Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les pourrisseurs(euses) !

• 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 705 706 vues
  • 283 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
43751
A part ça, pas eu beaucoup le temps d'écouter mon système de monitoring, mais ça a l'air d'être de la balle. Ma douce en a dit "on a l'impression d'avoir les instruments devant soi".

Je crois qu'il va y avoir des PM1 à vendre :mrg:
43752

Citation :
Par contre, dans un article, je ne parle que de choses dont je suis sûr. Quitte à vérifier et recouper. Bien sûr, cela n'interdit pas l'erreur. Mais je pense que s'il y en avait des flagrantes, la réaction serait immédiate, vu les mails que je reçois après publication des articles. Jusqu'à présent, personne n'est venu me dire que j'avais dit une grosse connerie. A la rigueur, il peut y avoir des divergences d'opinion

J'ai pas ecrit beaucoup d'articles (meme qu'un seul je crois :) ), mais je plussoie sur le fait que les grosses conneries arrivent au depart. Apres ca depend du niveau des articles, c'est sur (je ferais plus d'efforts maintenant qu'a l'epoque a cause de la taille d'AF; faut voir aussi qu'a l'epoque de l'article en question, AF etait encore a taille humaine et tous les gros posteurs, cad avec plus de 10 posts, se connaissaient sur les forum, et pouvaient critiquer directement l'article).

Ca me rappelle, il y avait pas une liste des "most wanted articles", un moment ? Cette liste existe toujours ? A force de lire et ecrire en anglais, j'aimerais bien ecrire un petit truc en francais.
43753

Citation : La fonction rigolote "lien cassé" qui permet à AF de rendre ta fiche de membre plus "amateur" ce qui est top pour ton image de musicien raté

sérieux... aucune idée

J'ai rapporté ce pb ainsi qu'un autre ici.

Citation : J'ai parlé dans l'article de l'espèce de condescendance que j'avais envers la Hi-Fi. Je trouve, d'avoir passé une soirée avec Manley, que c'est une attitude idiote. L'évolution de la diffusion en général et de la Hi-Fi en particulier fait partie des phénomènes auquel tout producteur devrait s'intéresser.

Faut voir que pas mal de constructeurs ne font pas vraiment de différence entre la hi-fi et le monitoring. Par exemple chez Tannoy et chez Dynaudio, ce sont les même HPs qui servent pour les deux gammes. Chez Cabasse, il y avait juste une distinction actives / passives, mais pas distinction studio / hi-fi (or elles ont été beaucoup utilisées en monitoring chez Radio France). Et en classique, il n'est pas rare que des B&W de hi-fi soient utilisées en monitoring...

Après pour les évolutions récentes, notamment au niveau premier prix, peut-être que ça s'éloigne tellement d'une écoute fidèle qu'il est bon d'en tenir compte, je ne sais pas.

Citation : A la rigueur, il peut y avoir des divergences d'opinion (comme celui qui trouvait que le MIDI studio de Magix est de la balle alors que pour moi c'est une bouse)

Tu exagères un peu : c'est juste une vieille version de Logic Audio ! Elle est vieillote et a des défauts rédhibitoires (latence), mais pour du midi pur, c'est plus riche que les simili séquenceurs comme Acid, Live et compagnie. (je suis d'accord que "trouver que c'est de la balle", c'est exagéré aussi ! )
43754
D'ailleurs, je n'avais pas non plus dit que c'était une bouse :mrg:

Pour le Hi-FI / monitoring, tu as je pense complètement raison sur le "premier prix". Mieux vaut taper dans les enceintes dites de monitoring.

Le studio de mastering où j'ai masterisé mon album avait effectivement entre autre des B&W.

Et avant d'avoir l'opportunité d'avoir mon nouveau système de monitoring, je pensais désormais finaliser mes mix sur mes enceintes de salon (Acoustic Energy AEGIS EVO 3 + ampli Cambridge) plutôt que sur les PM1.
43755
Check les pourritos !

j essaye de débaucher des admins pour la jam de vendredi
43756
Oui, c'est vrai Billy, je traine peut être un peu trop sur les forums... :tourne: Je devrais peut-être écrire un article pour mettre fin à mes agacement quotidiens des forums AF. :mrg:

Concernant la Hi-Fi j'avoue ne pas m'y interesser beaucoup non plus. Mais dans le genre B&W y'a aussi PMC qui font de très bonnes enceintes Hi-Fi ET monitoring.(je n'ai entendu qu'un modèle monitor...mais jamais entendu mieux depuis. :bravo: )

