Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique est-elle un langage?

• 66 réponses
  • 10 participants
  • 958 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La musique est-elle un langage?
Après avoir reçu un message me disant que la musique n'était pas un langage, j'aimerais avoir vos opinions, chers Afiens.
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : La musique est-elle un langage?

Oui, la musique est le langage de l'amour.

22

Citation : Oui, la musique est le langage de l'amour.

Mais il s'agit encore de chanson, donc de texte ! Peut-on justement parler de musiques d'amour comme l'on parle de chansons d'amour ? Ah ! :8O:
Da Capo
23
Bon d'là, tu viens de me nouer le cerveau. :8O:
24
Et le solfège, c'est pas un langage universel peut-être ?
25

Citation : Bon d'là, tu viens de me nouer le cerveau

Hors sujet : J'en suis sincèrement navré ! Le mien l'est en permanence

!
Da Capo
26

Citation : Et le solfège, c'est pas un langage universel peut-être ?

Sous forme de portée? Ouaip, pourquoi pas.
27

Citation : Et le solfège, c'est pas un langage universel peut-être ?

Une suite de conventions d'écriture. Cela ne fait pas de la musique un langage pour autant ! :8O:
Da Capo
28
Permet-moi de douter

Citation : > langage
(nom masculin)
Système de signes permettant l'expression et la communication de la pensée.• En général, tout moyen d'expression, de communication, d'instruction au moyen de signes: le langage animal, le langage informatique.• Langue propre à un peuple, à un groupe social.• Manière de parler.• Langage formel: langage qui utilise un ensemble de termes et de règles syntaxiques pour permettre de communiquer sans aucune ambiguïté (par opposition à "langage naturel"

29
Encore un truc de dingues:
a saucerfull of secrets, de pink floyd, après 7-8 mn de cacophonies et bruits en tout genres arrive un rythme répétitif à la batterie, puis celui-ci se tait. Arrive alors l'orgue Hammond sur un air d'église, vient se joindre la basse, la batterie, la guitare rythmique, puis la voix, celle-ci utilisée en tant qu'instrument,c'est-à-dire sans paroles, juste un aaaahhhhhh..... l'extase...

Et ben j'ai jamais rien entendu d'aussi érotique....
Alors, si la musique n'est pas du langage, on peut parler de langage artistique, non?
30

Citation : pour permettre de communiquer sans aucune ambiguïté

Si la notation musicale est suffisament précise en nous fournissant les intentions du compositeur qui nous permetteront de l'interprèter et de restituer des émotions, il me semble que la musique est tellement abstraite qu'elle ne peut véhiculer des idées - des idées philosophiques par exemple.
Je crois que c'est uniquement par analogie que l'on peut dire que la musique est un langage. :8O:
Da Capo