenus populaires il est retourné à ses pubs enfumés et à ses fans.

J'ai pourtant l'impression qu'en ce moment il se passe quelque chose, les productions filmographiques sur le sujet, certains festivals comme Alligator où des jeunes iconoclastes viennent verser leur contribution à ce style, bref un réel renouvellement.

Y a-t-il des AFiens qui partagent cette impression ?
2
Primo c'est steeve ray vaugan, stevie c'est pour les amis ok !?
:D:
3
Oh l'autre... :oo:
4

le blues rennait

5
Merci pour ta précieuse contribution ! :mdr:
6
Oui, j'ai aussi cette impression...
Mais j'ai aussi l'impression que c'est un blues assez chiant et qui sert surtout aux guitaristes a faire les malins (enfin, de par chez moi, c'est ce que je vois)...
J'ai l'impression que l'ame du blues est un peu oublié en fait...

7
Ben curieusement je pensais que cette maladie qu'est la guitarite virtuosa étant en train de passer et qu'on retrouvait le côté roots ?
8
Le problème c'est que beaucoup confondent "roots" et "j'ai la flemme de bosser ma technique"...
9
Ou au contraire, "j'ai pas bossé ma technique pour rien alors préparez vous à regarder mon super jeu de guitare hero"

10
C'est plutôt rare en blues ,non ? De plus, travailler sa technique n'est jamais pour rien... Maintenant il est vrai que savoir l'utiliser à bon escient, c'est autre chose (ex : Satriani et Vai sur 'red house' G3 avec eric johnson, un grand moment de faux blues...) Heureusement qu'il y avait Johnson qui jouait un peu de blues dans ce merdier supersonique...
11
Pour tout ça on est d'accord, y a plus de gars qui transcendent la technique pour au total ne faire que donner des idées de plans à d'autres gars qui veulent transcender leur technique, mais ce dont je parle c'est d'un renouveau plus authentique, plus populaire, en gros d'un intérêt pour la musique à base de blues. Pour le reste on se fout que le gars utilise un vrai-faux dobro, qu'il enregistre avec un 4-pistes à cassette un jour de pluie ou qu'il soit le roi de la slide au whammy non ? :oo:
12
Ouais
ce qui compte c'est l'interprétation...
13
Mouais, je ne vois pas pour l'instant de retour à un intérêt pou le blues, dis-moi par ou je dois regarder...
14
Tout l'intérêt c'est de sentir le vent tourner, quand on passe d'une tendance à la mode alors ça n'a plus grand intérêt. On a parlé du retour du rock en 2001 avec les Strokes, il n'y avait pas encore Franz Ferdinand, les White Stripes ou Bloc Party, mais en réalité ça faisait déjà quelques temps que le rock garage préparait son retour en grâce.

Il me semble que celui du blues s'annonce, d'abord avec les films sous la direction de Scorcese, ensuite par le sang neuf de jeunes groupes iconoclastes qui n'hésitent pas à revenir aux racines du Delta pour régénérer leur approche du blues et enfin avec de nouveaux festivals comme l'Alligator :clin:
15
Je ne sais pas si le blues est une musique qui peut beaucoup évoluer aujourd'hui sans tomber dans du pop-rock-alternatif-fusion-machintruc...
16
Le Blues n'a pas intérêt à évoluer. Ce qu'on cherche dans le blues, c'est le coté Vintage: une guitare, un chapeau, un cigare et basta.
Bon, ok, une basse et une batterie, à la limite.
Maintenant, si on veut écouter du Blues plus "recherché", alors voir dans le chapter Jazz.

Le blues n'est pas et ne sera jamais "à la mode". Pourquoi ? Elémentaire mon cher Zaoued ! Car il ne se dance PAS. Il se pleure.

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

17
En même temps le cigare c'est trop cher pour un vrai bluesman, puis pour chanter avec...
18
Le Blues n'est pas une mode musicale... C'est l'histoire d'une nation, d'un peuple... Contrairement à plusieurs musique du XXieme Siècle ce genre n'a pas été créer dans un but commerciale, de rentabilitée, de star system comme le veut une compagnie de disque pour ses artistes... Non le blues c'est l'histoire... :bravo:

Marie... :tourne:
19
Il y a une phrase que j'adore tirée d'un épisode des simpson où lisa rencontre un joueur de blues (saxo) qui lui dit :

"le blues petite, c'est pas fait pour se sentir mieux, c'est fait pour que les autres se sentent plus mal"

c'est bbbeeeaaauuuuuu :(((
20
Peux tu citer les "plusieurs musique du XXieme Siècle [...] créer dans un but commerciale, de rentabilitée, de star system comme le veut une compagnie de disque pour ses artistes... " (les fautes ne sont pas de moi) dont tu parles ? A part la variété, je vois pas.
21
Bien sûr que non qu'ils ne sont pas de toi les fautes... Ils sont de moi... ;) Bien que tout ces genres musicaux découlent du Blues il y a bien sûr le Rock... Le Disco... Le New Waves... pour ne nommer que ceux là... Tu penses que le disco par exemple n'a pas été créé dans un but commerciale...?

Marie... :tourne:
22

Citation : En même temps le cigare c'est trop cher pour un vrai bluesman, puis pour chanter avec...

Ok, un cigarillos alors... mais tu chipottes là.

Citation : Peux tu citer les "plusieurs musique du XXieme Siècle [...] créer dans un but commerciale, de rentabilitée, de star system comme le veut une compagnie de disque pour ses artistes... " (les fautes ne sont pas de moi) dont tu parles ? A part la variété, je vois pas.

sauf exception : pop, hard fm, disco, rap (sauf exception, rappel, sinon, c'est "lache-ta-maille") , house, new-wave, etc etc...bref tout ce qui est produit pour être vendu plus que pour être écouté (entendu, oui).
Ce que Marie dit avec justesse, c'est que le blues est une musique qui n'a pas besoin de producteur pour exister, il vit dès qu'on l'entone et existe déjà dans le coeur de l'Homme :cabrel:

Bluenote power.

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

23
Putain tu chialle à tout les post sur ce thread :pleure:
24
Tout sauf exception... Pas un peu facile ? La musique n'a-t-elle d'autres fonctions que d'être écoutée ? Ca peut servir à danser, non ? Vous pensez vraiment que la new wave, le jazz, bref, tout ce qui n'est pas du blues a été inventé par des majors ? J'y vois plutôt le fruit de l'évolution de la musique (le blues étant l'évolution d'autres musiques...) et le fruit de l'exploration de nouveaux terrains par des artistes visionnaires, mais je suis sûrement un peu naïf... Puis le "tout découle du blues" c'est aussi facile que "toute la musiqu actuelle découle de pythagore..", non ?
25
100% avec toi