Mais dans un sens, je vois pas comment s'y interesser vu la diversité des trucs!!Et puis il n'y a pas que les audiophiles qui écoutent de la musique...En tout cas j'ai souvent eu l'impression que la recherche sur les enceintes est plus présente en Hi Fi qu'en monitoring. Quand on va voir du côté des gros gros modèles, y'a des choses vraiment inspirées. Peut-être ils ont plus de moyens pour ça.
43757
Petite question au passage, vous avez une idée du genre de trucs que David Manley pourrait écrire ? J'avoue que je connais peu le personnage, et que ses domaines d'intérêts semblent vastes...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

43758
On a une petite liste d'une 50aine de sujets qu'il a envie de couvrir :mrg:
43759
:ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

43760
Hehe :diable:
43761

Citation : Mais dans un sens, je vois pas comment s'y interesser vu la diversité des trucs!

Et puis il y a aussi pas mal de branlette + marketting fumeux (notamment au niveau des câbles). Mais en fait, le haut de gamme de la hi-fi "sérieuse" sonne comme les bon monitors ; donc ya pas de soucis à se faire, juste savoir que ça peut aussi être intéressant comme matos (tiens ya JMLab aussi qui fait hifi et monitoring).

Après il y a aussi de la hifi ésotérique (très prisée dans les magazines), qui sonne bizarre, mais je suis pas sûr que ça mérite beaucoup d'intérêt. (mieux vaut encore avoir un système fidèle / linéaire, et appliquer des effets, au moins on peut en changer quand on en a marre).
43762

Citation :
Et puis il y a aussi pas mal de branlette + marketting fumeux (notamment au niveau des câbles). Mais en fait, le haut de gamme de la hi-fi "sérieuse" sonne comme les bon monitors

C'est quelque chose de general que j'ai pu entendre confirmer pas plusieurs personnes qui bossent dans la conception du materiel audio haut de gamme (pas Manley non plus, mais bon). Les deux trucs que j'entends le plus souvent, c'est: qu'a un certain niveau, la difference est assez artificielle, et il y a un niveau financier plafond au dela duquel il ne sert plus a grand chose d'aller (je suis pas encore pret de l'atteindre, ceci dit).
43763
Entretien pour le master ATIAM (Ircam) à Paris le 10 Juillet pour moi

43764
43765
Tiens nous au courant ! (tu sais combien vous etes aux entretiens ? C'est toujours aux alentours de 60 ces dernieres annees, ou ca a change ?)
43766
On est exactement 35 à passer cet entretien, j'ai les mails tous les candidats sous les yeux :ptdr: Ca fait beaucoup en une journée quand même non :?!:

43767
Moi je commencerais par éliminer tous les candidats qui n'ont pas de mp3 à proposer
43768
A mon avis y'en a pas énormément dans le lot qui traînent beaucoup sur AF, donc ça en éliminerait pas tant que ça :diable:

43769

Citation : \On est exactement 35 à passer cet entretien, j'ai les mails tous les candidats sous les yeux Ca fait beaucoup en une journée quand même non

Ca fait une chance sur deux, donc, en gros. A mon epoque, c'etait plus proche de 50-60. Je me demande si c'est parce qu'ils sont plus difficiles sur les dossiers ?

Bonne chance en tout cas !
43770

Citation : Bonne chance en tout cas !

Thanx

Après j'aurai l'entretien du Master AST à Grenoble et celui du master d'acoustique/son à Marseille avec le LMA...

43771

Citation : Mais dans un sens, je vois pas comment s'y interesser vu la diversité des trucs!!

ça n'empêche pas d'aller plus souvent dans les bons magasins de Hi-Fi pour écouter les nouveautés. Et puis de lire de temps en temps quelques articles sur le matos hi-fi qui sort.

Citation : Et puis il n'y a pas que les audiophiles qui écoutent de la musique...

Non, certes. Ceci dit, quand je fais une prod, mon souhait (ou plus exactement mon inaccessible étoile) serait aussi de mettre des audiophiles sur le cul.
Maintenant, je connais toute un catégorie de personnes qui ne sont pas musiciens, pas audiophiles, mais simplement de grands amateurs et connaisseurs de musique. Ils sont équipé de bon matos parce qu'ils aiment ça et en ont les moyens. Matos qu'il vont acquérir pour 20 ans.
De connaître aussi ce matos là, d'écouter comment il sonne fait à mon sens partie de la formation de l'oreille de quelqu'un qui veut réaliser de bonnes prod.
ça ne signifie pas qu'il faille passer un temps excessif à s'intéresser à la hi-fi. Je pense juste qu'il ne faut pas non plus ignorer ce domaine.

Citation : C'est quelque chose de general que j'ai pu entendre confirmer pas plusieurs personnes qui bossent dans la conception du materiel audio haut de gamme (pas Manley non plus, mais bon). Les deux trucs que j'entends le plus souvent, c'est: qu'a un certain niveau, la difference est assez artificielle, et il y a un niveau financier plafond au dela duquel il ne sert plus a grand chose d'aller (je suis pas encore pret de l'atteindre, ceci dit).

Pour le premier point concernant une différence artificielle, je ne suis pas d'accord. Chaque marque a des couleurs sonores, des choix affirmés.
Lorsqu'on est allés à la soirée Corwley & Tripp au studios Twin avec Duch et Denf, on s'est tapé un boulet qui nous présentait ses enceintes les archi meilleures top du monde, toussa. Et très chères (Denf ou Duch se souviendra peut-être du prix).
Ouais. Impressionnantes de détail, certes. Mais un son glacial. Très désagréable à écouter. Bosser des heures avec ça... mmm
De même, une paire d'enceintes présente chez Manley qui était aussi très détaillée, mais un son très froid alors que celles de Alan Shaw sont merveilleurses de moëlleux et de rondeur, sans sacrifier au détail et à l'ampleur sonore.
J'ai entendu à l'AES de grosses K&H dont je ne souviens plus du prix, mais c'est plus de 5000 euro pièce il me semble. Le niveau de détail est aussi hallucinant, mais le son est beaucoup plus agréable à écouter.
Non, il y a vraiment des différences.

Quand à la limite de prix au delà de laquelle il est inutile d'aller, je ne sais pas n'ayant pas une expérience suffisante de enceintres très chères. Tout ce que je constate, c'est qu'à chaque fois que j'écoute des musiques que je connais bien sur des enceintes de plus en plus chères, je découvre des choses.

Wolfen : merde !
43772
+10000 avec BB pour l'intérêt d'écouter de la musique sur un max de matos différent pour se faire l'oreille et déterminer ses goûts ;)

wolfen ==> que la force soit avec toi :bravo2:

autrement ... je viens de découvrir ce site : lulu.com
ça me semble vraiment sympa comme truc... c'est moi qui suis aux fraise ou ça vient de sortir ???

43773
Duch va t'arracher la tete en ce qui concerne les produits Klinger Favre :mrg:

il est vrai que je n'ai pas du tout apprécié ces enceintes, tout en reconnaissant leurs qualités techniques indéniables! j'ai trouvé le son tres tres tres dur! je ne me voais pas travailler avec ca plus de 20 minutes sans me taper une migraine monumentale. Le niveau de détail étant par ailleurs proprement hallucinant !

je pense que les techniques d'enregistrement actuelles ne sont aps encore au niveau de telles enceintes, en fait :mrg:
43774

Citation :
Quand à la limite de prix au delà de laquelle il est inutile d'aller, je ne sais pas n'ayant pas une expérience suffisante de enceintres très chères. Tout ce que je constate, c'est qu'à chaque fois que j'écoute des musiques que je connais bien sur des enceintes de plus en plus chères, je découvre des choses.

J'imagine que ca depend de ce qu'on entend par tres chere, puis de l'equipement recherche, mais a un moment, j'etait intrigue par les systemes d'enceintes a plusieurs centaines de milliers d'euros, et j'avais demande autour de moi ce que les gens qui bossaient/cherchaient en pensaient, et le sentiment general, c'etait que c'etait un peu du vent. Mais par exemple, 5000 euros, c'etait presente comme un prix "abordable" de tres bonnes enceintes de conception un peu nouvelle (par un design original d'events "a l'envers", ca permettait d'avoir une excellente qualite pour un prix plus raisonnable; je sais pas ce que ca a donne depuis, c'etait il y a deja 2-3 ans), donc a ce niveau la, il y a certainement encore de la marge de manoeuvre.

Pour la difference, je suis bien d'accord, je me suis un peu mal exprime: evidemment il y a des differences entre modeles et constructeurs; c'etait vis a vis des differences fondamentales entre HiFi et monitoring, et du compromis precis-glacial vs rondeur ou confort (je caricature) que je m'etais pas mal interroge a l'epoque. Et visiblement, on peut tres bien avoir l'un et l'autre dans une certaine mesure. C'est pas antagoniste.
43775
Merki les enfants :boire: