Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le blues est-il en train de revenir à la mode ?

  • 43 réponses
  • 5 participants
  • 484 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le blues est-il en train de revenir à la mode ?
Je sais que cette question va en agacer plus d'un et qu'on me répondra abondamment que le blues n'est jamais mort, qu'il y a des tas de super musiciens qui roulent leur bosse dans des festivals etc.

Mais je fais plutôt appel à votre bon sens : le blues a connu un regain d'intérêt au début des années 90 alors que Stevie Ray Vaughan approchait de sa tragique fin de carrière, puis comme pas mal de mouvements redevenus populaires il est retourné à ses pubs enfumés et à ses fans.

J'ai pourtant l'impression qu'en ce moment il se passe quelque chose, les productions filmographiques sur le sujet, certains festivals comme Alligator où des jeunes iconoclastes viennent verser leur contribution à ce style, bref un réel renouvellement.

Y a-t-il des AFiens qui partagent cette impression ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour tout ça on est d'accord, y a plus de gars qui transcendent la technique pour au total ne faire que donner des idées de plans à d'autres gars qui veulent transcender leur technique, mais ce dont je parle c'est d'un renouveau plus authentique, plus populaire, en gros d'un intérêt pour la musique à base de blues. Pour le reste on se fout que le gars utilise un vrai-faux dobro, qu'il enregistre avec un 4-pistes à cassette un jour de pluie ou qu'il soit le roi de la slide au whammy non ? :oo:
12
Ouais
ce qui compte c'est l'interprétation...
13
Mouais, je ne vois pas pour l'instant de retour à un intérêt pou le blues, dis-moi par ou je dois regarder...
14
Tout l'intérêt c'est de sentir le vent tourner, quand on passe d'une tendance à la mode alors ça n'a plus grand intérêt. On a parlé du retour du rock en 2001 avec les Strokes, il n'y avait pas encore Franz Ferdinand, les White Stripes ou Bloc Party, mais en réalité ça faisait déjà quelques temps que le rock garage préparait son retour en grâce.

Il me semble que celui du blues s'annonce, d'abord avec les films sous la direction de Scorcese, ensuite par le sang neuf de jeunes groupes iconoclastes qui n'hésitent pas à revenir aux racines du Delta pour régénérer leur approche du blues et enfin avec de nouveaux festivals comme l'Alligator :clin:
15
Je ne sais pas si le blues est une musique qui peut beaucoup évoluer aujourd'hui sans tomber dans du pop-rock-alternatif-fusion-machintruc...
16
Le Blues n'a pas intérêt à évoluer. Ce qu'on cherche dans le blues, c'est le coté Vintage: une guitare, un chapeau, un cigare et basta.
Bon, ok, une basse et une batterie, à la limite.
Maintenant, si on veut écouter du Blues plus "recherché", alors voir dans le chapter Jazz.


Le blues n'est pas et ne sera jamais "à la mode". Pourquoi ? Elémentaire mon cher Zaoued ! Car il ne se dance PAS. Il se pleure.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

17
En même temps le cigare c'est trop cher pour un vrai bluesman, puis pour chanter avec...
18
Le Blues n'est pas une mode musicale... C'est l'histoire d'une nation, d'un peuple... Contrairement à plusieurs musique du XXieme Siècle ce genre n'a pas été créer dans un but commerciale, de rentabilitée, de star system comme le veut une compagnie de disque pour ses artistes... Non le blues c'est l'histoire... :bravo:

Marie... :tourne:
19
Il y a une phrase que j'adore tirée d'un épisode des simpson où lisa rencontre un joueur de blues (saxo) qui lui dit :

"le blues petite, c'est pas fait pour se sentir mieux, c'est fait pour que les autres se sentent plus mal"

c'est bbbeeeaaauuuuuu :(((
20
Peux tu citer les "plusieurs musique du XXieme Siècle [...] créer dans un but commerciale, de rentabilitée, de star system comme le veut une compagnie de disque pour ses artistes... " (les fautes ne sont pas de moi) dont tu parles ? A part la variété, je vois pas.