Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le shitomètre : z'en pensez quoi ?

  • 76 réponses
  • 14 participants
  • 3 167 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le shitomètre : z'en pensez quoi ?
Amis fumeurs occasionnels ou toxicos bonsoir !

Alors, que pensez-vous de ce fameux shitomètre expérimenté par la police française ? Bon, il est clair que fumer au volant ou conduire après avoir fumé augmente fortement les risques d'accidents, je trouve donc que c'est pas un mal, tout comme le ballon pour la picole. Ce qui me défrise déjà beaucoup plus, c'est le fait que le test puisse s'avérer positif jusqu'à 48 heures après la consommation. En clair, on peut très bien fumer un joint un soir, et être contrôlé positif le lendemain en rentrant du boulot... Quand on fait souffler quelqu'un dans le ballon, on cherche à déterminer son taux d'alcoolémie au moment où il souffle, on se fout de savoir s'il s'est pris une murge la veille...

Des réactions ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
71
A ceci près, c'est qu'on n'a jamais constaté d'ébriété pendant et après la consommation de café, quelle que soit la durée, ce qui n'est pas le cas avec le cannabis. Donc, c'est bien de faire de l'analyse logique mais encore faut-il tenir compte de ce qu'on met dans les variables.

Hors sujet : Mais je me suis bien amusé :clin:

72

Citation : mais tu ne peux le prouver, c'est ça le problème



Et alors, en droit français : "le doute doit toujours profiter à l'accusé".
Sans parler de présomption d'innocence, c'est encore différent...

Tu es quand même en train de dire que puisqu'on ne peut le prouver et bien autant condamner le type. Non ! Ce n'est pas ça la justice (même si en France nous avons un de système les plus corrompu et absurde).

Citation : On ne s'est pas posé la question de savoir de quand datait la dernière fumette mais bien de la présence de traces (métabolites) de THC dans le sang. On a simplement fait une corrélation entre la consommation (je dis consommation et non ébriété) de cannabis et le nombre d'accident de la route.



Tu trouve ça normal ? Imaginons : il y a un mois tu t'es retrouvé dans une soirée aquarium d'un pote d'un pote ou je ne sais quoi, tu as absorbé passivement du cannabis (fumée etc.), demain, tu cartonnes, tu tue le type en face, on te prend un cheveux "oh une trace de THC !" et hop 10 ans ferme. Tu accepterais ? Tu trouverais ça normal?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

73

Citation : Tu trouve ça normal ? Imaginons : il y a un mois tu t'es retrouvé dans une soirée aquarium d'un pote d'un pote ou je ne sais quoi, tu as absorbé passivement du cannabis (fumée etc.), demain, tu cartonnes, tu tue le type en face, on te prend un cheveux "oh une trace de THC !" et hop 10 ans ferme. Tu accepterais ? Tu trouverais ça normal?



Des amis fumeurs de haschich ne sont pas vraiment des amis! :noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

74

Citation : Des amis fumeurs de haschich ne sont pas vraiment des amis!


Que sont les poivrots, alors :surpris:

Désinscription AF

75

Citation : en droit français : "le doute doit toujours profiter à l'accusé".



C'est vrai et rien ne t'empêche, en cas de procès, de faire valoir ce droit. Mais il te faudra un bon avocat pour prouver que tu n'étais pas, alors que tu as été contrôlé positif, sous l'emprise de cannabis. En effet, le taux de THC retrouvé n'est pas un facteur suffisant pour déterminer la date de la consommation. Par exemple (chiffres bidons, juste pour expliquer) si tu inhales 100 unités de taux de THC et qu'on sait que la loi de décroissance du THC est 100/2^t où t est une unité de temps. A t=0, tu as évidemment 100 unités de taux, à t=1, tu as 50, à t=2 tu as 25... Si on te trouve 25 unités lors d'un contrôle on ne peut pas savoir si tu viens d'inhaler 25 unités ou si cette consommation date de t=2 avec une inhalation de 100. Tu peux toujours dire que ta consommation date (et tu te sers d'un avocat pour ça). Mais ce n'est pas encore suffisant car il te faut alors démontrer qu'avec cette dose, tu n'étais pas défoncé. On peut toujours espérer de tomber sur un juge clément, lui même consommateur de cannabis et intimement contre la réglementation, mais il faudrait alors avoir un cul du diable ! Si tu es impliqué dans un accident et qu'il y a des blessés, n'espère même pas.


Citation : Tu es quand même en train de dire que puisqu'on ne peut le prouver et bien autant condamner le type.



Je ne dis pas ça et j'espère t'avoir convaincu que ce n'était pas du tout mon propos.

Citation : Tu trouve ça normal ?



Je trouve dommage de se faire prendre positif alors qu'on a consommé depuis plus de 48 heures et qu'on se sent (et est, de mon point de vue du moins) complètement clean. Mais ce n'est pas ce que je trouve normal qui importe mais bien de savoir si le choix de la société est normal.

Citation : il y a un mois tu t'es retrouvé dans une soirée aquarium d'un pote d'un pote ou je ne sais quoi, tu as absorbé passivement du cannabis (fumée etc.), demain, tu cartonnes, tu tue le type en face, on te prend un cheveux "oh une trace de THC !" et hop 10 ans ferme. Tu accepterais ? Tu trouverais ça normal?



Tu prends un cas extrême car il faudrait une tonne de malchance mais admettons. Tu peux toujours (en te faisant assister d'un avocat puisque là, tu n'as plus le choix) affirmer et te faire faire des attestations (par les amis qui étaient là lors de ta soirée acquarium) que tu n'as pas fumé (et que tu as subi une intoxication passive). Il appartient alors au tribunal de prouver le contraire. Mais sans attestation, c'est seulement ta parole... Et les prisons sont pleines de gens qui n'avaient que leur parole, hélas.
76
Nous sommes donc bien d'accord, ce principe est à abandonner.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

77
J'ai un pote qui s'est fait gauler, les flics l'ont fait pisser dans un truc, et vu qu'il été positif (pas fumé depuis la veille selon lui) il a dû faire une prise de sang, qui s'est révélé positive (ils avaient parlé de 3 jours pour résultats qui ont enfaite mis 3 semaines à venir) et là il attend la suite.. mais il risque un retrait de permis, y a eu une grosse opération de contrôle dans un bled près de chez moi :??: